Assistive Listening Devices

Text: Larger | Smaller

Assistive listening device symbolAssistive listening devices can help people focus or hear better in courtrooms, at service counters, or in meetings. These devices are commonly used by people with a hearing loss, learning disabilities or others who need help to focus on what is being said.

The Ministry of the Attorney General has assistive listening devices available for:

  • Provincial Courthouses
  • Victim Witness Assistance Program offices
  • Ontario Victims Services
  • Crown Attorneys offices
  • Ontario’s Public Guardian and Trustee Offices
  • Ontario Children’s Lawyer

Types of Assistive Listening Devices

Frequency modulation (FM) and infrared (IR) assistive listening devices are available, depending on the courthouse or ministry office.

Devices can be used in courtrooms and in smaller settings, such as meetings and at service counters.

You may use the assistive listening devices with or without a hearing aid. Different types of headsets are available to meet a range of needs.

Hearing Aids and Cochlear Implants

If you use a hearing aid that has a telecoil, you may try a neck loop connection that will bring sound directly to your hearing aid. You will need to set your hearing aid to the "T" setting (telecoil).

If your hearing aid does not have a telecoil you may try a headset or head phones that may fit over your ear and hearing aid. You may prefer to take your hearing aids out if you experience feedback problems when using the headset or headphones.

If you have a cochlear implant you may be able to connect to the assistive listening device. Check with your audiologist or cochlear implant vendor for more information.

Caution

Caution symbolSome assistive listening device (ALD) manufacturers provide a warning about interference of ALDs with electronic medical devices such as a cardiac pacemaker. Speak with your doctor or check with the medical device manufacturer before using the ALD.

How to Request an Assistive Listening Device

Make your request to any staff member.

In a courthouse, you may also make a request to the courthouse Accessibility Coordinator. Contact information for courthouses and Accessibility Coordinators can be found on the ministry’s website in the Court Address Section.

Please provide as much notice as possible so that staff can make sure the device is available when you need it. You are encouraged to try the device before you need it to make sure it will meet your needs, particularly for a court event or proceeding.

If you have your own personal assistive listening device, such as an FM system, speak with staff about using it. For court proceedings, a judicial official may need to approve the use of your personal device. The courthouse Accessibility Coordinator can provide information about how to make a request to a judicial official.

More information about accessibility at the Ministry of the Attorney General

Appareils de sonorisation assistée

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Symbole d'appareil fonctionnel pour personnes malentendantesLes appareils de sonorisation assistée peuvent aider les personnes à mieux se concentrer ou à mieux entendre dans les salles d'audience, aux comptoirs de service et pendant les réunions. Ces appareils sont généralement utilisés par les personnes qui sont malentendantes, qui ont des troubles d'apprentissage ou qui ont besoin d'aide pour se concentrer sur ce qui est dit.

Le ministère du Procureur général dispose d'appareils de sonorisation assistée aux endroits suivants :

  • Les palais de justice provinciaux
  • Les bureaux du Programme d'aide aux victimes et aux témoins
  • Services aux victimes - Ontario
  • Les bureaux des procureurs de la Couronne
  • Les bureaux du Tuteur et curateur public
  • Le Bureau de l'avocate des enfants

Types d'appareils de sonorisation assistée

Des appareils de sonorisation assistée de modulation de fréquence (FM) et à infrarouge (IR) sont disponibles, selon le palais de justice ou le bureau du ministère.

Vous pouvez utiliser ces types d’appareils dans les salles d'audience et dans des endroits plus petits, comme des salles de réunion et des comptoirs de service.

Vous pouvez également utiliser des appareils de sonorisation assistée avec ou sans aide auditive. Différents types de casques d'écoute sont disponibles pour répondre à divers besoins.

Aides auditives et implants cochléaires

Si vous utilisez une aide auditive munie d'un phonocapteur, vous pouvez essayer une connexion sur cordelette qui transmettra le son directement à votre aide auditive. Vous devrez mettre votre aide auditive au réglage « T » (telecoil).

Si votre aide auditive n'est pas munie d'un phonocapteur, vous pouvez essayer de porter un casque d'écoute ou des écouteurs par-dessus votre oreille et votre aide auditive. Si l'utilisation du casque d'écoute ou des écouteurs engendre une réaction acoustique, il pourrait s'avérer nécessaire de retirer votre aide auditive.

Si vous avez un implant cochléaire, il est possible que vous puissiez vous brancher à l'appareil de sonorisation assistée. Vérifiez auprès de votre audiologiste ou de votre fournisseur d'implant cochléaire pour obtenir plus de renseignements à cet égard.

Mise en garde

Symbole de mise en gardeCertains fabricants d'appareils de sonorisation assistée (ASA) avertissent les utilisateurs que les ASA peuvent causer de l’interférence avec les dispositifs médicaux électroniques, comme les stimulateurs cardiaques. Parlez-en à votre médecin ou vérifiez auprès du fabricant du dispositif médical avant d'utiliser l'ASA.

Comment demander un appareil de sonorisation assistée

Vous pouvez demander un appareil de sonorisation assistée à tout membre du personnel.

Dans un palais de justice, vous pouvez également en faire la demande au coordonnateur de l'information sur l'accessibilité du palais de justice. Vous trouverez les coordonnées des coordonnateurs de l'information sur l'accessibilité sur la page liste des adresses des tribunaux du site Web du ministère.

Veuillez en faire la demande dès que possible afin que le personnel puisse s'assurer qu'un appareil sera disponible lorsque vous en aurez besoin. Nous vous encourageons à essayer l'appareil au préalable afin de vous assurer qu'il répond à vos besoins, particulièrement si vous devez vous présenter devant le tribunal ou participer à une instance judiciaire.

Si vous avez votre propre appareil fonctionnel, comme un système de fréquence FM, veuillez discuter avec le personnel de la possibilité de l'utiliser. Veuillez remarquer que, pour les instances judiciaires, un fonctionnaire judiciaire pourrait devoir approuver l'utilisation de votre appareil personnel. Le coordonnateur de l'information sur l'accessibilité peut vous fournir des renseignements sur la façon de présenter une demande à un fonctionnaire judiciaire.

Plus de renseignements sur l'accessibilité au ministère du Procureur général