Office of the Public Guardian and Trustee

Office Snapshot

  • Location: Toronto, with 5 Regional offices
  • Lawyers: Approx. 30
  • Articling Students: 3
  • Summer Law Students: 3
  • Types of Law: Access & Privacy, Administrative, Charity, Civil, Constitutional, Contract, Corporate, Corporate Governance, Employment, Environmental, Family, Health, Housing, Human Rights, Insurance, Mental Health, Pensions, Real Estate, Real Property, Tax, Torts, Trusts & Estates

Who we are

The Office of the Public Guardian and Trustee (OPGT) functions in accordance with the Public Guardian and Trustee Act. Although part of the Ministry of the Attorney General, the OPGT operates as a corporation sole. The office was established 90 years ago to fulfil the government’s unique parens patriae role (Latin for: “parent of the country”) of protecting those persons who cannot protect themselves where there is no one else available, suitable, and/or willing to provide such protections.

As such, the mandate of the OPGT is extremely broad, and includes:

  • Managing the property and personal care of incapable adults
  • Acting as the litigation guardian or the legal representative for incapable persons involved in litigation
  • Making treatment decisions on behalf of incapable individuals
  • Administering estates where there is no other estate trustee
  • Plays a role in safeguarding charitable property
  • Performing the functions of the Accountant of the Superior Court
  • Administering property that escheats to the Crown.

The OPGT Legal Services Branch has approximately 30 lawyers directly involved in fulfilling these mandates.

Unlike most other government agencies, the OPGT often acts on behalf of individuals, not necessarily government bodies. As such, there is direct and meaningful client contact. Our office provides a unique opportunity to represent individual persons within the context of a government office.

What we do

Our office is composed of five units: Guardianship Services, Litigation Services, Corporate Legal Services, Estates and Charitable Property.

Guardianship Services and Litigation Services

The Public Guardian and Trustee acts as guardian of property for adults with intellectual or developmental disabilities when there is no one else willing or able to do so.  When acting in this capacity, the Public Guardian and Trustee is responsible for dealing with any legal issues that arise for the client, except criminal and immigration matters.

The Public Guardian and Trustee also acts as litigation guardian of last resort for parties under legal disability involved in civil litigation, and as a legal representative of last resort for special parties involved in child protection or matrimonial litigation.

Lawyers in the Guardianship Services and Litigation Services deal with a wide range of legal matters, including:

  • Real estate
  • Landlord and tenant
  • Estates
  • Corporate
  • Contracts
  • Civil litigation
  • Guardianship applications
  • Passing of accounts
  • Child protection
  • Matrimonial law
  • Bankruptcy law. 

Corporate Legal Services

Corporate Legal Services provides services to the Public Guardian and Trustee as a corporation and as an arm of the provincial government.  More specifically, Corporate Legal Services is responsible for:

  • Providing legal and policy advice to the Public Guardian and Trustee
  • Assisting on regulatory and legislative initiatives of the office
  • Handling requests made by individuals for access to information in the office under the Freedom of Information and Protection of Privacy Act
  • Disposing of any property that falls to the Crown when a corporation dissolves without disposing of its assets.

Estates

The Public Guardian and Trustee also acts as estate trustee of last resort for solvent estates when there are no appropriate persons in Ontario who can act in this capacity.  Lawyers in the Estates area provide a wide range of legal advice and services to the Public Guardian and Trustee, namely:

  • Applying for certificates of appointment of estate trustee
  • Selling real estate
  • Negotiating and settling claims against estates
  • Locating heirs
  • Dealing with estate tax issues
  • Liaising with litigation counsel when the estate is involved in litigation.

Charitable Property Program

The Charitable Property Program plays a role in safeguarding charitable property in Ontario.  Lawyers in the Charitable Property Program are responsible for:

  • Conducting corporate reviews of charity applications
  • Receiving and reviewing public complaints or allegations regarding charities
  • Reviewing accounts
  • Representing charitable interests in litigation. 

A wide range of legislation affect and impact the legal work carried out by our Legal Services Branch, including but not limited to the Rules of Civil Procedure, Family Law Rules, Substitute Decisions Act, 1992, Absentees Act, Crown Administration of Estates Act, Business Corporations Act, Charities Accounting Act, Charitable Gifts Act, Religious Organizations’ Lands Act, Escheats Act, Estates Act, Public Guardian and Trustee Act, Trustee Act, Health Care Consent Act, Mental Health Act, Family Law Act, Powers of Attorney Act, and Succession Law Reform Act.

Our major cases

  • Rahman v. Jahangir:  Guardian of Property/ Family Law - The Public Guardian and Trustee successfully defended a claim for child support on the ground that significant disability expenses may be classified as “undue hardship” under the Child Support Guidelines
  • Ontario (Public Guardian and Trustee) v. AIDS Society of Children (Ontario):  Monitoring Charities/ Trusts - The Court held that charities are fiduciaries and are accountable to the public for the funds they collect.
  • Azzopardi v. Potomski: Investigation/ Privacy Law - The Public Guardian and Trustee was granted access to medical information during the course of an Investigation.
  • Marcoccia (Litigation guardian of) v. Ford Credit Canada Ltd:  Intervenor/ Solicitor’s Contingency Fees - The Public Guardian and Trustee was asked by the court to review a retainer agreement on behalf of a party under disability. 
  • Del Grande (Litigation Guardian of) v. Sebastian: Guardian of Property/ Civil Procedure - The Court held that a third party beneficiary could not veto a binding settlement agreement entered into by the respondent and the Public Guardian and Trustee, on the incapable client’s behalf.
  • Campbell v. Evert:  Guardian of Property/ Guardianship - Family members of an incapable person could not agree on who was to be appointed the incapable person’s guardian.  The Public Guardian and Trustee was appointed guardian of last resort in this matter.

What students do

We provide both the summer law and articling students an opportunity to learn about various areas of the law while at the same time assisting the most vulnerable people in society.

Articling

Our articling students gain knowledge about the various areas within our office by rotating through three different areas: Guardianship Services, Litigation Services and Corporate Legal Services/Charitable Property Program. The work varies depending on the rotation, and students are generally exposed to a wide array of work including family, estates, real estate, general civil litigation, corporations, charities and mental health law. The students:

  • Conduct legal research
  • Prepare memoranda of law
  • Prepare court documents
  • Attend court and tribunals
  • Review passings of accounts
  • Interview clients and other third parties.

The OPGT Articling Committee provides students with feedback at the end of each rotation. 

Summer Law

The OPGT gives summer students a rich and varied work experience by providing them with work from all areas of the office. The students:

  • Prepare research memoranda
  • Prepare court materials
  • Draft correspondence
  • May attend at tribunals
  • May prepare documents for the tribunals.

During the summer, our students are exposed to a variety of subject matters including family, estates, charities, real estate, corporations, torts, health law, tax and many other subjects.

Why choose us

Our students are exposed to challenging and interesting work. The environment allows them an opportunity to gain a great deal of legal knowledge and experience while at the same time dealing with clientele who have intellectual or developmental disabilities.   

Our office has often been described as being similar to a private general-practice law office. The students who work in our office receive hands on experience that will benefit them throughout their legal career. 

Many of our former counsel and articling students have become prominent members of the Canadian legal community, including:

  • The Honourable Louise Gauthier - Regional Senior Justice, Superior Court of Justice
  • The Honourable Susan Himel - Superior Court of Justice
  • The Honourable Mary Jo Nolan - Superior Court of Justice
  • Jay Chalke - British Columbia Public Trustee
  • Maneesha Deckha - Professor at the University of Victoria
  • Carmen Theriault - Works with Bull, Housser & Tupper where she leads the firm’s Trust, Estate Planning and Estate Administration Group
  • Dianne Saxe - one of Canada’s leading environmental lawyers
  • Nicholas Hedley - President of the Association of Law Officers of the Crown

Contact us

Mara Farmer
Client Counsel
mara.farmer@ontario.ca
(416) 314-6053

Sidney Peters
Legal Counsel, Litigation Department
Sidney.Peters@ontario.ca
(416) 314-2084

Nicholas Hedley
Legal Counsel, Charitable Property Program
Nicholas.Hedley@ontario.ca
(416) 326-7807

Bureau du Tuteur et curateur public

Aperçu du Bureau

  • Emplacement : Toronto, et 5 bureaux régionaux
  • Avocats : 30
  • Stagiaires en droit : 3
  • Étudiants du programme d'emplois d'été : 3
  • Domaine de droit : Accès à l’information et protection des renseignements personnels, administratif, œuvres de bienfaisance, civil, constitutionnel, contrat, sociétés, gouvernance des sociétés, emploi, environnement, famille, santé, logement, droits de la personne, assurances, santé mentale, régimes de retraite, droit immobilier, biens immobiliers, fiscal, délits civils, fiducies et successions

Qui nous sommes

Le Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP) fonctionne conformément à la Loi sur le Tuteur et curateur public. Bien que faisant partie du ministère du Procureur général, le BTCP agit comme une personne morale distincte. Le Bureau a été mis sur pied il y a 90 ans afin de s’acquitter du rôle spécial du gouvernement à titre de parens patriae (locution latine qui signifie « père de la patrie »), visant à protéger les personnes incapables de se protéger lorsqu’aucune autre personne n’est en mesure de le faire, ne convient à ce rôle et (ou) n’est disposée à le faire.

En ce sens, le mandat du BTCP est extrêmement étendu et couvre notamment les aspects suivants :

  • assurer la gestion des biens et des soins personnels des adultes incapables;
  • agir à titre de tuteur à l’instance ou de représentant légal de personnes incapables parties à un litige;
  • prendre des décisions en matière de traitement pour le compte de personnes incapables;
  • assurer l’administration de successions en l’absence de tout autre fiduciaire des successions;
  • préserver les biens aux fins de la bienfaisance;
  • assurer les fonctions de comptable de la Cour supérieure de justice;
  • administrer les biens qui sont dévolus à la Couronne pour cause de déshérence.

La Direction des services juridiques du BTCP se compose d’environ 30 avocats qui s’acquittent directement des mandats précités.

Contrairement à la plupart des autres organismes gouvernementaux, le BTCP agit souvent pour le compte de personnes physiques et pas nécessairement pour des organismes d’État. À ce titre, il entretient des rapports directs et significatifs avec les gens qu’il sert. Le Bureau offre la possibilité unique de représenter des personnes physiques dans le cadre d’une administration gouvernementale.

Ce que nous faisons

Notre bureau est composé de cinq unités : les services de tutelle, le contentieux, les services internes, les successions et le programme des biens aux fins de bienfaisance.

Services de tutelle et contentieux

Le tuteur et curateur public agit comme tuteur aux biens d’adultes ayant des déficiences intellectuelles ou des troubles de développement lorsqu’aucune autre personne n’est disposée ou en mesure de le faire. À ce titre, le tuteur et curateur public doit se charger de toutes les questions d’ordre juridique pour le compte du client, exception faite des questions pénales et qui touchent à l’immigration.

Le tuteur et curateur public agit également comme tuteur à l’instance de dernier recours pour les personnes en état d’incapacité légale qui sont impliquées dans des litiges civils, et comme représentant légal de dernier recours de parties particulières impliquées dans des litiges en matière de protection de l’enfance ou en matière matrimoniale.

Les avocats des services de tutelle et du contentieux s’occupent d’un grand nombre de questions d’ordre juridique, notamment en matière :

  • de biens immobiliers;
  • de relations propriétaire-locataire;
  • de successions;
  • d’entreprises;
  • de contrats;
  • de litiges civils;
  • de demandes de tutelle;
  • de reddition de comptes;
  • de protection de l’enfance;
  • de droit matrimonial;
  • de droit de la faillite.

Services internes

Les Services internes dispensent des services au tuteur et curateur public en qualité de société et d’organe du gouvernement provincial. En particulier, les Services internes doivent s’acquitter des fonctions suivantes :

  • fournir des conseils juridiques et en matière de politiques destinés au tuteur et curateur public;
  • aider aux initiatives réglementaires et législatives du Bureau;
  • traiter les demandes d’accès à l’information présentées par des particuliers au bureau en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée;
  • administrer tout bien qui est dévolu à la Couronne lorsqu’une société se dissout sans disposer de ses actifs.

Successions

Le tuteur et curateur public agit également à titre de fiduciaire de successions de dernier recours pour des successions solvables lorsqu’il n’y a personne en Ontario qui peut agir à ce titre. Les avocats dans le domaine des successions fournissent un large éventail de services et de conseils au tuteur et curateur public, notamment à l’égard des aspects suivants :

  • demande de certificats de nomination à titre de fiduciaire de successions;
  • vente de biens immobiliers;
  • négociation et règlement de réclamations contre des successions;
  • recherche d’héritiers;
  • règlement des questions fiscales successorales;
  • communication avec les avocats du contentieux lorsque la succession fait l’objet d’un litige.

Programme des biens aux fins de bienfaisance

Le Programme des biens aux fins de bienfaisance joue un rôle dans la protection des biens en Ontario aux fins de bienfaisance. Les avocats de ce programme assument les responsabilités suivantes :

  • examen des demandes d’enregistrement à titre d’œuvre de bienfaisance;
  • réception et examen des plaintes ou des allégations du public à l’égard d’une œuvre de bienfaisance;
  • examen des comptes;
  • défense des intérêts d’œuvres de bienfaisance en cas de litige.

Un nombre important de lois influent et ont une incidence sur le travail de la Direction des services juridiques du Bureau, notamment les Règles de procédures civiles, les Règles en matière de droit de la famille, la Loi de 1992 sur la prise de décisions au nom d’autrui, la Loi sur les absents, la Loi sur l’administration des successions par la Couronne, la Loi sur les sociétés par actions, la Loi sur la comptabilité des oeuvres de bienfaisance, la Loi sur les dons de bienfaisance, la Loi sur les biens-fonds des organisations religieuses, la Loi sur les biens en déshérence, la Loi sur les successions, la Loi sur le Tuteur et curateur public, la Loi sur les fiduciaires, la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé, la Loi sur la santé mentale, la Loi sur le droit de la famille, la Loi sur les procurations et la Loi portant réforme du droit des successions.

Nos principales causes

  • Rahman c. Jahangir : Tuteur aux biens et droit de la famille – Le tuteur et curateur public a obtenu gain de cause pour la défense dans le cadre d’une demande de pension alimentaire pour un enfant, au motif que les frais d’invalidité importants pouvaient être considérés comme des « difficultés excessives » au sens des Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants.
  • Ontario (Tuteur et curateur public) c. AIDS Society of Children (Ontario) : Contrôle des œuvres de bienfaisance et fiducies – Le tribunal a statué que les œuvres de bienfaisance sont des fiduciaires et sont donc tenues de rendre compte au public des fonds qu’elles recueillent.
  • Azzopardi c. Potomski : Enquête et droit relatif au respect de la vie privée – Le tuteur et curateur public s’est vu accorder un droit d’accès aux renseignements d’ordre médical dans le cadre d’une enquête.
  • Marcoccia (tuteur à l’instance de) c. Crédit Ford du Canada Ltée : Intervenant et honoraires conditionnels de l’avocat – Le tribunal a demandé au tuteur et curateur public d’examiner un mandat de représentation en justice pour le compte d’une partie ayant une incapacité.
  • Del Grande (tuteur à l’instance de) c. Sebastian : Tuteur aux biens et procédure civile – Le tribunal a statué qu’un tiers bénéficiaire ne peut pas opposer un veto à l’égard d’une entente de règlement ayant force obligatoire conclue entre l’intimé et le tuteur et curateur public au nom du client incapable.
  • Campbell c. Evert : Tuteur aux biens et tutelle – Les membres de la famille d’une personne incapable n’arrivaient pas à s’entendre sur le choix de la personne à nommer comme tuteur. En dernier recours, le tuteur et curateur public a été nommé tuteur dans ce cas précis.

Ce que font les étudiants

Nous offrons, à la fois aux étudiants en droit du programme d’emploi d’été et aux stagiaires, la possibilité d’acquérir des connaissances dans divers domaines de droit tout en aidant les gens les plus vulnérables de la société.

Stages en droit

Nos stagiaires en droit se familiarisent avec les divers domaines de droit du Bureau en travaillant par rotation dans trois domaines différents : les Services de tutelle, le contentieux, ainsi que les Services internes/le Programme des biens aux fins de bienfaisance. Leurs tâches varient en fonction de la rotation et, en général, les stagiaires sont exposés à une grande variété de sujets, notamment en matière de droit de la famille, de successions, d’immobilier, de contentieux civil, de droit des sociétés, d’œuvres de bienfaisance et de droit sur la santé mentale. Ils s’acquittent des tâches suivantes :

  • recherches juridiques;
  • préparation de mémoires juridiques;
  • préparation de documents judiciaires;
  • présence au tribunal;
  • examen des redditions de comptes;
  • entrevue des clients et des tiers.

Le Comité des stages en droit du BTCP communique aux stagiaires ses observations à la fin de chaque rotation.

Programme d'emplois d'été

Le BTCP permet aux étudiants en droit d’acquérir une expérience de travail diversifiée et enrichissante en les faisant travailler dans tous les domaines de droit du Bureau. Ils s’acquittent des tâches suivantes :

  • préparation de mémoires de recherche;
  • préparation de documents judiciaires;
  • rédaction de projets de lettre;
  • possibilité d’assister aux audiences de tribunaux;
  • possibilité de préparer des documents destinés aux tribunaux.

Au cours de l’été, nos étudiants sont exposés à une variété de sujets, notamment en matière de droit de la famille, de successions, d’œuvres de bienfaisance, d’immobilier, de droit des sociétés, de délits civils, de droit sur la santé, de droit fiscal, ainsi qu’à bien d’autres sujets.

Pourquoi choisir notre Bureau

Nos étudiants s’acquittent de tâches stimulantes et intéressantes. Leur milieu de travail leur permet d’acquérir une foule de connaissances juridiques et de l’expérience tout en servant des clients ayant des déficiences intellectuelles ou des troubles de développement.

Notre bureau a souvent été comparé à un cabinet d’avocats généralistes. Les étudiants qui travaillent dans nos bureaux acquièrent une expérience pratique qui leur servira tout au long de leur carrière juridique.

Bon nombre de nos anciens avocats et stagiaires sont devenus des membres éminents de la communauté juridique canadienne, notamment :

  • Madame la juge Louise Gauthier – Juge principale régionale, Cour supérieure de justice
  • Madame la juge Susan Himel – Cour supérieure de justice
  • Madame la juge Mary Jo Nolan – Cour supérieure de justice
  • Jay Chalke – British Columbia Public Trustee
  • Maneesha Deckha – Professeur à l’Université de Victoria
  • Carmen Theriault – Avocate au cabinet Bull, Housser & Tupper où elle est en charge du groupe Fiducie, planification uccessorale et administration de successions du cabinet.
  • Dianne Saxe – Une des plus importantes avocates en droit de l’environnement au Canada
  • Nicholas Hedley – Président de l’Association des avocats de la Couronne

Pour communiquer avec nous

Mara Farmer
Avocate des clients
mara.farmer@ontario.ca
416-314-6053

Sidney Peters
Services Juridiques - Services Du Contentieux
Sidney.Peters@ontario.ca
(416-314-2084

Nicholas Hedley
Services Juridiques - Biens Aux Fins De Bienfaisance
Nicholas.Hedley@ontario.ca
(416)-326-7807