The Chiefs of Police and Police Services Board

As both police officers directly accountable to their police services boards and managers of police services, chiefs of police play an important role in civilian oversight and have a unique perspective. Being ultimately responsible for notifying the SIU of an incident, police chiefs have expressed frustration over what they say is an absence of clear guidance as to when the SIU should be contacted. They also expressed concern over the cost to police services for police officer criminal defence lawyers whenever the SIU is called. They questioned the need for an automatic and expensive criminal investigative response each time a serious injury or death has occurred. Instead, the proper approach, they argued, was for the SIU to simply inquire into a matter and only when it has reasonable and probable grounds to believe that an offence has been committed should the SIU embark on a criminal investigation. This would then be the point at which to designate officers as either subject or witness officers and to accord rights of representation. To the OACP, there is nothing inherent in being a police officer - or a doctor, firefighter or paramedic - that compels an automatic criminal investigative response each time a serious injury or death occurs in the context of a professional encounter.

Chiefs of police also shared several of the concerns of the police officers they manage. For example, the OACP and the SIU have been engaged in a lengthy debate over issues such as the Unit's accountability and mandate. Like the police associations, it advocated a Code of Conduct for SIU investigators and the Director and a related complaint mechanism. The OACP has also proposed its own definition of "serious injury" [8] and that the SIU only be contacted when a chief of police has determined that there is a serious injury or may have been criminal wrongdoing. Indeed, these proposals appear to have been recommended to the OACP's membership for unilateral adoption in the face of SIU and community objections. The current SIU definition is the product of a controversial agreement between the SIU and the OACP in 1991. [9] Community groups had not been consulted at that time and objected. However, with the passage of time, the definition has come to be accepted. The OACP also questioned the SIU's policy of incident reviews which it sees as a unilateral expansion of the Unit's mandate.

The OACP has been active in developing so-called guidelines to assist chiefs of police in determining which police documents should be given to the SIU in compliance with the duty to cooperate. I was told that the Association is often asked for advice and believes there should be a uniform approach across the Province. While an initial draft was vigorously rejected by the SIU, by the time of my appointment the OACP had made several significant concessions in response to the SIU's comprehensive criticism. [10] Unfortunately, these OACP efforts have appeared to racialized community groups as outright opposition to the SIU and have undermined confidence in the chiefs' enforcement role of the duty to cooperate as accorded by the implemented recommendations. Fortunately, there have also been inspiring acts of cooperation between chiefs of police, police service boards and community groups. For example, in 2002 the International Association of Chiefs of Police at its 109th Annual Conference jointly honoured community and police representatives from the City of Toronto for participation and leadership shown at the "Alternatives to Lethal Force by Police" community conference held in June 2000.

The OACP pointed to what it perceived as the SIU's lack of cooperation with parallel criminal investigations and the chiefs' administrative investigations. While the OACP wishes its members to provide as much information to the SIU as reasonably possible, it complained that the SIU, due to its confidentiality policy, did not reciprocate. The OACP requested full disclosure of SIU investigative findings to chiefs of police.

Importantly, the OACP is willing to continue to work with the SIU to bridge their outstanding differences and sees value in ongoing dialogue. The OACP also acknowledged that the SIU has vastly improved in respect of its core investigational responsibilities.


Footnotes:

[8] Ibid.

[9] See: A. Duffy, "Deal limits probes into shootings by police" Toronto Star (13 July 1991) A8; "A toothless tiger" Toronto Star (15 November 1991) A24; "Groups want head of police agency to resign" Toronto Star (26 February 1992) A5.

[10] SIU, "SIU Position Paper: Proposed OACP Guidelines on Production of Information to SIU Investigation" (1 February 2002).

Chefs de police et les commissions de services policiers

En tant qu'agents de police directement responsables envers leurs commissions des services policiers et que gestionnaires des services policiers, les chefs de police jouent un rôle important dans la surveillance civile et ont un point de vue unique à cet égard. Comme c'est à eux que revient, au bout du compte, la responsabilité d'aviser l'UES en cas d'incident, les chefs de police ont exprimé de la frustration à propos de ce qu'ils considèrent une absence de directives claires quant aux circonstances dans lesquelles l'UES doit être avisée. Ils ont aussi exprimé des inquiétudes quant aux coûts encourus par les corps de police pour la défense au criminel des agents de police lorsqu'il est fait appel à l'UES. Ils ont remis en cause le besoin de conduire automatiquement une enquête criminelle coûteuse chaque fois qu'une blessure grave ou un décès se produit. Au contraire, ils estiment que la bonne approche consisterait à ce que l'UES fasse une simple enquête sur la question et ne s'embarque dans une enquête criminelle que dans le cas où elle a des motifs raisonnables et probables de croire qu'une infraction a été commise. Ce serait à ce stade que les agents seraient désignés en tant qu'agents impliqués ou qu'agents témoins et qu'on leur accorderait des droits de représentation. De l'avis de l'Association des chefs de police de l'Ontario (OACP), rien dans le fait d'être un agent de police - ou un docteur, un pompier ou un auxiliaire médical - ne contraint à faire automatiquement une enquête criminelle chaque fois qu'une blessure grave ou un décès s'est produit dans le cadre d'une activité professionnelle.

Les chefs de police partagent également plusieurs des préoccupations des agents de police qu'ils encadrent. Par exemple, l'OACP et l'UES se sont engagées dans un débat sans fin sur des questions telles que la redevabilité et le mandat de l'UES. À l'instar des associations de policiers, l'OACP est en faveur d'un code de conduite que les enquêteurs et le directeur de l'UES devraient respecter ainsi que d'un mécanisme connexe de traitement des plaintes. L'OACP a aussi proposé sa propre définition des " blessures graves " [8] et a suggéré que l'UES ne soit avisée qu'après que le chef de police ait déterminé qu'il y a blessure grave ou qu'il y ait pu avoir une faute criminelle. Il semble que l'OACP ait proposé à ses membres d'adopter unilatéralement ces recommandations malgré les objections de l'UES et de la collectivité. La définition actuelle de l'UES est le résultat d'une entente controversée conclue par l'UES et l'OACP en 1991. [9] À l'époque, les associations communautaires n'avaient pas été consultées et avaient contesté cette définition. Toutefois, les années aidant, elles ont fini par accepter la définition. L'OACP a également remis en question la politique de l'UES relative à la revue des incidents que l'Association considère une extension unilatérale du mandat de l'Unité.

L'OACP a été active dans l'élaboration de lignes directrices visant à aider les chefs de police à décider quels documents de la police devraient être communiqués à l'UES pour se conformer à son devoir de coopérer. Il m'a été dit que l'Association reçoit souvent des demandes de conseil à ce sujet et considère qu'il devrait y avoir une approche uniforme dans l'ensemble de la province. Même si l'UES a vigoureusement rejeté l'ébauche initiale, au moment de ma nomination, l'OACP avait fait plusieurs concessions importantes pour répondre aux critiques de l'UES [10] . Malheureusement, ces efforts de l'OACP ont été perçus par les associations communautaires de minorités raciales comme étant une opposition pure et simple à l'existence même de l'UES et ont miné la confiance de la collectivité dans le rôle d'exécution de l'obligation de coopérer que les recommandations mises en œuvre confient aux chefs de police. Heureusement, il y a eu aussi un certain nombre d'actes exemplaires de coopération entre les chefs de police, les commissions des services policiers et les associations communautaires. Par exemple, en 2002, l'Association internationale des chefs de police, au cours de sa 109e conférence annuelle, a honoré conjointement des représentants de la collectivité et de la police de la Ville de Toronto pour leur participation et le leadership dont ils ont fait preuve dans le cadre de la conférence communautaire de juin 2000 relative aux solutions de rechange à l'usage de la force par la police.

L'OACP a souligné ce qu'elle perçoit comme un manque de coopération de la part de l'UES dans le cadre des enquêtes criminelles parallèles et des enquêtes administratives des chefs de police. Même si l'OACP souhaite que ses membres fournissent à l'UES autant de renseignements que raisonnablement possible, elle s'est plainte que l'UES, du fait de sa politique de confidentialité, ne rend pas la pareille. L'OACP a demandé que les constatations faites par l'UES dans le cadre de ses enquêtes soient divulguées entièrement aux chefs de police.

Il est important de noter que l'OACP accepte de poursuivre son travail avec l'UES en vue d'éliminer les divergences restantes et qu'elle attache de la valeur à un dialogue continu. L'OACP reconnaît aussi que l'UES a accompli des progrès énormes dans l'exercice de ses responsabilités de base en matière d'enquête.



Notes en bas de page :

[8] Ibid.

[9] Voir: A. Duffy, "Deal limits probes into shootings by police" Toronto Star (13 juillet 1991) A8; "A toothless tiger" Toronto Star (15 novembre1991) A24; "Groups want head of police agency to resign" Toronto Star (26 février 1992) A5.

[10] UES, "SIU Position Paper: Proposed OACP Guidelines on Production of Information to SIU Investigation" (1er février 2002).