Appareils de sonorisation assistée

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Symbole d'appareil fonctionnel pour personnes malentendantesLes appareils de sonorisation assistée peuvent aider les personnes à mieux se concentrer ou à mieux entendre dans les salles d'audience, aux comptoirs de service et pendant les réunions. Ces appareils sont généralement utilisés par les personnes qui sont malentendantes, qui ont des troubles d'apprentissage ou qui ont besoin d'aide pour se concentrer sur ce qui est dit.

Le ministère du Procureur général dispose d'appareils de sonorisation assistée aux endroits suivants :

  • Les palais de justice provinciaux
  • Les bureaux du Programme d'aide aux victimes et aux témoins
  • Services aux victimes - Ontario
  • Les bureaux des procureurs de la Couronne
  • Les bureaux du Tuteur et curateur public
  • Le Bureau de l'avocate des enfants

Types d'appareils de sonorisation assistée

Des appareils de sonorisation assistée de modulation de fréquence (FM) et à infrarouge (IR) sont disponibles, selon le palais de justice ou le bureau du ministère.

Vous pouvez utiliser ces types d’appareils dans les salles d'audience et dans des endroits plus petits, comme des salles de réunion et des comptoirs de service.

Vous pouvez également utiliser des appareils de sonorisation assistée avec ou sans aide auditive. Différents types de casques d'écoute sont disponibles pour répondre à divers besoins.

Aides auditives et implants cochléaires

Si vous utilisez une aide auditive munie d'un phonocapteur, vous pouvez essayer une connexion sur cordelette qui transmettra le son directement à votre aide auditive. Vous devrez mettre votre aide auditive au réglage « T » (telecoil).

Si votre aide auditive n'est pas munie d'un phonocapteur, vous pouvez essayer de porter un casque d'écoute ou des écouteurs par-dessus votre oreille et votre aide auditive. Si l'utilisation du casque d'écoute ou des écouteurs engendre une réaction acoustique, il pourrait s'avérer nécessaire de retirer votre aide auditive.

Si vous avez un implant cochléaire, il est possible que vous puissiez vous brancher à l'appareil de sonorisation assistée. Vérifiez auprès de votre audiologiste ou de votre fournisseur d'implant cochléaire pour obtenir plus de renseignements à cet égard.

Mise en garde

Symbole de mise en gardeCertains fabricants d'appareils de sonorisation assistée (ASA) avertissent les utilisateurs que les ASA peuvent causer de l’interférence avec les dispositifs médicaux électroniques, comme les stimulateurs cardiaques. Parlez-en à votre médecin ou vérifiez auprès du fabricant du dispositif médical avant d'utiliser l'ASA.

Comment demander un appareil de sonorisation assistée

Vous pouvez demander un appareil de sonorisation assistée à tout membre du personnel.

Dans un palais de justice, vous pouvez également en faire la demande au coordonnateur de l'information sur l'accessibilité du palais de justice. Vous trouverez les coordonnées des coordonnateurs de l'information sur l'accessibilité sur la page liste des adresses des tribunaux du site Web du ministère.

Veuillez en faire la demande dès que possible afin que le personnel puisse s'assurer qu'un appareil sera disponible lorsque vous en aurez besoin. Nous vous encourageons à essayer l'appareil au préalable afin de vous assurer qu'il répond à vos besoins, particulièrement si vous devez vous présenter devant le tribunal ou participer à une instance judiciaire.

Si vous avez votre propre appareil fonctionnel, comme un système de fréquence FM, veuillez discuter avec le personnel de la possibilité de l'utiliser. Veuillez remarquer que, pour les instances judiciaires, un fonctionnaire judiciaire pourrait devoir approuver l'utilisation de votre appareil personnel. Le coordonnateur de l'information sur l'accessibilité peut vous fournir des renseignements sur la façon de présenter une demande à un fonctionnaire judiciaire.

Plus de renseignements sur l'accessibilité au ministère du Procureur général