Ministry of Transportation

Office Snapshot

  • Location: Downsview (Toronto)
  • Lawyers: 17
  • Articling Students: 2
  • Summer Law Students: 0
  • Types of Law: Aboriginal, Access & Privacy, Administrative, Civil, Commercial, Constitutional, Construction, Contract & Procurement, Corporate, Environmental, Provincial Offences, Real Estate, Real Property, Torts, Transportation

Who we are

The Ministry of Transportation (MTO) supports a prosperous economic climate by building and managing a safe and efficient transportation system in Ontario. The core business of MTO includes Road User Safety, Provincial Highways Management and Transportation Policy and Planning.

What we do

The Legal Service Branch of the Ministry of Transportation provides legal services to all areas of the ministry in every aspect of its affairs.

We are organized functionally along the ministry’s core business lines with a Road User Safety Section, a Provincial Highways Management Section and a Transportation Policy and Planning Section. Counsel in all three sections practice in broad areas of the law and provide a full range of services to the ministry including:

  • Prosecutions and appeals
  • Civil litigation
  • Real estate and expropriation
  • Legislative and regulatory drafting
  • Opinions on road user safety
  • Drafting of and negotiating contracts
  • Advising on transportation law, corporate and commercial law, freedom of information and protection of privacy, construction liens, procurement law, electronic commerce and alternative service delivery.

Our major cases

We have been centrally involved in several prosecutions and civil matters that touch on significant issues of public policy and safety. A few examples include:

  • Badesha v. HMQ:  Constitutional challenge to the motorcycle helmet law in the Highway Traffic Act on the basis that it infringes the religious freedom of persons of the Sikh faith who wear turbans
  • Bothwell v. HMQ: Applicant challenged the ministry requirement of a photo on a driver’s license on the grounds that having his photo taken was against his religious beliefs
  • R. v. Dean: One of many constitutional challenges to the street racing provisions of the Highway Traffic Act the ministry is currently facing
  • Fourteenth Avenue Cartage Company Inc. v. MTO: Challenge to the authority of prosecutors to use the service provisions of the POA to compel defendants residing outside Ontario to attend Ontario court
  • R. v. Transport Robert (1973): Court upheld the absolute liability offence for truck wheel detachment (flying truck wheels) under the Highway Traffic Act as constitutional
  • R. v. Horsefield: Court upheld the constitutionality of the Highway Traffic Act automatic 90 day drivers license suspension for impaired driving

What students do

Students at MTO have a varied articling experience and will:

  • Assist in a wide variety of prosecutions and civil litigation, including Provincial Offences Act prosecutions, Superior Court, Court of Appeal, Small Claims Court, Ontario Municipal Board, Ontario Human Rights Tribunal and the Licence Appeal Tribunal
  • Prepare submissions, interview witnesses, and attend court with or on behalf of counsel
  • Have complete carriage of several (upwards of 100) Small Claims Court matters including issuing the claim, handling all preliminary matters and taking the matter to pre-trial and trial
  • Conduct significant research related to court matters, including the interpretation of continuing innovative vehicles such as the Segway, unconventional three-wheeled vehicles, farm vehicles, recreational motor homes, etc. Some of these cases have ended up in the Court of Appeal and students have provided valuable research and assistance along the way.

Students will also assist counsel on significant corporate and commercial issues related to new and challenging business opportunities presented at the ministry. There will be an emphasis on research and opinions on matters relating to corporate and commercial law, procurement law, property law (including liens and expropriation), transportation law, and freedom of information and protection of privacy issues. Students may have an opportunity to work with ministry clients on new regulatory and legislative initiatives and may assist counsel in drafting legislation and regulations.

Why choose us

"After articling with the Legal Services Branch of the MTO I can honestly say that I could not have chosen a better place for my articling. I was exposed to a diversity of challenging work and was given considerable responsibilities, such as conducing prosecutions and direct client contact. The people here are great to work with and are genuinely interested in helping me get the most out of the articling experience. All lawyers were extremely open to provide me with support and guidance and to assist me in fulfilling my responsibilities. The Branch has exceeded my expectations and I could not ask for a better place to work at." - Former Articling Student

Our office has a collegial atmosphere with counsel providing guidance and mentoring to students. Students who complete their articles with us will have gained significant and broad based litigation and solicitor's expertise and experience towards the establishment of their legal career, whether in the private or public sector.

Contact us

Mr. Jamie Hanson,
Counsel & Chair, Ministry of Transportation - Articling Program
Ministry of Transportation
jamie.hanson@ontario.ca
416-235-4849

template

Aperçu du Bureau

  • Emplacement : Downsview (Toronto)
  • Avocats : 17
  • Stagiaires en droit : 2
  • Étudiants du programme d'emplois d'été : 0
  • Domaine de droit : Autochtones, accès à l’information et protection des renseignements personnels, administratif, civil, commercial, constitutionnel, construction, contrats et approvisionnement, sociétés, environnement, infractions provinciales, droit immobilier, biens immobiliers, délits civils, transports

Qui nous sommes

Le ministère des Transports (MTO) contribue à la prospérité économique en bâtissant et en gérant un réseau de transport sécuritaire et efficace en Ontario. Les activités de base du MTO portent notamment sur la sécurité des usagers de la route et la gestion des routes provinciales, ainsi que sur les politiques et la planification des transports.

Ce que nous faisons

La Direction des services juridiques du ministère des Transports fournit des services juridiques à tous les secteurs du Ministère, dans tous les aspects de ses activités.

La division fonctionnelle de la Direction suit les lignes d’activités de base du Ministère et comprend une section sur la sécurité des usagers de la route, une section sur la gestion des routes provinciales et une section sur les politiques et la planification des transports. Les avocats dans les trois sections traitent d'affaires touchant à divers domaines du droit et fournissent une vaste gamme de services au Ministère :

  • poursuites et appels;
  • litiges civils;
  • droit immobilier et expropriations;
  • rédaction de lois et règlements;
  • soumission d’avis sur la sécurité des usagers de la route;
  • rédaction et négociation de contrats;
  • conseils dans le domaine du droit des transports, du droit des sociétés, du droit commercial, de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée, des privilèges du constructeur, du droit de l’approvisionnement, du commerce électronique et des modes alternatifs de prestation des services.

Nos principales causes

Nous avons été au cœur de plusieurs poursuites et affaires civiles portant sur d’importantes questions de sécurité et de politique publique. En voici quelques exemples :

  • Badesha c. Sa Majesté la Reine du chef de la province de l’Ontario : Contestation constitutionnelle concernant la loi sur le port du casque de motocycliste dans le Code de la route, aux motifs qu’elle enfreint la liberté religieuse des personnes de confession sikhe qui portent des turbans.
  • Bothwell c. Sa Majesté la Reine du chef de la province de l’Ontario : Le demandeur contestait l’obligation imposée par le Ministère d’avoir un permis de conduire avec photo, au motif que le fait de se faire photographier allait à l’encontre de ses convictions religieuses.
  • R. c. Dean : L’une des nombreuses contestations constitutionnelles auxquelles le Ministère fait face actuellement portant sur les dispositions relatives aux courses de rue contenues dans le Code de la route.
  • Fourteenth Avenue Cartage Company Inc. c. Ministère des Transports : Contestation du pouvoir des poursuivants d’invoquer les dispositions relatives à la signification contenues dans la Loi sur les infractions provinciales pour contraindre des défendeurs résidant à l’extérieur de l’Ontario de se présenter à un tribunal ontarien.
  • R. c. Transport Robert (1973) : La Cour a confirmé la constitutionnalité des infractions de responsabilité absolue en vertu du Code de la route dans le cas de détachement des roues de camion.
  • R. c. Horsefield : La Cour a confirmé la constitutionnalité de la suspension automatique de 90 jours du permis de conduire imposée par le Code de la route en cas de conduite avec capacités affaiblies.

Ce que font les étudiants

Les stagiaires du MTO acquièrent une expérience variée en droit :

  • ils aident les avocats dans les dossiers de poursuites et les litiges civils, y compris les poursuites liées à la Loi sur les infractions provinciales, à la Cour supérieure, à la Cour d’appel, à la Cour des petites créances, à la Commission des affaires municipales de l'Ontario, au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et au Tribunal d’appel en matière de permis;
  • préparent des soumissions, s’entretiennent avec les témoins et participent aux audiences en compagnie ou au nom des avocats;
  • ont l’entière responsabilité d’affaires portées devant la Cour des petites créances (plus de 100), comprenant la présentation de la réclamation, le traitement de toutes les questions préliminaires, les procédures préparatoires au procès et le procès lui-même;
  • mènent des recherches approfondies sur des sujets faisant l’objet de procédures devant les tribunaux, notamment sur les véhicules novateurs comme le Segway, les véhicules non conventionnels à trois roues, les véhicules agricoles, les autocaravanes, etc. Certaines de ces causes se sont retrouvées devant la Cour d’appel. Les étudiants apportent une contribution précieuse à ce processus en effectuant des recherches et en aidant les avocats.

Les stagiaires secondent les avocats dans diverses affaires importantes de droit des sociétés et de droit commercial touchant aux nouveaux débouchés intéressants qui s’offrent au Ministère. L’accent est mis sur la recherche et la soumission d’avis dans des dossiers portant sur des questions de droit des sociétés et de droit commercial, de droit de l’approvisionnement, de droit des biens (y compris les privilèges et les expropriations), de droit des transports, et de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée. Les stagiaires peuvent également avoir l’occasion de travailler avec les clients du Ministère aux nouveaux projets de règlements et de lois, et de contribuer à la rédaction des lois et règlements.

Pourquoi choisir notre Bureau

« Après mon stage à la Direction des services juridiques du MTO, je peux dire en toute honnêteté que je n’aurais pas pu choisir meilleur endroit pour mon stage. On m’a confié des tâches diversifiées et stimulantes, ainsi que de réelles responsabilités, comme de mener des poursuites et d’entretenir des contacts directs avec les clients. Les avocats étaient très avenants et réellement intéressés à m’aider à profiter au maximum de mon expérience de stage. Tous les avocats se sont montrés très disponibles à m’offrir du soutien et de l’encadrement et à m’aider à assumer les responsabilités qui m’étaient confiées. La Direction a dépassé mes attentes, et je n’aurais pas pu trouver meilleur milieu de travail. » – Ancien stagiaire en droit

Travaillant dans un esprit de collégialité, les avocats de notre bureau encadrent les étudiants et agissent comme mentors. Les étudiants qui font leur stage chez nous acquerront une expérience et un savoir-faire étendus et inestimables en matière de litige et de travail d’avocat, qui jetteront des bases solides en vue de leur carrière juridique, que celle-ci soit tournée vers le secteur privé ou le secteur public.

Pour communiquer avec nous

M. Jamie Hanson,
Avocat et président, Ministère des Transports – Programme de stages en droit
Ministère des Transports
jamie.hanson@ontario.ca
416-235-4849