Ministry of Labour

Office Snapshot

  • Location: Toronto
  • Lawyers: 38
  • Articling Students: 3
  • Summer Law Students: 3
  • Types of Law: Regulatory prosecutions; Administrative; Labour & Employment; Workers Compensation; Contracts; Access & Privacy; Constitutional; Human Rights.

Who we are

The Legal Services Branch of the Ministry of Labour (MOL) is the centre of legal excellence in the areas of occupational health and safety, employment standards, labour relations, workplace insurance, consumer protection, and pay equity law. We provide strategic, practical and high quality legal advice, advocacy, and legislative drafting services to the Ministry of Labour. We are also frequently called upon to provide legal advice in our areas of expertise to other government ministries.

What we do

Litigation Practice

The work of the litigation practice is considered key to advancing MOL’s goal of reducing workplace injuries and deaths ensuring compliance with minimum employment standards, and compliance with consumer protection legislation.

The litigation practice provides legal advice to MOL’s officers and inspectors, reviews recommendations to prosecute and conducts prosecutions under the Provincial Offences Act (POA) for violations of the Occupational Health and Safety Act (OHSA), the Employment Standards Act, 2000 (ESA, 2000), and the Consumer Protection Act. The litigators travel throughout the province to conduct the prosecutions in the districts in which the offence took place. The litigation practice also initiates and responds to appeals to the higher courts.

In addition, the lawyers represent MOL in defending administrative compliance orders, issued by ministry officers under the ESA, 2000 and inspectors under the OHSA, in appeals to the Ontario Labour Relations Board (OLRB). They also represent the Ministry in judicial review proceedings involving decisions of the OLRB.

Finally, our lawyers represent the Ministry's interest, as required, at Coroner's Inquests involving the death of workers.

Solicitor Practice

The solicitor practice has significant expertise in the areas of occupational health and safety, employment standards, labour relations, workplace insurance, pay equity law and administrative law. The solicitors provide strategic, practical and high quality legal advice and support on legislative, regulatory, operational, policy and corporate initiatives in all of the Ministry of Labour's key program areas. Our solicitors are also frequently called upon to provide legal advice in our areas of expertise to other ministries.

In addition, the solicitors provide legal advice on matters of general relevance to public law, including agency governance and accountability, procurement, contracts, freedom of information, privacy and conflict of interest. The solicitors are also responsible for the preparation of government legal documents respecting appointments to government agencies and agreements between ministries or other governments.

One of the key roles for a solicitor is to work with Ministry staff and Legislative Counsel to prepare legislation and regulations. Recently, solicitors have been involved in drafting legislation with respect to workplace violence and harassment, employment protections for foreign nationals, protecting employees’ tips, job protected leaves of absences, labour relations in the broader public sector and workplace safety and insurance coverage related to posttraumatic stress disorder.

Our major cases

  • Ontario (Ministry of Labour) v. Flex-N-Gate Canada Co. (2014 – Court of Appeal for Ontario): A Ministry of Labour Inspector imposed 2 orders on the employer after a worker was injured at work. The employer complied with the orders, and upon sentencing, the Court considered compliance with the orders as mitigating factors and lowered the fines. The Crown appealed, and the Court of Appeal held the Court should not have discretion to treat an employer’s post-offence conduct as a mitigating factor on sentence. Rewarding an employer for complying with an inspector’s orders both reduces the incentive to comply with health and safety requirements before an accident occurs, and also reduces the effect of deterrence, the paramount sentencing principle for OHSA offences. The employer’s actions in promoting health and safety before the incident may be taken into account, as well as the employer’s post-offence conduct should it go beyond simple compliance with the inspector’s order(s).
  • Blue Mountain Resorts Ltd. v. Bok (2013 – Court of Appeal for Ontario): A member of the public died after drowning in the resort’s unsupervised swimming pool. The employer did not report the death to the Ministry of Labour as required by s. 51(1) of the Occupational Health and Safety Act because the deceased was not an employee. The Court held that the interpretation of s. 51(1) requires the Ministry of Labour be notified of a death or critical injury at a site where there is a reasonable nexus between the hazard giving rise to the death or critical injury, and a realistic risk to worker safety at a workplace. The Court held that a workplace is where a worker conducts his or her employment duties at the time of the incident, or where a worker could reasonably be expected to be carrying out duties of their ordinary course of work.
  • Ontario (Ministry of Labour) v. Sheehan's Truck Centre Inc. (2011 – Court of Appeal for Ontario): Sheehan employees were moving trucks marked for sale from one area of the parking lot to another. A worker was moving a truck with no rear window, and subsequently drove over another worker causing a serious injury. At issue was s. 56 of industrial workplace regulations under the Occupational Health and Safety Act (Industrial Establishments, R.R.O. 1990, Reg. 851), which requires a signaller where the operator of a vehicle, mobile equipment, crane or similar material handling equipment does not have “a full view of the intended path of travel. The Court held that this requirement does not apply to road vehicles that are not actually or typically engaged in the handling of materials. The trucks being operated were intended for sale to the public and were not engaged in the handling of materials, and therefore did not trigger the application of s. 56.

What students do

Articling

Our articling students are given a broad range of experience within the branch, including:

  • Full carriage of prosecutions under Part I of the POA with respect to violations of the OHSA and ESA, 2000
  • Assisting Crown counsel with the preparation and presentation of prosecutions under Part III of the POA with respect to violations of the OHSA and ESA, 2000, the CPA
  • Assisting Counsel with the preparation of Coroner’s Inquests
  • Appearing before the Ontario Court of Justice to handle guilty pleas and routine court appearances on prosecutions under Part III of the POA
  • Drafting facta for trial and appeal matters
  • Preparing legal memoranda
  • Providing research assistance to the litigators and solicitors

An articling placement with the branch may include a rotation at the OLRB where students are exposed to labour relations issues including grievances, collective bargaining disputes, etc.

Summer Law

Our summer law students are given the opportunity to be involved in a broad range of activities including:

  • Appearing before the Ontario Court of Justice to handle routine court appearances (i.e. adjournments, consent motions etc.)
  • Providing research assistance to the litigators and solicitors of the branch.

Why choose us

Articling and summer law students who work with us have a direct impact on the safety and fairness of workplaces throughout Ontario.

Our students gain practical experience in the area of quasi-criminal prosecutions and appeals, administrative hearings and judicial reviews, and legislative development. Our students also receive a first hand look at how the Ministry of Labour and its Boards and/or Agencies operate. It is an experience that is unmatched in private practice.

Our workplace is collegial and welcoming. We work hard to foster an inclusive and respectful environment that reflects the diversity of the people we serve. Our staff are proud to be associated with the branch.

Many of the students that have participated in the articling and summer law student program with our branch have continued to serve the people of Ontario at either the Ministry of Labour or other ministries.

Contact us

Shantanu Roy
Counsel & Chair, Ministry of Labour, Legal Services Branch
Shantanu.Roy@ontario.ca
416-326-6483

Ministère du Travail

Aperçu du Bureau

  • Emplacement : Toronto
  • Avocats : 35
  • Stagiaires en droit : 3
  • Étudiants du programme d'emplois d'été : 4
  • Domaine de droit : accès à l’information et protection des renseignements personnels, civil, constitutionnel, contrat, droits de la personne, travail et emploi, infractions provinciales

Qui nous sommes

La Direction des services juridiques du ministère du Travail est le centre d’excellence juridique dans des domaines tels que la santé et la sécurité au travail, les normes d’emploi, les relations de travail, l’assurance contre les accidents du travail, la protection du consommateur et l’équité salariale. Nous fournissons au ministère du Travail des conseils juridiques stratégiques, pratiques et de qualité, des services de défense des droits, ainsi que des services de rédaction juridique. De plus, nous sommes souvent appelés à fournir des conseils juridiques dans nos domaines d’expertise à d’autres ministères du gouvernement.

Ce que nous faisons

Bureau du contentieux

Le travail du bureau du contentieux est considéré comme primordial pour l’avancement de l’objectif du ministère, qui consiste à réduire les blessures et les décès au travail, à assurer la conformité aux normes d’emploi minimales et la conformité aux textes législatifs sur la protection des consommateurs.

Le bureau du contentieux fournit des conseils juridiques aux agents et aux inspecteurs du ministère, examine les recommandations qui lui sont faites et intente les poursuites utiles aux termes de la Loi sur les infractions provinciales pour les infractions à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE) et à la Loi sur la protection des consommateurs. Les avocats plaidants se déplacent dans l’ensemble de la province pour intenter les poursuites dans les districts où les infractions ont été perpétrées. Le bureau du contentieux interjette appel de certaines décisions et répond à des appels devant des tribunaux de haute instance.

De plus, les avocats représentent le ministère dans la défense d’ordres de conformité administrative, délivrés par des représentants ministériels aux termes de la LNE et par des inspecteurs aux termes de la LSST, lors d’appels devant la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO). Ils représentent également le ministère dans des instances de révision judiciaire mettant en cause des décisions de la CRTO.

Enfin, nos avocats représentent l’intérêt du ministère, au besoin, lors d’enquêtes du coroner concernant des accidents mortels au travail.

Bureau des avocats

Le bureau des avocats est doté d’avocats spécialisés dans la santé et la sécurité au travail, les normes d’emploi, les relations de travail, l’assurance contre les accidents du travail, la loi sur l’équité salariale et le droit administratif. Les avocats prodiguent des conseils juridiques et un soutien stratégiques, pratiques et de qualité pour les initiatives législatives, réglementaires, opérationnelles, stratégiques et ministérielles dans tous les domaines des programmes clés du ministère. De plus, nos avocats sont fréquemment appelés à fournir des conseils juridiques dans leurs domaines de spécialité à d’autres ministères.

Par ailleurs, les avocats donnent des conseils juridiques sur des questions générales relevant du droit public, comme la gouvernance et l'obligation de rendre des comptes des organismes, l'approvisionnement, les contrats, l'accès à l'information, la protection de la vie privée et les conflits d'intérêts. Les avocats s’occupent également de préparer les documents juridiques du gouvernement relatifs aux nominations aux organismes gouvernementaux, ainsi que les ententes entre ministères ou avec d’autres gouvernements.

L’une des responsabilités principales d’un avocat consiste à travailler avec le personnel du ministère et les conseillers législatifs à la rédaction des lois et des règlements. Récemment, les avocats ont participé à la rédaction de lois concernant la violence et le harcèlement au travail, la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi, la protection du pourboire des employés, les congés non payés avec protection de l’emploi, les relations de travail dans le secteur parapublic, ainsi que la couverture au titre de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail pour les troubles de stress post‑traumatique.

Nos principales causes

  • L’Ontario (ministère du Travail) c. Flex-N-Gate Canada Co. (2014 – Cour d’appel de l’Ontario) : un inspecteur du ministère du Travail a imposé deux ordres à l’employeur après qu’un travailleur a été blessé au travail. L’employeur s’est conformé aux ordres et, au moment du prononcé de la peine, le tribunal a considéré la conformité aux ordres comme un facteur atténuant et réduit le montant des amendes. La Couronne a appelé de cette décision et la Cour d’appel a maintenu que le tribunal ne devait pas avoir le pouvoir discrétionnaire de traiter la conduite d’un employeur après l’infraction comme un facteur atténuant à l’égard de la peine. Récompenser un employeur qui se conforme aux ordres d’un inspecteur réduit l’incitation à se conformer aux exigences en matière de santé et de sécurité avant qu’un accident se produise et réduit aussi l’effet de dissuasion, principe fondamental des peines découlant des infractions à la LSST. Les mesures prises par l’employeur pour promouvoir la santé et la sécurité avant l’incident peuvent être prises en compte, de même que la conduite de l’employeur après l’infraction si celle‑ci dépasse la simple conformité aux ordres de l’inspecteur.
  • Blue Mountain Resorts Ltd. c. Bok (2013 – Cour d’appel de l’Ontario) : un citoyen est mort par noyade dans la piscine non surveillée du centre de villégiature. L’employeur n’a pas signalé le décès au ministère du Travail, contrairement au paragraphe 51 (1) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, faisant valoir que la personne décédée n’était pas un employé. Le tribunal a maintenu qu’en vertu du paragraphe 51 (1), il est obligatoire que le ministère du Travail soit informé d’un décès ou d’une blessure grave sur un lieu de travail s’il y a un lien raisonnable entre le danger ayant causé le décès ou la blessure grave et un risque réaliste pour la sécurité des travailleurs sur un lieu de travail. Le tribunal a maintenu qu’un lieu de travail est l’endroit où un travailleur exerce les fonctions de son emploi au moment de l’incident ou l’endroit où l’on pourrait raisonnablement s’attendre à ce qu’un travailleur exécute des tâches dans le cadre normal de son travail.
  • L’Ontario (ministère du Travail) c. Sheehan's Truck Centre Inc. (2011 – Cour d’appel de l’Ontario) : les employés de Sheehan étaient des camions marqués à vendre d’un secteur du terrain de stationnement à un autre. Un travailleur qui déplaçait un camion sans vitre arrière a renversé un autre travailleur à qui il a causé une blessure grave. Le litige portait sur l’article 56 du règlement sur les établissements industriels de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (établissements industriels, R.R.O. 1990, Règl. 851), qui exige la présence d’un signaleur là où l’opérateur d’un véhicule, d’équipement mobile, d’une grue ou d’un appareil de manutention similaire n’a pas « une vue dégagée de la trajectoire prévue ». Le tribunal a maintenu que cette exigence ne s’appliquait pas aux véhicules routiers qui ne sont pas réellement ou généralement engagés dans la manutention de matériaux. Ces camions étant destinés à la vente au public et n’étant pas engagés dans la manutention de matériaux, leur conduite n’était pas assujettie à l’article 56.

Ce que font les étudiants

Stages en droit

Nos stagiaires en droit ont l’occasion d’exercer un vaste éventail de fonctions au sein de la Direction, notamment :

  • assurer la tenue complète de poursuites aux termes de la partie I de la Loi sur les infractions provinciales concernant des infractions à la LSST et à la LNE ;
  • aider l’avocat de la Couronne à préparer et à présenter les poursuites qu’il entame aux termes de la partie III de la Loi sur les infractions provinciales pour les infractions à la LSST, à la LNE et à la Loi sur la protection des consommateurs ;
  • aider l’avocat à préparer les enquêtes du coroner ;
  • comparaître devant la Cour de justice de l’Ontario pour les plaidoyers de culpabilité et les affaires courantes dont le tribunal est saisi dans le cadre de poursuites aux termes de la partie III de la Loi sur les infractions provinciales ;
  • rédiger les faits pour les procès et les appels ;
  • préparer des notes juridiques ;
  • fournir une aide à la recherche aux avocats plaidants et aux autres avocats.

Un stage en droit au sein de la Direction peut comprendre une rotation au sein de la CRTO, où les stagiaires sont exposés à des litiges en relations de travail, notamment des griefs et des différends dans la négociation collective.

Programme d’emplois d’été en droit

Les étudiants de notre programme d’emplois d’été ont l’occasion de participer à un vaste éventail d’activités, notamment :

  • comparaître devant la Cour de justice de l’Ontario pour les affaires courantes (p. ex., ajournements, motions de consentement, etc.) ;
  • fournir une aide à la recherche aux avocats plaidants et aux avocats de la Direction.

Pourquoi choisir notre Bureau

Les stagiaires en droit et les étudiants du programme d’emplois d’été qui travaillent avec nous ont une incidence immédiate sur la sécurité et l’équité en milieu de travail dans l’ensemble de l’Ontario.

Nos étudiants acquièrent une expérience pratique dans les poursuites et les appels en matière quasi criminelle, les audiences administratives et les révisions judiciaires, ainsi que la préparation de textes législatifs. De plus, nos étudiants apprennent sur le tas le fonctionnement du ministère du Travail et de ses commissions ou organismes. Ils acquièrent ainsi une expérience hors pair de la pratique privée.

Notre lieu de travail est collégial et accueillant. Nous ne ménageons aucun effort pour favoriser un environnement inclusif et respectueux qui reflète la diversité des personnes que nous servons. Notre personnel est fier d’être associé à la Direction.

Bon nombre des étudiants qui ont participé à des stages et au programme d’emplois d’été offerts par notre direction ont continué à servir les Ontariens et les Ontariennes, soit au sein du ministère du Travail, soit au sein d’autres ministères.

Pour communiquer avec nous

Shantanu Roy
Avocate et présidente du conseil d’administration, ministère du Travail, Direction des services juridiques
Shantanu.Roy@ontario.ca
416 326-6483