Joignez-vous à nous

Le ministère du Procureur général (MPG) se spécialise dans presque tous les domaines importants du droit et les étudiants sont en mesure de travailler en étroite collaboration avec des avocats expérimentés sur une gamme variée de questions juridiques. Vous pourrez vous familiariser avec une carrière passionnante et enrichissante dans le domaine juridique tout en accomplissant un travail important et significatif qui sert les intérêts du public.

Le MPG et la Fonction publique de l’Ontario (FPO) offrent bien d’autres avantages aux stagiaires et aux étudiants en droit, dont les suivants :

  • Dossiers qui vous sont confiés, avec le soutien d’avocats chevronnés
  • Participation à des cas et à des travaux complexes, contribuant à orienter la loi et les politiques
  • Comparution devant les tribunaux étendue et immédiate, le cas échéant
  • Programme de rémunération concurrentiel
  • Accès à des services de mentorat et à des services de soutien professionnel
  • Avantage concurrentiel considérable sur les candidats externes lors d’une demande de poste de juriste débutant
  • Membre d’une organisation respectueuse n’excluant personne, désignée comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada, l’un des 75 meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto et l’un des meilleurs employeurs prônant la diversité au Canada en 2009.

Si vous étudiez le droit à l’étranger et que vous êtes en mesure de démontrer que vos études sont comparables à celles qui assurent l’obtention d’un baccalauréat en droit (LL.B.) au Canada, vous pouvez poser votre candidature au programme des emplois d’été des étudiants en droit. Vous devez également être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, ou avoir l’autorisation écrite de travailler au Canada aux termes de la Loi sur l’immigration du gouvernement fédéral.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Web du Barreau du Haut-Canada ou à la Fiche de carrière pour les personnes formées à l’étranger Avocats.

Le MPG participe régulièrement à des salons de carrières tenus dans les facultés de droit de l’Ontario et à l’Université McGill et participe à la journée d’intérêt public (Public Interest Day) organisée par l’Osgoode Hall Law School et l’université de Toronto. De plus, les avocats du MPG assistent souvent à des colloques tenus dans différentes facultés de droit partout au Canada.

Les bureaux du MPG appliquent les procédures de recrutement du Barreau du Haut-Canada affichées sur le site Web de cet organisme à l’adresse www.lsuc.on.ca. En général, la date d’échéance pour les demandes de stage se situe en mai pour les postes à l’extérieur de Toronto et en juillet pour les postes à Toronto.

Pour les emplois d’été des étudiants, les dates d’échéance pour soumettre une demande se situent habituellement en octobre et en janvier.

Occasionnellement, certains de nos bureaux embaucheront des étudiants après les dates limites du Barreau du Haut-Canada, alors assurez-vous de revoir régulièrement les affichages de postes sur notre site Web pour poser votre candidature aux postes qui vous intéressent. 

Les emplois d’été et les stages offerts aux étudiants en droit seront affichés dans la section Affichage des postes de notre site Web. Le MPG n’a pas de processus centralisé de recrutement pour les stages et les emplois d’été à l’intention des étudiants en droit. Vous devez plutôt soumettre une demande directement à chaque bureau offrant les postes qui vous intéressent.

Pour toute question d’ordre général sur les programmes, veuillez communiquer avec Linda MacDonald-Laberg au 416-326-4543 ou à l’adresse MAG.HR.LawStudents@ontario.ca.

Si vous avez des questions précises sur un bureau, veuillez communiquer avec les personnes indiquées dans chaque profil de bureau (lien à venir) ou dans les affichages de postes. Si vous souhaitez parler à un stagiaire ou à un étudiant occupant un emploi d’été en droit, veuillez communiquer directement avec le bureau concerné et demander à parler à un étudiant.

Bien que les notes soient importantes et que les bureaux en tiennent compte, elles ne constituent que l’un des facteurs utilisés pour évaluer les candidats. Nos bureaux recherchent des personnes bien équilibrées qui ont montré de l’intérêt envers le droit public et qui ont des qualifications traduisant un intérêt envers le champ de pratique du bureau ou de la direction, d’excellentes aptitudes aux communications orales et écrites, des travaux et des activités parascolaires et d’excellentes aptitudes aux relations interpersonnelles.

Le MPG ne paie pas les frais d’examen du barreau et ne verse aucun salaire aux stagiaires durant les examens du barreau. Toutefois, en tant que stagiaire, vous recevrez une allocation d’études non imposable de 4 500 $ dans le cadre de votre programme de rémunération.

Le MPG n’offre pas officiellement une telle possibilité à ses stagiaires. Toutefois, si vous souhaitez travailler dans plus d’unbureau durant votre stage ou encore faire un stage conjointement avec une autre organisation, veuillez communiquer avec le conseiller ou la conseillère en perfectionnement stratégique du personnel juridique à l’adresse MAG.HR.LawStudents@ontario.ca ou avec les bureaux qui vous intéressent pour discuter d’une telle possibilité.