Crown Law Office - Civil

Office Snapshot

  • Location: Toronto
  • Lawyers: 65+
  • Articling Students: 8-10
  • Summer Law Students: 6-10
  • Types of Law: Aboriginal, Access & Privacy, Administrative, Civil, Commercial, Contract, Constitutional, Corporate, Employment, Environmental, Health, Human Rights, Labour, Mental Health, Torts

Who we are

The Crown Law Office – Civil (CLOC) is the central civil litigation and advisory office for the Government of Ontario. With more than 65 lawyers, it provides advice and representation to Crown agencies, corporations and ministries across Ontario. CLOC counsel appear in all levels of court, including the Supreme Court, and are routinely involved in complex, high profile civil litigation and advisory matters.

What we do

Our work includes general civil litigation, administrative law, aboriginal litigation, inquest and inquiries, corporate commercial litigation, advisory services, and more.

General Civil Litigation

The general civil litigation work at CLOC is incredibly diverse, and our clients include Crown employees, agencies, and ministries. The types of cases that our counsel regularly handle cover all areas of the law including, regulatory negligence, class actions, negligent investigation, malicious prosecution, institutional abuse claims, litigation concerning Crown lands, and general public interest litigation.

Administrative Law

The scope and variety of our administrative law practice is unmatched in the province. Our counsel regularly appear on applications for judicial review and statutory appeals representing the Attorney General, Ministry service providers, tribunals or government decision makers.

Inquiries or Inquests

We are involved in almost every public inquiry and Coroner’s Inquest that has a significant Crown interest. We have recently acted in several high-profile inquiries, including the Maher Arar, Ipperwash, Cornwall and Goudge Inquiries. Our office has also been involved in numerous inquests including the May-Illes, Reodica, and Osidacz inquests.

Corporate-Commercial Litigation

Our counsel are regularly called upon to represent the Crown and its agencies in some of the highest profile commercial litigation in the province. We routinely handle matters involving exposure exceeding one-hundred million dollars. While the Crown is often a defendant in these proceedings, CLOC increasingly represents the province as a plaintiff to recover damages for breach of contract, negligence and negligent misrepresentation.

Aboriginal Litigation

We act for the province in a wide variety of matters involving Aboriginal issues. A major aspect of this work involves the defence of claims advanced by Aboriginal peoples in civil actions including claims based on Aboriginal and treaty rights. Our counsel also provide advice on claims not yet before the courts, on Aboriginal consultation and Crown obligations under section 35 of the Constitution Act.

Advisory Services

Members of our advisory services group act as solicitors for the Ministry of the Attorney General and also provide legal advice and complex opinions to other ministries of government, as well as to Cabinet Office and the Premier’s office on a broad spectrum of legal issues with government-wide significance. In addition, advisory counsel provide advice on major procurement and other critical commercial projects.

Our major cases

  • SARS class action litigation: CLOC counsel acted for the province in defending litigation brought by patients and nurses who became infected with the SARS virus. CLOC counsel brought a Rule 21 motion on behalf of the province, which recently resulted in a precedent setting ruling from the Court of Appeal that Ontario did not owe a private law duty of care to prevent the spread of the virus.
  • Casino Rama litigation: CLOC counsel acted for the province in defending significant claims brought by Ontario First Nations regarding the division of revenues from Casino Rama.  After the completion of the four and a half month trial in 2008, CLOC counsel are now acting for the Crown in responding to the Appeal launched by the First Nation hosting the actual casino at the Court of Appeal.
  • Goudge Inquiry: In this inquiry into the work of pediatric pathologist Dr. Charles Smith, CLOC acted for the province and Crown Attorneys involved in prosecutions involving Dr. Smith.
  • Arar Inquiry/Iacobucci Inquiry: CLOC acted for the Ontario Provincial Police in the inquiries into the overseas detentions of Maher Arar, Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati and Muayyed Nureddin.
  • Caledonia litigation: CLOC counsel are involved in defending civil proceedings brought on behalf of individuals and businesses in the Caledonia area as a result of the blockade set up by aboriginal protesters on the Douglas Creek Estates development site.

What students do

Students are an integral part of our office and are given significant responsibility from the start of their time with us. Students are given the opportunity to participate with counsel in all phases of actions, applications, and appeals. Students will also assist counsel in every aspect of legal work including legal research, providing opinions, drafting pleadings and facta. Where research is done in support of active litigation, students are encouraged to attend any proceeding that takes place within that matter.

Students are given independent carriage of small claims court files that often involve significant public law issues.

The articling term is comprised of rotations through our various practices areas.  While the four-month summer term is too brief to allow for formal rotations, we strive to ensure that CLOC’s summer law students are also exposed to the office’s varied practice areas.

Why choose us

"Articling at CLOC has given me the opportunity to experience a broad range of civil litigation matters in a supportive and experienced environment. While working on high profile, complex, multi-party matters, senior and junior counsel alike always considered my contribution important to the team." – Former Articling Student

We provide articling and summer law students who want to become litigators with a great opportunity to learn about practicing at the leading edge of public law. Students receive a well-rounded and high quality litigation experience. Students are encouraged to develop their litigation and analytical skills. There is ample opportunity to do so by providing thought-provoking analysis and by attending court and tribunal proceedings.

We offer students the opportunity to perform interesting work in a supportive environment. The collegiality at CLOC is as pronounced as the legal expertise.

Many of our articling and summer law students return as counsel to our office or elsewhere within the Ministry of the Attorney General after being Called to the Bar. Also, the following former CLOC counsel or students have become prominent members of the judiciary or legal community:

  • Justice Karen Weiler
  • Justice Thomas Lederer
  • Justice Craig Perkins
  • Master Joan Haberman
  • Master Julian Polika
  • Justice Blenus Wright
  • Justice Blenus Wright
  • Thomas Marshall, Q.C

Contact us

General inquiry: 416-326-4008

Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil

Aperçu du Bureau

  • Emplacement : Toronto
  • Avocats : plus de 65
  • Stagiaires en droit : de 8 à 10
  • Étudiants du programme d'emplois d'été : de 6 à 10
  • Domaine de droit : autochtones, accès à l'information et protection des renseignements personnels, administratif, civil, commercial, constitutionnel, contrat, droit du travail, environnement, santé, droits de la personne, santé mentale, les délits civils

Qui nous sommes

Le Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil (BAC – Droit civil) est le bureau principal du gouvernement de l’Ontario pour ce qui est de la consultation et du règlement de litiges civils. Avec un effectif de plus de 65 avocats, il représente en cour et conseille les organismes, sociétés et ministères de la Couronne dans toutes les régions de l’Ontario. Les avocats du BAC – Droit civil comparaissent à tous les échelons du système judiciaire, y compris la Cour suprême du Canada, plaidant régulièrement des causes complexes qui retiennent l’attention du public et donnant des conseils relativement à de semblables affaires.

Ce que nous faisons

Notre mandat comporte notamment les litiges relevant du droit civil en général et du droit administratif, les litiges autochtones, les enquêtes et enquêtes du coroner, les litiges commerciaux et d’affaires, les services consultatifs et plus encore.


Litiges civils

Le travail général en litiges civils au BAC – Droit civil est d’une incroyable diversité, et notre clientèle est constituée d’employés, d’organismes et de ministères de la Couronne. Les types de causes que nos avocats traitent régulièrement couvrent tous les domaines du droit, dont la négligence de nature réglementaire, les recours collectifs, les enquêtes négligentes, les poursuites malveillantes, les plaintes de mauvais traitements en établissement, les litiges concernant des terres de la Couronne et les litiges d’intérêt public général.


Droit administratif

L’étendue et la diversité de notre pratique en droit administratif sont sans équivalents dans la province. Nos avocats comparaissant régulièrement dans des demandes de révision judiciaire et des appels prévus par la loi, où ils représentent le procureur général, des fournisseurs de services d’un ministère, des tribunaux ou des décideurs du gouvernement.


Enquêtes et enquêtes du coroner

Nous participons à presque toutes les enquêtes publiques et enquêtes du coroner qui ont un intérêt notable pour la Couronne. Nous avons agi dans plusieurs enquêtes très médiatisées au cours des dernières années, comme les commissions d’enquête sur l’affaire Arar, Ipperwash, Cornwall et Goudge. Notre bureau a également joué un rôle dans de nombreuses enquêtes du coroner dont celles de May-Illes, Reodica et Osidacz.


Litiges commerciaux et d’affaires

Nos avocats sont régulièrement appelés à représenter la Couronne et ses organismes dans certains des litiges commerciaux parmi les plus retentissants dans la province. Nous participons couramment à des litiges dont les enjeux excèdent 100 millions de dollars. Bien que la Couronne agisse souvent comme partie défenderesse lors de ces instances, le BAC – Droit civil représente de plus en plus la province agissant en tant que partie demanderesse pour recouvrer des dommages-intérêts en cas de violation de contrat, de négligence et d’assertion frauduleuse ou négligente.


Litiges autochtones

Nous représentons la province dans une grande variété d’affaires touchant les questions autochtones. Un aspect important de ce travail porte sur la défense à l’égard des revendications des peuples autochtones dans le cadre de poursuites civiles, ce qui comprend les revendications fondées sur les droits ancestraux et les droits issus de traités. Nos avocats fournissent aussi des conseils à l’égard de recours qui ne sont pas encore devant les tribunaux, de consultation sur les questions autochtones et les obligations de la Couronne en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle.


Services consultatifs

Les membres de notre groupe de services consultatifs agissent comme avocats pour le ministère du Procureur général et offrent également des avis juridiques et des opinions complexes à d’autres ministères du gouvernement, ainsi qu’au Bureau du Conseil des ministres et au Cabinet du Premier ministre, sur un vaste éventail de questions juridiques importantes pour l’ensemble du gouvernement. Le groupe fournit aussi des avis juridiques sur les grandes acquisitions et d’autres projets commerciaux d’importance.

Nos principales causes

  • Recours collectif relatif au SRAS : Les avocats du BAC – Droit civil ont défendu la province dans le cadre d’un recours collectif intenté par des patients et des infirmières infectés par le virus du SRAS. Les avocats du BAC – Droit civil ont déposé une requête en application de la règle 21 au nom de la province, à laquelle la Cour d’appel de l’Ontario a récemment répondu par une décision établissant un précédent selon laquelle la province n’avait pas d’obligation de diligence, en droit privé, de prévenir la propagation du virus.
  • Litige relatif à Casino Rama : Les avocats du BAC – Droit civil ont défendu la province dans le cadre d’importantes revendications présentées par les Premières nations de l’Ontario au sujet de la répartition des recettes de Casino Rama. Après un procès qui a duré quatre mois et demi en 2008, le BAC – Droit civil représente maintenant la Couronne dans l’appel déposé auprès de la Cour d’appel par la Première nation qui héberge le casino.
  • Enquête Goudge : Dans cette enquête sur la pratique de médecine légale pédiatrique du Dr Charles Smith, le BAC – Droit civil a représenté la province et les avocats de la Couronne engagés dans les poursuites contre le docteur Smith.
  • Commission d’enquête sur l’affaire Arar et enquête du commissaire Iacobucci : Le BAC – Droit civil a représenté la Police provinciale de l’Ontario dans le cadre des enquêtes relatives à la détention des Canadiens Maher Arar, Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddin dans d’autres pays.
  • Affaire Caledonia : Les avocats du BAC – Droit civil représentent la province dans le cadre des poursuites civiles intentées au nom de particuliers et d’entreprises de la région de Caledonia à la suite des barrages routiers érigés par les protestataires autochtones sur le site d’aménagement de Douglas Creek Estates.

Ce que font les étudiants

Les étudiants font partie intégrante de notre bureau et assument des responsabilités importantes dès qu’ils se joignent à nous. Les étudiants ont l’occasion de participer, avec les avocats, à toutes les étapes des poursuites, demandes et appels. Les étudiants secondent également les avocats dans tous les aspects de la pratique du droit, en effectuant notamment de la recherche juridique, en formulant des avis juridiques et en rédigeant des plaidoyers et des mémoires. Lorsque la recherche sert d’appui à des litiges en cours, les étudiants sont encouragés à assister aux audiences qui ont lieu dans le cadre du litige en cause.

Les étudiants se voient confier de façon autonome des dossiers de la Cour des petites créances qui soulèvent souvent des questions de droit public d’importance.

La période de stage est structurée en périodes de rotation dans nos divers champs de pratique. Bien que la période de quatre mois pendant l’été soit trop brève pour permettre de véritables rotations, nous veillons à ce que les étudiants en droit engagés pour l’été s’initient aux différents champs de pratique du Bureau.

Pourquoi choisir notre Bureau

« Le stage en droit au BAC – Droit civil m’a permis d’acquérir de l’expérience dans une vaste gamme de litiges civils en profitant du soutien d’avocats chevronnés  et d’un environnement favorable à l’apprentissage. Lorsque je travaillais à des causes importantes et complexes touchant plusieurs parties, les avocats, quel que soit leur niveau d’expérience, appréciaient toujours ma contribution à l’équipe. » – Ancien stagiaire en droit

Nous offrons aux stagiaires et aux étudiants du programme d’emplois d’été désireux de devenir avocats plaidants une excellente occasion d’apprendre la pratique du droit dans un organisme à l’avant-garde du droit public. Les étudiants acquièrent une expérience complète et de grande qualité dans le domaine des litiges. Les étudiants sont encouragés à améliorer leurs compétences en plaidoiries et en analyse. Les possibilités pour ce faire sont nombreuses, que ce soit en effectuant des analyses stimulantes sur le plan intellectuel ou en assistant à des audiences à la cour et devant les tribunaux.

Nous donnons aux étudiants la possibilité de prendre part à des travaux stimulants dans un milieu propice à l’apprentissage. L’esprit collégial qui règne au BAC – Droit civil n’a d’égal que son expertise juridique.

Bon nombre de nos stagiaires et étudiants en droit reviennent travailler comme avocats à notre bureau ou ailleurs au sein du ministère du Procureur général après avoir été reçus au Barreau. De même, les anciens avocats ou étudiants suivants du BAC – Droit civil sont devenus des membres influents de la communauté judiciaire et juridique :

  • L’honorable Karen Weiler
  • L’honorable Thomas Lederer
  • L’honorable Craig Perkins
  • Mme la protonotaire Joan Haberman
  • M. le protonotaire Julian Polika
  • L’honorable Blenus Wright
  • L’honorable Blenus Wright
  • M. Thomas Marshall, Q.C.

Pour communiquer avec nous

Renseignements généraux : 416-326-4008