Background

The Ontario history of civilian oversight was discussed in my original report. I will not cover that ground in detail again. Through the SIU, the Province seeks to protect the fundamental human rights of all its citizens by ensuring that those charged with enforcing the laws and advancing public safety remain accountable should they violate those rights. The Unit was the policy result of a recommendation of the 1989 Task Force on Race Relations and Policing calling for the creation of an independent agency to investigate police shootings and determine whether charges should be laid. That Task Force was the by-product of several controversial shootings of black men by police. Following this recommendation, the SIU was created in 1990 as part of Ontario's new Police Services Act [2] . Therefore, the SIU is an independent civilian agency which investigates deaths and serious injuries arising out of police work instead of the police investigating themselves. The SIU is an important democratic tool for building the community's trust in the paramilitary organizations we call police.

The following excerpt captures the constant struggle and compromise inherent in civilian oversight systems:

Defining and thereby limiting, the responsibilities of any civilian oversight mechanism is both a fundamental task and a real challenge. The involvement of civil society in police matters rarely emerges through a consensus among police, government leaders, and non-governmental advocates about the value and functions of such an intervention. More often, civilian oversight is the product of struggles and compromises between those who support it and those who resist it, and between competing visions of how this kind of oversight should function. [3]

Viewed in this light, it is not surprising that civilian oversight continued to be the subject of debate throughout the 1990s in Ontario. A 1992 riot in Toronto precipitated the Government's appointment of Stephen Lewis to examine race relations and policing. Following that examination, the Task Force on Race Relations and Policing was reconstituted on Lewis' recommendation. Lewis also recommended the creation of the Commission on Systemic Racism in the Ontario Criminal Justice System. Both the Task Force and the Commission made recommendations pertaining to the SIU that were not adopted by the Government. In 1994, the Ministry of the Attorney General created a committee composed of community and police organizations and chaired by Michael Code to revise the then existing procedures governing SIU investigations. As consensus proved impossible on a number of key issues, the draft protocol being discussed never became an instrument of change. In 1996, the Government appointed Roderick McLeod, Q.C. to consider and advise on how the existing system of civilian oversight of police in the Province could be improved given the Government's expressed intention to introduce changes to the Police Services Act. Significant changes to the general area of police complaints followed, but the SIU was not affected. The changes to the general complaint system essentially confined civilian oversight to an appellate review function and remain, I was advised, controversial in many of Ontario's racialized communities. They were not consensus-based policy initiatives.

Finally, in 1997, the Attorney General and Solicitor General appointed me to consult with community and police organizations on ways to improve the relationship between the Special Investigations Unit and the police in the specific areas of:

  1. timely notification of incidents to the SIU by the police;
  2. control of the incident scene pending arrival and investigation by the SIU; and
  3. timely cooperation of police officers involved in the incidents being investigated.

In my report, I emphasized that the purpose of the consultation had been to identify areas of common ground and, through a principled and problem-solving dialogue, to build agreement on needed changes where possible. The 25 wide ranging recommendations demonstrated that the specific issues referred to me were symptomatic of deeper problems. The report represented my estimate of where broad consensus existed. Thereafter, the Attorney General and the Government confirmed my assessment, leading to the implementation of almost all of the 25 recommendations.


Footnotes:

[2] R.S.O. 1990, c. P.15 [hereafter Police Services Act].

[3] E. Phillips & J. Trone, "Building Public Confidence in Police Through Civilian Oversight" (Vera Institute of Justice, September 2002) at 5

Contexte

L'historique de la surveillance civile du maintien de l'ordre en Ontario a été examiné dans mon rapport antérieur. Je ne traiterai donc pas de ce sujet en détail cette fois?ci. Par le biais de l'UES, la province vise à protéger les droits de la personne fondamentaux de tous ses citoyens et citoyennes en veillant à ce que les personnes responsables de l'application des lois et du maintien de l'ordre soient redevables de leurs actions si elles venaient à enfreindre ces droits. La création de l'UES résultait d'une recommandation, émise en 1989 par le Groupe d'étude sur les relations interraciales et la surveillance policière, qui demandait la création d'un organisme indépendant chargé d'enquêter sur les incidents au cours desquels des policiers ont fait usage de leurs armes à feu et de déterminer si des accusations devraient être portées. Ce Groupe d'étude avait été créé à la suite de plusieurs incidents très controversés au cours desquels la police avait abattu des hommes noirs. À la suite de cette recommandation, l'UES a été créée, en 1990, dans le cadre de la nouvelle Loi sur les services policiers de l'Ontario [2] . Ainsi, l'UES est un organisme civil indépendant qui fait enquête sur les circonstances entourant les blessures graves et les décès liés aux activités de la police, au lieu que la police n'enquête elle-même ses propres activités. L'UES constitue un outil démocratique important pour renforcer la confiance de la collectivité dans les organismes paramilitaires que nous appelons la police.

L'extrait suivant illustre les efforts constants et les compromis inhérents à tout système de surveillance civile :

La définition, et par conséquent la limite, des responsabilités de tout mécanisme de surveillance civile constitue à la fois une tâche fondamentale et un véritable défi. La participation de la population civile aux questions de police est rarement le résultat d'un consensus parmi la police, les chefs de gouvernement et les intervenants non-gouvernementaux sur la valeur et les fonctions d'une telle intervention. Plus souvent, la surveillance civile est le résultat d'oppositions et de compromis entre ceux qui sont en faveur et ceux qui s'y opposent ainsi qu'entre des visions divergentes sur la façon dont cette surveillance devrait fonctionner [3] .

Vu sous cet angle, il n'est pas surprenant que la surveillance civile ait fait encore l'objet de controverses tout au long des années 1990 en Ontario. En 1992, une émeute survenue à Toronto a précipité la nomination de Stephen Lewis, par le gouvernement, afin d'examiner les relations entre la police et les minorités raciales. Sur recommandation de M. Lewis, le Groupe d'étude sur les relations interraciales et la surveillance policière a été reconstitué. Stephen Lewis avait également recommandé la création de la Commission sur le racisme systémique dans le système de justice pénale en Ontario. Le Groupe d'étude et la Commission ont tous deux présenté des recommandations concernant l'UES, recommandations qui n'ont pas été adoptées par le gouvernement. En 1994, le ministère du Procureur général a créé un comité composé de représentants des associations policières et communautaires, sous la présidence de Michael Code, afin de réviser les procédures en vigueur à l'époque pour les enquêtes de l'UES. Comme il s'était avéré impossible de parvenir à un consensus sur un certain nombre de questions essentielles, l'ébauche de protocole étudié à l'époque n'est jamais devenue un instrument de changement. En 1996, le gouvernement a nommé Roderick McLeod, c.r., afin d'examiner comment le système existant de surveillance civile de la police dans la province pourrait être amélioré, compte tenu de l'intention expresse du gouvernement d'introduire des modifications à la Loi sur les services policiers. Des modifications importantes au sujet des plaintes de la police en général ont suivi sans toutefois toucher l'UES. Pour l'essentiel, les changements apportés au système général de traitement des plaintes limitaient la surveillance civile à une fonction de revue des appels et demeurent, selon ce qui m'a été rapporté, controversés parmi bon nombre des communautés raciales de Toronto. Ces initiatives ne se fondaient pas sur un consensus.

Finalement, en 1997, le procureur général et le solliciteur général m'ont chargé de consulter les associations communautaires et policières afin de dégager des moyens d'améliorer les rapports entre l'Unité des enquêtes spéciales et la police dans des domaines précis, à savoir :

  1. l'information sans retard de l'UES par la police en cas d'incident;
  2. le contrôle du lieu de l'incident en attendant l'arrivée des enquêteurs de l'UES; et
  3. la coopération opportune des agents de police concernés par l'incident faisant l'objet de l'enquête.

Dans mon rapport, j'ai souligné que cette consultation visait à identifier des terrains d'entente et à utiliser une approche faisant appel au dialogue basé sur les principes et la résolution des problèmes, afin de dégager une entente sur les changements nécessaires chaque fois que possible. Les 25 recommandations de portée très large qui en ont découlé démontraient bien que les difficultés spécifiques qui m'avaient été rapportées étaient symptomatiques de problèmes plus profonds. Le rapport représentait ma propre évaluation des points sur lesquels il existait un large consensus. Par la suite, le procureur général et le gouvernement ont confirmé mon évaluation, et la plupart de ces 25 recommandations ont été mises en œuvre.



Notes en bas de page :

[2] L.R.O. 1990, chap. P.15 [ci-après appelée la Loi sur les services policiers].

[3] E. Phillips & J. Trone, "Building Public Confidence in Police Through Civilian Oversight" (Vera Institute of Justice, septembre 2002) p. 5.