Ministry of Health and Long-Term Care and Ministry of Health Promotion

Office Snapshot

  • Location: Toronto and Kingston
  • Lawyers: 40 (Toronto and Kingston combined)
  • Articling Students: 2 (Toronto office)
  • Summer Law Students: 3 (Toronto)
  • Types of Law: Aboriginal, Access & Privacy, Administrative, Civil, Commercial, Contract, Corporate, Corporate Governance, Health, Human Rights, Mental Health.

Who we are

The Ministry of Attorney General, Civil Law Division, Ministry of Health and Long-Term Care Branch provides strategic legal advice on challenging, high profile issues facing the MOHLTC and MHP.

With approximately 40 lawyers, whose practices range from administrative law to contract law to legislative development and beyond, we offer our students an unrivaled exposure to the practice of health law in Ontario and a solid foundation on which to build a long and successful legal career.

What we do

Pick up a newspaper. Listen to the news. Health care issues are in the headlines every day. For every story reported, lawyers in our office are involved.

Recently, our lawyers have provided advice on:

  • Medical Assistance in Dying (MAID)
  • Amendments to the Mental Health Act to respond to an Ontario Court of Appeal decision.
  • Establishing Ontario’s first Patient Ombudsman
  • Public-private partnerships involving hospitals
  • Regulating laboratory services
  • Funding for health care practitioners (physicians, nurses, midwives)
  • Long-term care home regulatory and enforcement issues
  • Electronic personal health information
  • Regulation of e-cigarettes
  • Fraud and personal health information breach prosecutions.

Our lawyers provide advice to diverse program areas within the ministries. For example: Ontario public drug programs, mental health, access and privacy, public hospital programs, long-term care, regulated health professions, public health, eHealth, information technology, and health insurance.

While the majority of work in our office is solicitor-focused, our lawyers, in conjunction with Crown Law Office - Civil and the Constitutional Law Branch of the Ministry of the Attorney General, are involved in litigation, judicial reviews and prosecutions.

Our major cases

  • Joshi v. Minister of Health and Long-Term Care (2015): Decision by the Superior Court of Justice holding that prohibition orders under the Smoke-Free Ontario Act can only be issued to a person who has committed an offence under the Act and not to the current operator of a place where an offence was committed under previous ownership.
  • P.S. v Ontario (2014): Action challenging the constitutionality of the Mental Health Act. The Ontario Court of Appeal held that the provisions permitting the involuntary committal of a patient for more than 6 months are unconstitutional unless the conditions of a patient’s detention could be addressed.
  • Katz Group Canada Inc. v. Ontario (Health and Long-Term Care) (2013): The Supreme Court of Canada unanimously upheld the validity of regulations prohibiting pharmacies from selling private label drugs, relying on the principle that a successful challenge requires that regulations be shown to be inconsistent with the objectives of their enabling statutes. The regulations were consistent with the goal of controlling drug prices.

Recent legislative projects

  • Bill 198: Immunization of School Pupils Amendment Act, 2016: This Bill, if passed, would strengthen the requirements to obtain exemptions from mandatory school vaccines and improve how these vaccines are reported.
  • Smoke-Free Ontario Amendment Act, 2016: The Act is amended to provide for prescribed products and substances, in addition to tobacco.
  • Health Information Protection Act, 2016: Includes amendments to the Personal Health Information Protection Act, 2004 providing for the development and maintenance of the electronic health record and regulating the collection, use and disclosure of personal health information through the electronic health records.
  • Mental Health Statute Law Amendment Act, 2015: A law that enables the Consent and Capacity Board to address the residual liberties of long-term involuntary patients
  • Electronic Cigarettes Act, 2015: Restrictions placed on the sale and use of e-cigarettes.
  • Healthy Menu Choices Act, 2015: When in force, this Act will require owners and operators of regulated food service premises to display the number of calories in food offered for sale.

What students do

Our students have the opportunity to work with experienced counsel on a range of legal matters. Our students can expect exposure to diverse areas of law, and an experience that will help to refine their skills and interests.

With no formal rotation system, our students are exposed to various practice areas, including administrative law, intellectual property and commercial law, as they pertain to the health sector.

Our lawyers often involve students as they draw on the skills of colleagues throughout the Ministry of the Attorney General (MAG).

Generally, students spend their time:

  • Researching legal issues, including caselaw and statute research, and comparative analysis of law from different jurisdictions
  • Preparing legal memoranda, case summaries, presentations and briefing materials
  • Assisting counsel in drafting contracts
  • Assisting counsel working on legislation and regulations
  • Attending client meetings.

Each student is assigned a mentor or articling principal, who will provide the student with support and assistance throughout the summer or articling term. In addition to the formal support program, students will work directly with many senior lawyers in our office.

Our student committee organizes monthly “Lunch and Learn” sessions for students and counsel to help promote education and knowledge transfer. Students are also included in all MAG-wide educational programs.

Why choose us

"In my second week of articling, I was brought onto a team that was developing high-profile legislation, which had significant practical effects on a large number of Ontarians. I had the opportunity to be a part of the regulation-making process, travel across the province to consult with stakeholders, and then go home to see the project profiled on the evening news and the front pages of the morning papers!"

- Former Articling Student and Counsel

Students who work in our office have a unique opportunity to learn about health law in Ontario. Students are exposed to cutting-edge legal issues that are of great importance to the people of Ontario.

One of the primary goals of our student program is to equip students with the skills, knowledge and judgement that will allow them to pursue a range of career opportunities within the legal profession. In recent years, former articling students have gone on to start their professional careers as:

  • Counsel within the branch
  • Counsel at other legal service branches in the public service
  • In-house counsel in the private sector
  • Associates with private sector law firms
  • Senior policy analysts or in program management roles in government.

Students play an integral role in our busy office. We are committed to providing students with the support they need to excel in the legal profession and to involving students in exciting and important legal work. In addition, our students participate in all aspects of the office and attend educational events.

If you are interested in health law and would like to work in a fast-paced, collegial office, then we would love to hear from you.

Contact us

Liam Scott
Counsel, Student Coordinator
Ministry of Attorney General, Civil Law Division
Ministry of Health and Long-Term Care Branch
Tel: 416-327-3749
BB: 647-302-3939

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée et ministère de la promotion de la Santé

Aperçu du Bureau

  • Avocats : 40 (au total, à Toronto et Kingston)
  • Stagiaires en droit : 2 (bureau de Toronto)
  • étudiants participant au programme d’emplois d’été : 3 (Toronto)
  • Domaines du droit : droit des Autochtones, accès à l’information et protection de la vie privée, administratif, civil, commercial, contrat, sociétés, gouvernance d’entreprise, droit de la santé, droits de la personne, santé mentale.

Qui nous sommes

La Direction des services au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Division du droit civil du ministère du Procureur général fournit des conseils juridiques stratégiques sur les enjeux complexes de premier plan auxquels fait face le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Comptant environ 40 avocats dans des domaines de pratique allant du droit administratif au droit contractuel en passant notamment par l’élaboration de la loi, la Direction des services au ministère de la Santé et des Soins de longue durée offre à ses stagiaires une expérience sans pareille dans la pratique du droit de la santé en Ontario et de solides bases sur lesquelles bâtir une longue et fructueuse carrière juridique.

Ce que nous faisons

Ouvrez le journal, écoutez les nouvelles : les questions de santé font tous les jours les manchettes. à chaque fois, nos avocats sont au cœur de l’action.

Récemment, nos avocats ont donné des conseils sur les sujets suivants :

  • l’aide médicale à mourir (AMM) ;
  • les modifications apportées à la Loi sur la santé mentale en réponse à une décision de la Cour d’appel de l’Ontario ;
  • la mise en place du premier ombudsman des patients de l’Ontario;
  • les partenariats public-privé dans le secteur hospitalier;
  • la réglementation des services de laboratoire ;
  • le financement des professionnels de la santé (médecins, personnel infirmier, sages-femmes) ;
  • les enjeux liés à la réglementation des foyers de soins de longue durée et à l’application de la loi dans ce domaine;
  • les renseignements personnels sur la santé figurant dans un dossier de santé électronique ;
  • la réglementation des cigarettes électroniques ;
  • les poursuites pour fraude et pour atteinte à la protection des renseignements personnels sur la santé.

Nos avocats fournissent des conseils dans divers secteurs d’activités ministériels, par exemple les programmes publics de médicaments de l’Ontario, la santé mentale, l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les programmes d’hôpitaux publics, les soins de longue durée, les professions de la santé réglementées, la santé publique, la cybersanté, les technologies de l’information et l’assurance-santé.

Bien que la majeure partie du travail effectué dans nos bureaux soit de nature non contentieuse, nos avocats, en collaboration avec le Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil et la Direction du droit constitutionnel du ministère du Procureur général, sont engagés dans des litiges, des révisions judiciaires et des poursuites.

Nos principales causes

  • Joshi v. Minister of Health and Long-Term Care (2015) : Décision de la Cour supérieure de justice stipulant que les ordonnances d’interdiction en vertu de la Loi favorisant un Ontario sans fumée peuvent uniquement être prononcées à l’encontre d’une personne qui a commis une infraction aux termes de la Loi et non à l’encontre du propriétaire actuel d’un établissement dans lequel une infraction a été commise sous la responsabilité du précédent propriétaire.
  • P.S. v Ontario (2014) : Action contestant la constitutionnalité de la Loi sur la santé mentale. La Cour d’appel de l’Ontario a estimé que les dispositions autorisant l’admission d’un patient en cure obligatoire durant plus de six mois sont inconstitutionnelles, sauf si ses conditions de détention peuvent être adaptées.
  • Katz Group Canada Inc. c. Ontario (Santé et Soins de longue durée)(2013) : La Cour suprême du Canada a confirmé unanimement la validité des règlements interdisant aux pharmacies de vendre des médicaments sous marque de distributeur, en invoquant le principe selon lequel il faut démontrer qu’un règlement est incompatible avec l’objectif de sa loi habilitante pour le contester avec succès. En l’espèce, lesdits règlements sont compatibles avec l’objectif de contrôle des prix des médicaments.

Projets législatifs récents

  • Projet de loi 198, Loi de 2016 modifiant la Loi sur l’immunisation des élèves : S’il est adopté, ce projet de loi renforcera les exigences à satisfaire pour recevoir une exemption dans le cadre du programme de vaccination scolaire obligatoire et améliorera les rapports sur l’administration des vaccins.
  • Loi de 2016 modifiant la Loi favorisant un Ontario sans fumée : La Loi favorisant un Ontario sans fumée, qui s’applique à l’heure actuelle au tabac, est modifiée pour prévoir également son application aux produits et substances prescrits.
  • Loi de 2016 sur la protection des renseignements sur la santé : Inclut des modifications à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé pour prévoir « le développement et le maintien du dossier de santé électronique » et réglementer « la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sur la santé au moyen de ce dossier ».
  • Loi de 2015 modifiant des lois relatives à la santé mentale : Loi permettant à la Commission du consentement et de la capacité de gérer les libertés résiduelles des malades en cure obligatoire à long terme.
  • Loi de 2015 sur les cigarettes électroniques : Impose des restrictions en matière de vente et d’utilisation des cigarettes électroniques.
  • Loi de 2015 pour des choix santé dans les menus : Une fois en vigueur, cette Loi obligera les propriétaires et exploitants des lieux de restauration réglementés à afficher le nombre de calories des aliments mis en vente.

Ce que font les stagiaires

Nos stagiaires ont la possibilité de collaborer avec des avocats chevronnés sur un éventail de questions juridiques. Ils peuvent s’attendre à aborder différents domaines du droit et à vivre une expérience qui les aidera à affiner leurs compétences et leurs centres d’intérêt.

Sans qu’il y ait de système de rotation formel, nos stagiaires sont exposés à divers champs de pratique, dont le droit administratif, le droit de la propriété intellectuelle et le droit commercial, en ce qu’ils touchent le secteur de la santé.

Nos avocats ont souvent à cœur d’impliquer les stagiaires lorsqu’ils font appel aux compétences de leurs collègues du ministère du Procureur général (MPG).

En règle générale, le travail des stagiaires comprend les tâches suivantes :

  • recherches juridiques, y compris la jurisprudence et la recherche de lois, et analyse comparative des lois des différentes compétences;
  • préparation de mémoires juridiques, de sommaires de cas, de présentations et de documents d’information;
  • soutien aux avocats en matière de rédaction des contrats;
  • soutien aux avocats en matière d’élaboration des lois et des règlements;
  • participation aux réunions avec les clients.

Un mentor ou un directeur de stage est affecté à chaque stagiaire et lui offre le soutien et l’aide dont il a besoin tout au long de son emploi d’été ou de son stage. En plus du programme de soutien officiel, les stagiaires travailleront directement avec bon nombre d’avocats principaux dans nos bureaux.

Notre comité des stagiaires organise chaque mois une « conférence-midi » regroupant les stagiaires et les avocats, afin de contribuer à promouvoir la formation et le transfert des connaissances. Les stagiaires peuvent également suivre tous les programmes de formation offerts à l’échelle du MPG.

Pourquoi choisir notre Bureau

« Dès ma deuxième semaine de stage, j’ai intégré une équipe travaillant à l’élaboration d’une loi importante, qui allait avoir des répercussions concrètes sur un grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens. J’ai eu la chance de participer au processus d’élaboration des règlements… puis de rentrer chez moi pour voir le projet faire la manchette des nouvelles du soir et les premières pages des journaux du matin! »

– Ancien stagiaire en droit exerçant aujourd’hui à titre d’avocat

Les stagiaires qui travaillent dans nos bureaux ont une occasion unique d’approfondir leurs connaissances sur le droit de la santé en Ontario. Ils sont amenés à traiter des questions juridiques à la pointe de l’actualité qui revêtent une grande importance pour la population de l’Ontario.

L’un des principaux objectifs de notre programme pour les stagiaires est de leur donner les compétences, les connaissances et le jugement nécessaires afin de pouvoir choisir entre diverses possibilités de carrière dans la profession juridique. Au cours des dernières années, nos anciens stagiaires en droit ont entamé une carrière comme :

  • avocats au sein de la Direction des services au ministère de la Santé et des Soins de longue durée;
  • avocats au sein d’autres directions des services juridiques de la fonction publique;
  • avocats d’entreprise dans le secteur privé;
  • avocats collaborateurs dans des cabinets d’avocats du secteur privé;
  • analystes principaux des politiques ou gestionnaires de programmes au sein du gouvernement.

Les stagiaires participent pleinement aux nombreuses activités de nos bureaux. Nous sommes déterminés à leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour exceller dans la profession juridique et à les faire participer à des travaux juridiques stimulants et importants. De plus, nos stagiaires participent à tous les aspects de l’environnement de travail ainsi qu’à des activités de formation.

Si vous vous intéressez au droit de la santé et que vous aimeriez travailler dans un environnement au rythme rapide et à l’esprit collégial, nous serions ravis de recevoir votre candidature.

Pour communiquer avec nous

Liam Scott
Avocat et coordonnateur de la liaison avec les stagiaires
Ministère du Procureur général, Division du droit civil
Direction des services au ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Tél. : 416 327-3749
BB : 647 302-3939