Family Responsibility Office

Office Snapshot

  • Location: Downsview (Toronto)
  • Lawyers: 15
  • Articling Students: 3
  • Summer Law Students: 1
  • Types of Law: Access & Privacy, Contract, Family, Human Rights, Torts

Who we are

The Legal Services Branch of the Family Responsibility Office (FRO) provides representation and assistance to the Director of the Family Responsibility Office in the enforcement of Family Support Orders, which operates under the authority of the Family Responsibility and Support Arrears Enforcement Act.

What we do

Counsel in the Legal Services Branch, FRO:

  • Provide legal advice to enforcement and administrative staff regarding the interpretation and enforceability of support provisions contained in court orders and domestic contracts
  • Appear for the Director in enforcement hearings in all levels of court
  • Train, instruct and supervise panel lawyers representing the Director’s Office throughout the province
  • Serve on committees and provide training and policy advice regarding enforcement process and the administration of the FRO.

In addition, we provide legal advice to the Director’s Office on related legislation, including the registration and enforcement of orders under the Interjurisdictional Support Orders Act and in respect to the Hague Convention on the Civil Aspects of International Child Abduction. Other solicitor work in the branch includes contract, procurement, legislative and policy advice.

Our major cases

  • Fischer v. Ontario (Director, Family Responsibility Office), [2008] O.J. No. 4922: The case held that the court had the power when adjourning a default hearing to make a temporary order for support payments that included a term directing the imprisonment of the payor upon failure to comply with the payment terms
  • Ontario (Director, Family Responsibility Office) v.Kilpatrick, [2008] O.J. No. 3826: The most current case on the court’s power to include a term for incarceration to encourage payment
  • Ontario (Director of the Family Responsibility Office) v. Belic, [2006] C.C.S. No. 9970: A warrant of committal served by substitutional service did not constitute a violation of the Support Payor’s Charter rights under section 7
  • Adubofuor v. Ontario (Director, Family Responsibility Office), [2001] O.J. No. 708: An important case that sets out the court’s time limitation to grant a refraining order
  • McLarty v. Ontario (Director, Family Responsibility Office),[2001] O.J. No. 707
    Another leading case the FRO relies upon for the Court’s limited jurisdiction to grant refraining orders
  • Ontario (Director, Family Responsibility Office) v. Labrash, [2002] O.J. No. 140: An important case that sets out what a Support Payor must demonstrate at a default hearing to prove he has an inability to pay his arrears

What students do

Articling and summer law students will assist the lawyers in all facets of their legal work, including research, writing memoranda, drafting court documents, and drafting and responding to Freedom of Information appeals.

The articling experience places a strong emphasis on litigation, with students taking carriage of, and conducting enforcement proceedings on behalf of the Director.

Why choose us

We provide students with a well-rounded and 'hands-on' learning experience. Students work closely, on a daily basis, with senior FRO counsel who are widely respected and viewed as experts in their field. Articling students are also entrusted with a significant role in the drafting, research and litigation at the branch, and are encouraged to employ their own judgment and problem-solving skills in many areas of their work.

Many of our former counsel and law students are now successful members of the legal community, including The Honorable Justice Harvey Brownstone.

Articling at FRO provided an invaluable, comprehensive experience in a distinct area of Family Law. From drafting various legal documentation to a solid litigation experience, the articling program at FRO provided the foundation for the beginning of a well rounded legal career.

– Former Articling Student

Contact us

Christine Ziedins
Senior Counsel

Diane Gillies

Bureau des obligations familiales

Aperçu du Bureau

  • Emplacement : Downsview (Toronto)
  • Avocats : 15
  • Stagiaires en droit : 3
  • Étudiants du programme d'emplois d'été : 1
  • Domaine de droit : accès à l’information et protection des renseignements personnels, contrat, famille, droits de la personne, délits civils

Qui nous sommes

La Direction des services juridiques du Bureau des obligations familiales (BOF) offre de l’aide et des services de représentation au directeur du Bureau des obligations familiales dans l’application des ordonnances de soutien financier de la famille en vertu de la Loi sur les obligations familiales et l’exécution des arriérés d’aliments.

Ce que nous faisons

Les avocats de la Direction des services juridiques du BOF :

  • donnent des conseils d’ordre juridique au personnel chargé d’appliquer et d’administrer la législation, en ce qui concerne l’interprétation et le caractère exécutoire des dispositions des contrats familiaux et des ordonnances visant le soutien financier;
  • représentent le directeur dans les audiences d’exécution à tous les échelons du système judiciaire;
  • forment, instruisent et supervisent les avocats figurant sur la liste des avocats représentant le Bureau dans toute la province;
  • siègent à des comités et, en ce qui touche le processus d’application de la législation et l’administration du Bureau des obligations familiales, ils donnent des conseils liés aux politiques ainsi que de la formation.

En outre, nous prodiguons des conseils juridiques au Bureau du directeur en ce qui a trait à la législation connexe, dont l’enregistrement et l’exécution des ordonnances en vertu de la Loi sur les ordonnances alimentaires d’exécution réciproque, et touchant à la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants. Les contrats, l’approvisionnement et les conseils en matière de lois et de politiques font également partie du travail des avocats.

Nos principales causes

  • Fischer c. Ontario (Directeur, Bureau des obligations familiales), [2008] O.J. no 4922 : Il a été décidé dans cette affaire que la Cour avait le pouvoir, en ajournant une audition pour défaut de paiement, de rendre une ordonnance temporaire relative à des pensions alimentaires assortie d’une condition prévoyant l’emprisonnement du payeur qui ne se conforme pas aux modalités de paiement.
  • Ontario (Directeur, Bureau des obligations familiales) c. Kilpatrick, [2008] O.J. no 3826 : La plus récente décision habilitant la Cour à inclure une condition relative à l’emprisonnement d’un payeur en défaut, dans le but d’encourager le paiement.
  • Ontario (Directeur, Bureau des obligations familiales) c. Belic, [2006] C.C.S. no 9970 : Dans cet arrêt, il a été établi que le fait de délivrer un mandat de dépôt par signification indirecte ne constituait pas une violation des droits du parent débiteur en vertu de l’article 7 de la Charte.
  • Adubofuor c. Ontario (Directeur, Bureau des obligations familiales), [2001] O.J. no 708 : Décision importante qui précise le délai qu’ont les tribunaux pour rendre une ordonnance restrictive.
  • McLarty c. Ontario (Directeur, Bureau des obligations familiales),[2001] O.J. no 707 : Autre décision de première importance sur laquelle le BOF s’appuie en ce qui concerne la compétence limitée de la Cour de rendre des ordonnances restrictives.
  • Ontario (Directeur, Bureau des obligations familiales) c. Labrash, [2002] O.J. no 140 : Décision importante qui précise la nature de la preuve qu’un parent débiteur doit fournir, lors d’une audition pour défaut de paiement, pour justifier son incapacité de payer ses arriérés.

Ce que font les étudiants

Les stagiaires en droit et les étudiants du programme d’emplois d’été aident les avocats du Bureau dans tous les aspects de leur travail juridique, y compris la recherche, la rédaction de mémoires et de documents de procédure et la réponse aux demandes d’accès à l’information.

Le stage accorde également une place importante au contentieux, les stagiaires étant appelés à conduire des procédures au nom du directeur.

Pourquoi choisir notre Bureau

Nous offrons aux étudiants une solide expérience d’apprentissage pratique. Chaque jour, les étudiants travaillent en étroite collaboration avec les avocats principaux du BOF, qui sont tous d’éminents experts dans leur domaine. Les stagiaires en droit jouent également un rôle important dans la rédaction, la recherche et le contentieux à la Direction, et sont encouragés à utiliser leur jugement et leurs compétences en résolution de problèmes dans de nombreux domaines de leur travail.

Bon nombre de nos anciens avocats et étudiants en droit sont maintenant des membres respectés de la communauté juridique, comme l’honorable Harvey Brownstone.

« Mon stage au BOF a été une expérience complète inestimable dans un champ distinct du droit de la famille. De la rédaction de documents juridiques à l’acquisition d’une solide expérience dans le domaine des litiges, le programme de stage en droit au BOF a jeté les bases d’une solide carrière en droit. »

— Ancien stagiaire en droit

Pour communiquer avec nous

Christine Ziedins
Avocate principale
Christine.Ziedins@ontario.ca
416-240-2490

Diane Gillies
Avocate
Diane.Gillies@ontario.ca
416-240-2470