Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

Office Snapshot

  • Location: Guelph
  • Lawyers: 10
  • Articling Students: 0
  • Summer Law Students: 1
  • Types of Law: Aboriginal, Access & Privacy, Administrative, Agriculture, Civil, Commercial, Constitutional, Environmental, Real Estate, Real Property

Who we are

The Legal Services Branch of the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA) provides legal advice based on priorities and strategies as outlined by OMAFRA and/or MAG. These ministry priorities and strategies are dedicated to strengthening Ontario's agri-food sector, enforcing and improving food safety, protecting the environment and strengthening Ontario's rural communities.

What we do

We provide legal advice and opinions with respect to:

  • Legal risk identification analysis and mitigation
  • Drafting and processing legal instruments (contracts, agreements, Memoranda of Understanding, Orders in Council)
  • Procurement
  • Real estate
  • Governance
  • Policy.

We also provide advice to Agencies, Boards and Commissions (adjudicative, regulatory and operational advice).

Branch counsel also:

  • Draft legislation and regulations with the office of legislative counsel
  • Develop and deliver training for clients within the Ministry
  • Represent clients at hearings
  • Participate in litigation management, issues management and commercial transactions
  • Brief the Minister and senior Ministry officials with respect to ministry initiatives and changes in legislation.

We also provide litigation support to MAG’s Constitutional Law Branch (CLB) and Crown Law Office – Civil (CLOC) when CLB and CLOC are defending the Crown’s interests.  While CLB and CLOC are responsible for litigating the matter before all levels of courts, we assist by:

  • Providing factual information about the legislation and policy
  • Liaising between MAG and OMAFRA
  • Helping to formulate litigation strategies
  • Helping to prepare and review court documents
  • Attending court to observe proceedings.

Our major cases

  • Growing Forward Agreements: Growing Forward is a five-year commitment by Canada and Ontario to support the development of a profitable, innovative agri-food sector, in which $300 million has been committed to funding agricultural programs.
  • Ethanol: We provide OMAFRA’s Rural Community Development Branch with advisory and corporate-commercial services on an ongoing basis regarding the Ontario Ethanol Growth Fund (OEGF).  The OEGF is a $520 million program that supports the production of ethanol fuel in Ontario and the development of new investment, jobs and opportunities to rural communities. More specifically, the OEGF provides capital assistance to help operators meet the financial challenges of constructing new ethanol facilities or expanding existing facilities, as well as operating grants to address changing market prices.
  • Food Safety, including meat inspection: We provide OMAFRA’s Food Safety and Food Inspection Branches with operational advice related to the Food Safety and Quality Act, 2001 on an ongoing basis.  This legislation ensures that meat processed in provincially licensed plants for consumption in Ontario meets food safety requirements.
  • Fraser v. Ontario: A case challenging the constitutionality of the exclusion of agricultural workers from collective bargaining rights under the Agricultural Employees Protection Act, 2002 (AEPA) on the basis that it is an unjustifiable infringement of section 2(d) (freedom of association) and section 15(1) (equality rights) of the Charter.  We have been working closely with CLB in defending the constitutionality of the AEPA and were successful at first instance.  The Court of Appeal, however, allowed the appeal on the basis that the AEPA was an unjustifiable infringement of section 2(d) of the Charter. The Supreme Court of Canada granted leave to appeal to Ontario.  As such, we will continue to be involved until the case is finally resolved.

What students do

We provide law students with an opportunity to be an integral part of an expert legal team.  Our goal is to give students the chance to use and develop practical legal skills to carry them forward in their career.  Students are able to put their learned skills to use and in turn make a significant contribution to the projects they work on.  In addition, summer law students at the Legal Services Branch at OMAFRA will gain a better understanding of the specific legal practice areas used in government.

Why choose us

The OMAFRA Legal Services Branch is mid-sized and located in Guelph, Ontario giving students an opportunity to experience working for the Ministry of the Attorney General outside of the Greater Toronto Area.  Our size allows students to work in a smaller office on a wide range of legal issues that help OMAFRA to be a catalyst for transforming agriculture and food sectors and rural communities for a healthy Ontario.  We are a busy office with only one student, who will be exposed to a broad range of opportunities.

Contact us

Lisa Leclerc
Manager
lisa.leclerc@ontario.ca
519-826-5152

template

Aperçu du Bureau

  • Emplacement : Guelph
  • Avocats : 10
  • Stagiaires en droit : 0
  • Étudiants du programme d'emplois d'été : 1
  • Domaine de droit : droit des Autochtones, accès à l’information et protection des renseignements personnels, administratif, agriculture, civil, commercial, constitutionnel, droit environnemental, droit immobilier, biens immobiliers

Qui nous sommes

La Direction des services juridiques du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) fournit des conseils juridiques en fonction des priorités et des stratégies du MAAARO et/ou du MPG. Ces priorités et stratégies ministérielles visent à renforcer le secteur agroalimentaire de l’Ontario, à améliorer la salubrité des aliments, à protéger l’environnement et à consolider les collectivités rurales de l’Ontario.

Ce que nous faisons

Nous offrons des conseils juridiques sur ce qui suit :

  • identification et analyse des risques juridiques en vue de leur réduction;
  • rédaction et traitement de documents juridiques (contrats, conventions, protocoles d’entente, décrets);
  • approvisionnement;
  • immobilier;
  • gouvernance;
  • politiques.

Nous conseillons également les organismes, conseils et commissions (conseils de nature décisionnelle, réglementaire et opérationnelle).

Les avocats de la Direction offrent aussi les services suivants :

  • rédaction de lois et de règlements en collaboration avec le Bureau des conseillers législatifs;
  • élaboration et présentation de programmes de formation destinés aux clients du Ministère;
  • représentation de clients lors d’audiences;
  • participation à la gestion des litiges, à la gestion des questions d’intérêt et aux opérations commerciales;
  • rapports au Ministre et aux hauts fonctionnaires du Ministère relativement aux initiatives du Ministère et aux modifications législatives.

Nous apportons également un soutien juridique à la Direction du droit constitutionnel et au Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil (BAC –Droit civil) du MPG lorsque la Direction du droit constitutionnel et le BAC – Droit civil défendent les intérêts de la Couronne. Bien que la Direction du droit constitutionnel et le BAC – Droit civil soient responsables de plaider les causes devant les tribunaux à tous les échelons du système judiciaire, nous secondons leurs efforts en exécutant les tâches suivantes :

  • transmission de renseignements factuels au sujet de la législation et des politiques;
  • lien entre le MPG et le MAAARO;
  • aide à la formulation de stratégies dans le cadre de procès;
  • aide à la préparation et à l’examen de documents judiciaires;
  • présence aux audiences des tribunaux pour les observer.

Nos principales causes

  • Ententes Cultivons l’avenir : Cultivons l’avenir est un engagement d’une durée de cinq ans pris par le Canada et l’Ontario afin de soutenir la mise en place d'un secteur agroalimentaire rentable et innovateur, dans le cadre duquel 300 millions de dollars ont été engagés au financement de programmes dans le domaine agricole.
  • Éthanol : Nous fournissons à la Direction du développement des collectivités rurales du MAAARO des services de consultation et des services internes et commerciaux de façon permanente à l’égard du Fonds ontarien de développement de la production d’éthanol (FODPE). Doté d’un budget de 520 millions de dollars, le FODPE soutient la production d’éthanol en Ontario et le développement de nouveaux investissements, de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités pour les collectivités rurales. Plus précisément, le FODPE offre du financement des immobilisations pour aider les producteurs d’éthanol à relever les défis financiers liés à la construction de nouvelles usines d’éthanol ou à l’agrandissement d’usines déjà en place, ainsi qu’un soutien opérationnel relativement à la fluctuation de la valeur marchande.
  • Salubrité des aliments, comprenant l’inspection des viandes : Nous offrons aux Directions de la salubrité des aliments et aux Directions de l’inspection des aliments du MAAARO des conseils opérationnels relativement à la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments de façon permanente. Cette loi assure que la viande transformée dans une usine titulaire d’un permis provincial et destinée à la consommation en Ontario répond aux exigences en matière de salubrité des aliments.
  • Fraser c. Ontario : Cause contestant la constitutionnalité de l’exclusion des travailleurs agricoles au droit de mener des négociations collectives en vertu de la Loi de 2002 sur la protection des employés agricoles, invoquant que l’exclusion est une atteinte injustifiable aux paragraphes 2 d) (liberté d’association) et 15 (1) (droits à l’égalité) de la Charte. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Direction du droit constitutionnel pour défendre la constitutionnalité de la Loi et avons eu gain de cause en première instance. La Cour d’appel a toutefois autorisé l’appel en invoquant que la Loiportait atteinte de façon injustifiable au paragraphe 2 d) de la Charte. La Cour suprême du Canada a accordé une autorisation d’appel à l’Ontario. Nous demeurons donc engagés dans cette affaire jusqu’à son issue définitive.

Ce que font les étudiants

Les étudiants en droit font partie intégrante d’une équipe d’experts juridiques. Notre but est d’offrir aux étudiants la chance d’exercer et d’améliorer leurs compétences juridiques pratiques pour faire avancer leur carrière. Les étudiants peuvent mettre en pratique les compétences acquises et contribuer véritablement aux projets auxquels ils travaillent. De plus, les étudiants en droit qui occupent un emploi d’été à la Direction des services juridiques au MAAARO auront une meilleure connaissance des différents champs de pratique du droit en place au gouvernement.

Pourquoi choisir notre Bureau

La Direction des services juridiques du MAAARO est un bureau de taille moyenne situé à Guelph (Ontario) qui donne aux étudiants l’occasion de travailler pour le ministère du Procureur général à l’extérieur de la région du grand Toronto. Notre taille permet aux étudiants de travailler dans un milieu de travail à dimension humaine sur un large éventail de questions juridiques, pour aider le MAAARO à être un catalyseur de la transformation des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation et des collectivités rurales de l’Ontario, favorisant ainsi la vitalité de la province. Nous sommes un bureau occupé qui n’emploie qu’un étudiant, qui aura accès à une vaste gamme de possibilités.

Pour communiquer avec nous

Lisa Leclerc
Directrice
lisa.leclerc@ontario.ca
519-826-5152