Programme d’intervention rapide auprès des victimes

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Qui est admissible au PIRV?

Si chacun des énoncés suivants s'applique à votre situation, vous pouvez être admissible à l'aide du PIRV :

  • Je demande des services d'urgence, de nettoyage des lieux du crime ou de participation aux frais d'obsèques au plus tard 45 jours civils après la date de l'acte criminel, ou des services de counseling et la participation aux frais de transport connexes, au plus tard 90 jours civils après la date de l'acte criminel.
  • Je suis victime d’une infraction avec violence en vertu du Code criminel, laquelle a été commise en Ontario, et aucune accusation consécutive à cette infraction n’a été portée contre moi.
  • Je n’ai pas d’autres ressources financières qui puissent m’aider à payer les frais d’obsèques, et/ou les dépenses d’urgence; et/ou les frais de nettoyage des lieux du crime, et/ou les services de counseling à court terme.

Si je suis admissible, comment dois-je faire pour présenter ma demande?

La police ou l'organisation communautaire à laquelle vous avez signalé l'acte criminel vous renverra à une organisation locale qui offre le PIRV, la plupart d'entre elles sont des organisations qui offrent le programme Services d'orientation et d'aide immédiate aux victimes. Ces organisations vous aideront à comprendre les exigences d'admissibilité, à remplir les formulaires et à trouver les services de soutien locaux.

Remarque : vous devez signaler une infraction avec violence en vertu du Code criminel à un service de police situé dans la province de l’Ontario, dans le délai imparti (voir les critères d'admissibilité ci-dessus). Les victimes de violence familiale, d'agression sexuelle, de trafic de personnes ou de crime haineux peuvent signaler l’acte criminel à une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence familiale, à un centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle, à un hôpital ou à tout autre organisme communautaire qui offre des services aux victimes en Ontario.

À quel montant suis-je admissible?


Dépenses Détails Maximum
Frais d’obsèques Aide consentie aux familles des victimes d'homicide 5 000 $
Services de counseling Services de counseling à court terme, adaptés aux différences culturelles, immédiatement après l’incident, pour aider à réduire les répercussions de l’acte criminel.

Options de counseling de groupe/cercles de guérison, transport pour les victimes qui vivent dans des régions rurales/éloignées et mesures d'adaptation pour les victimes handicapées.
Approximativement dix séances ou 1 000 $
Nettoyage Nettoyage des lieux du crime si le recours à des services spécialisés est nécessaire. 1 500 $
Services d'urgence Réparations d’urgence au domicile de la victime afin de rendre les lieux sécuritaires et d’assurer la protection immédiate des victimes.

Logement d'urgence, repas et articles de soins personnels s'il n'y a pas d'autres options de logement sécuritaires disponibles.

Coûts de transport d’urgence pour permettre l’identification d’une victime d’homicide ou pour soutenir une victime grièvement blessée.

Soins de la vue d'urgence.
Maximum combiné de 1 000 $ par incident

Combien de temps faudra-t-il pour approuver ma demande?

Notre objectif est de traiter les demandes d’aide financière visant le paiement de frais d’obsèques ou un fonds d’urgence dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la demande. Les demandes visant des services de counseling seront traitées dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de la demande.

À qui puis-je m’adresser pour de plus amples renseignements?

Pour de plus amples détails, appeler la Ligne d'aide aux victimes, au numéro sans frais 1 888 579-2888, ou dans la région du grand Toronto, le 416 314-2447, pour trouver l'organisation la plus proche de chez vous qui offre le Programme d'intervention rapide auprès des victimes.

Voir aussi