Ministries of Citizenship and Immigration, Culture and Tourism

Office Snapshot

  • Location: Toronto
  • Lawyers: 12
  • Articling Students: 1
  • Summer Law Students: 0
  • Types of Law: Aboriginal, Access & Privacy, Administrative, Commercial, Contract, Corporate, Corporate Governance, Intellectual Property, Real Estate, Real Property, Tax

Who we are

The Ministry of Citizenship and Immigration (MCI), the Ministry of Culture and Tourism share a Legal Services Branch.  This joint Branch not only provides “in-house” legal services to all three of these ministries, but also to Ontario Senior’s Secretariat, the Ontario Women’s Directorate, as well as to selected agencies such as Ontario Place Corporation, Ontario Science Centre, Ontario Media Development Corporation.

What we do

Counsel in the Legal Services Branch:

  • Provide legal opinions on a broad range of issues including:
    • Administrative law
    • Agencies’ operations (i.e. corporate/commercial and corporate governance issues)
    • Conflict of interest rules for public servants
    • Crown law
    • Intellectual property (including official marks)
    • Access to government records and the protection of privacy of individuals (Freedom of Information and Protection of Privacy Act)
    • Regulatory licencing (e.g. licensing of archaeologists under the Ontario Heritage Act)
    • Aboriginal issues arising from archaeology
    • Statutory interpretation (e.g. provincial powers under the Ontario Heritage Act; powers of the Fairness Commissioner under the Fair Access to Regulated Professions Act, 2006).
  • Draft bills, regulations and Orders-in-Council (a legal instrument by which the Lieutenant Governor in Council exercises his or her powers – e.g. appointments to agencies, boards and commissions)
  • Instruct Legislative Counsel for drafting of legislation
  • Review and draft various types of contracts and other legal documents, including:
    • Consulting agreements
    • Goods and services agreements
    • Real estate related documents such as easements, leases and occupancy agreements
    • Government procurement documents (e.g. Requests for Proposals for various goods and services including acquisition of information technology)
    • Funding agreements for major cultural infrastructure and other capital projects (e.g. Royal Ontario Museum).
  • Conduct real estate transactions, such as:
    • Purchase and sale of land and interests in land on behalf of agency clients
    • Title searches to support Ministry and agencies (carried out by our law clerk).
  • Review and advise on Cabinet Submissions
  • Participate in client training programs.

Our major cases

We have been involved in the development and implementation of key legislation, including:

  • Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005: Provides the framework for developing, implementing and enforcing accessibility standards in order to achieve accessibility for Ontarians with disabilities with respect to goods, services, facilities, accommodation, employment, buildings, structures and premises (Responsibility for the statute has been transferred to the Ministry of Community and Social Services)
  • Fair Access to Regulated Professions Act, 2006: Helps ensure that regulated professions and individuals applying for registration by regulated professions are governed by registration practices that are transparent, objective, impartial and fair
  • Foreign Cultural Objects Immunity from Seizure Act: Establishes a process by which foreign works of art borrowed by Ontario cultural or educational institutions are protected from seizure while in Ontario
  • Ontario Heritage Act: The 2005 amendments to the Ontario Heritage Act established permanent demolition control of designated heritage properties and introduced provincial powers to designate and prevent the demolition of provincially significant heritage properties as well as other significant changes to Ontario’s heritage planning and conservation regime.
Our office is also involved in major national and provincial initiatives such as:

  • The Vancouver Organizing Committee for the 2010 Olympic and Paralympic Winter Games (VANOC): We provide legal advice and support to the Ontario 2010 Olympic Secretariat which is tasked with coordinating Ontario's participation and on-site presence at the 2010 Vancouver Winter Olympic and Paralympic Games. The Secretariat is moving forward with a number of initiatives leading up to the Olympics to promote tourism, investment and trade in Ontario.
  • Capital Funding Agreements for cultural and tourism infrastructure projects including major redevelopment projects such as the Art Gallery of Ontario, the National Ballet School, the Royal Conservatory of Music, and the Royal Ontario Museum.

What students do

Our articling student is given an exciting opportunity to work with all levels of counsel and is actively involved in substantive areas of work including:

  • Legal research and analysis, caselaw and statute research, and comparative analysis of law from different jurisdictions
  • Preparing case summaries and legal memoranda
  • Assisting in drafting legislation, Minister’s orders, contracts and other legal documents
  • Attending client meetings.

Why choose us

Our Legal Services Branch is small, collegial, proactive, progressive, client-oriented. As an articling student in our branch, you will be exposed to a wide variety of practice areas and given the opportunity to do transactional work.  You will have direct contact with clients and benefit from our in-branch education programs provided by the branch’s education committee.

The variety and quality of work that I was given far surpassed all my expectations for the articling term. I was entrusted with complex legal tasks and given substantial autonomy to attempt to resolve them. At the same time, counsel were always available to discuss any difficult issues and they consistently offered excellent feedback on the results. I was also provided with many opportunities to interact directly with clients and with counsel from other branches.

– Former Articling Student

Contact us

Ms. Melissa Gibson
Counsel
melissa.gibson@ontario.ca
416-326-2851

Mr. Bryan Guilfoil
Counsel
bryan.guilfoil@ontario.ca
416-314-7026

Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, ministère de la Culture et ministère du Tourisme

Aperçu du Bureau

  • Emplacement : Toronto
  • Avocats : 12
  • Stagiaires en droit : 1
  • Étudiants du programme d'emplois d'été : 0
  • Domaine de droit : droit des Autochtones, accès à l’information et protection des renseignements personnels, administratif, commercial, contrat, sociétés, gouvernance d’entreprise, propriété intellectuelle, droit immobilier, biens immobiliers, impôt

Qui nous sommes

Le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration (MACI), le ministère de la Culture et le Tourisme partagent une même Direction des services juridiques. Cette Direction partagée fournit non seulement des services juridiques « internes » à ces trois ministères, mais aussi au Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario, à la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario, ainsi qu’à certains organismes comme la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario, le Centre des sciences de l’Ontario et la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.

Ce que nous faisons

Les avocats de la Direction des services juridiques :

  • donnent des avis juridiques sur une vaste gamme de sujets, notamment :
    • le droit administratif;
    • les activités des organismes (p. ex. les activités commerciales et internes et les questions de gouvernance d’entreprise);
    • les règles sur les conflits d’intérêts pour les fonctionnaires;
    • le droit de la Couronne;
    • la propriété intellectuelle (y compris les marques officielles);
    • l’accès aux dossiers du gouvernement et la protection de la vie privée (Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée);
    • la délivrance de permis (p. ex. la délivrance de permis aux archéologues en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario);
    • les questions autochtones découlant de l’archéologie;
    • l’interprétation des lois (p. ex. les pouvoirs provinciaux en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario; les pouvoirs du commissaire à l’équité en vertu de la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées);
  • rédigent des projets de loi, des règlements et des décrets (document juridique par lequel le lieutenant-gouverneur en conseil exerce ses pouvoirs, p. ex. nominations à des organismes, conseils et commissions);
  • conseillent le conseiller législatif sur la rédaction des lois;
  • analysent et rédigent divers types de contrats et autres documents juridiques, notamment :
    • des accords de consultation;
    • des conventions relatives à des biens et services;
    • des documents liés à l’immobilier, comme les servitudes, les baux et les conventions d’occupation;
    • des documents d’approvisionnement du gouvernement (p. ex. les demandes de proposition pour des biens et services variés, y compris l’acquisition de technologies de l’information);
    • des ententes de financement d’infrastructures culturelles importantes et d’autres projets d’immobilisations (p. ex. le Musée royal de l’Ontario);
  • réalisent des opérations immobilières, comme :
    • l’achat et la vente de terres et d’intérêts sur des terres au nom d’organismes clients;
    • la recherche de titres en appui au travail des ministères et des organismes (recherches menées par notre commis aux services juridiques);
  • examinent les présentations au Conseil des ministres et prodiguent des conseils à leur sujet;
  • participent aux programmes de formation des clients.

Nos principales causes

Nous avons pris part à l’élaboration et à la mise en œuvre de lois clés, notamment :

  • Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario : Cette loi fournit un cadre pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’application de normes d’accessibilité en vue de réaliser l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en ce qui concerne les biens, les services, les installations, le logement, l’emploi, les bâtiments, les constructions et les locaux (la responsabilité de la loi a été transférée au ministère des Services sociaux et communautaires).
  • Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées : Cette loi aide à faire en sorte que les professions réglementées et les particuliers leur demandant de les inscrire soient régis par des pratiques d’inscription transparentes, objectives, impartiales et équitables.
  • Loi sur l’insaisissabilité des biens culturels étrangers : Cette loi établit un processus empêchant la saisie d’œuvres d’art provenant de pays étrangers empruntées par une institution à caractère culturel ou éducationnel de l’Ontario pendant qu’elles se trouvent en Ontario.
  • Loi sur le patrimoine de l’Ontario : Les modifications apportées en 2005 à la Loi sur le patrimoine de l’Ontario ont établi des contrôles permanents à l’égard de la démolition de lieux patrimoniaux désignés et donné au gouvernement provincial les pouvoirs de désigner des bâtiments historiques et d’en empêcher la démolition, en plus d’apporter certaines autres modifications importantes au régime de planification et de conservation du patrimoine de l’Ontario.

Notre bureau participe également à des initiatives nationales et provinciales d’envergure, comme :

  • Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) : Nous offrons du soutien et des conseils juridiques au Secrétariat olympique de l’Ontario de 2010 responsable de coordonner la participation de l’Ontario et d’assurer une présence sur place aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Le Secrétariat travaille à de nombreuses initiatives liées aux Olympiques qui visent à promouvoir le tourisme, l’investissement et le commerce en Ontario.
  • Les accords de financement des immobilisations pour des projets d’infrastructures culturelles et touristiques, comme les importants projets de rénovation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de l’École nationale de ballet du Canada, du Royal Conservatory of Music et du Musée royal de l’Ontario.

Ce que font les étudiants

Nos stagiaires en droit reçoivent une occasion excitante de travailler avec des avocats de tous les niveaux et prennent une part active aux tâches suivantes :

  • recherche et analyse juridique, recherche de jurisprudence et de lois et analyse comparative des lois de différentes compétences;
  • préparation de sommaires de cas et de notes juridiques;
  • contribution à la rédaction de lois, d’ordres des ministres, de contrats et d’autres documents juridiques;
  • participation aux réunions avec les clients.

Pourquoi choisir notre Bureau

« La variété et la qualité du travail qui m’a été confié ont surpassé de loin toutes mes attentes à l’égard du stage en droit. On m’a confié des tâches juridiques complexes et l’autonomie qu’il fallait pour tenter de les résoudre. En même temps, les avocats étaient toujours disponibles pour éclaircir les aspects les plus complexes et faire des commentaires constructifs sur les résultats. J’ai également eu l’occasion à maintes reprises d’interagir directement avec les clients ainsi qu’avec des avocats d’autres directions. » Ancien stagiaire en droit

Notre Direction des services juridiques est un petit bureau proactif, progressiste et orienté vers le client, où règne un bel esprit collégial. En tant que stagiaire en droit, vous toucherez à un vaste éventail de champs de pratique et aurez la possibilité d’effectuer du travail transactionnel. Vous serez en contact direct avec les clients et aurez accès à nos programmes de formation donnés à l’interne par le comité de formation de la Direction.

Pour communiquer avec nous

Mme Melissa Gibson
Avocate
melissa.gibson@ontario.ca
416-326-2851

M. Bryan Guilfoil
Avocat
bryan.guilfoil@ontario.ca
416-314-7026