Programmes et services pour les victimes d'actes criminels

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Pour des renseignements sur les programmes et services pour les victimes d'actes criminels et leurs familles, suivez les liens ci-dessous.

Pour trouver ces services dans votre collectivité, veuillez utiliser le Répertoire en ligne des services aux victimes, ou appeler la Ligne d'aide aux victimes au numéro sans frais 1 888 579-2888, ou dans la région du grand Toronto au 416 314-2447. En cas d'urgence, composez le 9-1-1.

Soutien et services pour les victimes et les familles des victimes :

Programmes d'aide financière pour les victimes et les familles de victimes :

Autres initiatives pour les victimes d'actes criminels :

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Pour trouver les services dont vous avez besoin et savoir comment y accéder, consultez le Répertoire en ligne des services aux victimes, ou appelez la Ligne d'aide aux victimes au numéro sans frais 1 888 579-2888, ou dans la région du grand Toronto au 416 314-2447.

Programme de tribunaux pour l'instruction des causes de violence conjugale

Les tribunaux pour l'instruction des causes de violence conjugale de l'Ontario suivent des procédures spécialisées pour les affaires de violence familiale pendant l'étape de l'enquête et l'étape de la poursuite.

Des équipes de professionnels spécialisés travaillent de concert pour améliorer le soutien à la disposition des victimes et mener les enquêtes et poursuites d'une façon plus efficace. Ces équipes se composent notamment des personnes suivantes : des policiers, des procureurs de la Couronne, des travailleurs du Programme d'aide aux victimes et aux témoins, des travailleur du programme d'intervention auprès des partenaires violents et des représentants d'autres organismes communautaires.

Programme des agents de soutien dans le contexte de la cour de la famille

Les agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille fournissent des services de soutien directement aux victimes de violence familiale qui doivent comparaître devant la cour de la famille.

Responsabilités des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille :

  • Prodiguer des renseignements sur les procédures devant la Cour de la famille;
  • Aider la victime à se préparer aux instances de la Cour de la famille;
  • Orienter les victimes vers d'autres services et soutiens spécialisés dans la collectivité;
  • Participer à la planification de la sécurité, comme le transport sécuritaire vers le tribunal et après l'audience;
  • Accompagner la victime au tribunal, s'il y a lieu.

Les agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille travaillent dans diverses villes de la province. Pour une liste des fournisseurs de services, cliquez ici.

Si vous avez des questions au sujet du programme ou avez besoin d'aide pour trouver votre fournisseur de services, appelez la Ligne d'aide aux victimes, au numéro gratuit 1 888 579-2888, ou au 416 314-2447, si vous vous trouvez dans la région du grand Toronto.

Aide pour les enfants victimes

Le programme d’aide aux enfants victimes et témoins offre des services et apporte un soutien aux enfants victimes et témoins pendant la procédure judiciaire pénale. Pour trouver le programme d’aide aux enfants victimes et témoins le plus près de chez vous, veuillez utiliser le Répertoire en ligne des services aux victimes. Vous pouvez aussi appeler sans frais notre Ligne d'aide aux victimes au 1 888 579-2888, ou le 416 314-2447 pour la région du Grand Toronto. Dans les régions où aucun programme d’aide aux enfants victimes et témoins n’est disponible, le Programme d’aide aux victimes et aux témoins offre des services similaires.

Programmes d’intervention auprès des partenaires violents

Les programmes d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV), un volet du Programme de tribunaux pour l'instruction des causes de violence conjugale de l’Ontario, sont des services spécialisés de counseling et d’éducation en groupe offerts par des organismes communautaires à des personnes ayant agressé leurs partenaires. Certains contrevenants reçoivent l'ordre de participer au Programme IPV du tribunal. Les programmes IPV visent à améliorer la sécurité de la victime et à encourager les contrevenants à assumer la responsabilité de leur conduite. Pour en savoir plus.

Le programme de 12 séances donne aux contrevenants la possibilité d’analyser leurs croyances et leurs attitudes à l’égard de la violence familiale, et d’apprendre des méthodes non abusives de résolution des conflits.

Pendant qu’un contrevenant participe au PIPV, le personnel offre à la victime de l’aider à planifier sa sécurité, l’oriente vers des ressources communautaires et l’informe des progrès réalisés par le contrevenant.

Pour trouver le bureau du PIPV le plus près de chez vous, veuillez appeler la Ligne d’aide aux victimes en composant sans frais le 1-888-579-2888, ou le 416-314-2447 dans la région du Grand Toronto.

Centres d’aide immédiate aux victimes d’agression sexuelle ou de viol

Les femmes et les personnes ayant survécu à des agressions sexuelles qui ont plus de 16 ans sont admissibles à une gamme de services de counseling, de renseignements et d’orientation, offerts au sein de la collectivité par les Centres d’aide immédiate aux victimes d’agression sexuelle ou de viol (CAIVASV). Ces services comprennent :

  • L’accompagnement d’une victime au tribunal, à l’hôpital ou au poste de police;
  • Des services compréhensifs de counseling par des pairs (individuel ou en groupe);
  • Des séances d'information et de formation sur la violence sexuelle à l'attention des professionnels et des membres du public;
  • Des services de renseignements et d’orientation.

Pour trouver le Centre d’aide immédiate aux victimes d’agression sexuelle ou de viol le plus proche de chez vous, visitez le Répertoire des services aux victimes en ligne.

Aide immédiate aux victimes - Ontario

Le Programme ontarien d'aide immédiate aux victimes (AIVO) fournit rapidement des services d’intervention immédiate aux victimes d’actes criminels et aux victimes de circonstances tragiques après un incident, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, sur demande de la police.

Outre des services d’intervention immédiate sur place, le programme AIVO offre d’autres services, dont les suivants :

  • planification de la sécurité pour toutes les victimes d’actes criminels admissibles;
  • orientations vers des soutiens et services communautaires pertinents;
  • téléphones cellulaires pour les victimes admissibles;
  • évaluations des besoins et plans de services individualisés;
  • services de transport d’urgence vers un lieu sûr pour les victimes admissibles, nettoyage des lieux du crime, dépenses de funérailles, réparations d’urgence au domicile pour des articles qui posent un danger et counseling de courte durée;
  • soutien amélioré pour les victimes vulnérables;
  • orientations vers des organismes communautaires.

Pour trouver le fournisseur de services du programme AIVO le plus proche de chez vous, visitez le Répertoire des services aux victimes en ligne ou appelez la Ligne d’aide aux victimes, gratuitement, au 1 888 579-2888 ou au 416 314-2447 dans la région du grand Toronto.

Programme d’intervention rapide auprès des victimes

Le Programme d'intervention rapide auprès des victimes (PIRV) offre une aide immédiate aux victimes d'un acte criminel violent. Cela comprend les actes criminels violents suivants :

  • Homicide
  • Tentative de meurtre
  • Agression physique grave (agression armée/menace d’agression armée, voies de fait causant des blessures corporelles, voies de fait graves, enlèvement, rapt, séquestration, décharge d’une arme à feu (risque réel de causer un tort), manquement au devoir de fournir les choses nécessaires à l'existence, mauvais traitements envers un enfant);
  • Violence familiale (partenaire intime)
  • Agression à caractère sexuel
  • Traite des personnes
  • Crime haineux

Dans le cadre de ce programme, les victimes admissibles qui n'ont pas d'autres ressources financières peuvent obtenir les services suivants :

  • Réparations domiciliaires d’urgence pour sécuriser les lieux afin d’assurer la protection immédiate des victimes.
  • Téléphone cellulaire pour prévenir la revictimisation.
  • Logement d'urgence et repas s'il n'y a pas d'autres options de logement sécuritaires.
  • Articles de soins personnels d'urgence, comme des couches et des vêtements.
  • Remplacement des lunettes et des verres de contact endommagés ou détruits lors du crime.
  • Coûts de transport d’urgence pour permettre l’identification d’une victime d’homicide ou pour soutenir une victime grièvement blessée.
  • Nettoyage des graffitis haineux sur une propriété ou un véhicule motorisé.
  • Nettoyage de la scène de crime si le recours à des services spécialisés est nécessaire.
  • Aide pour payer les frais d'obsèques afin d'aider les familles de victimes d'homicide.
  • Services de counseling/guérison traditionnelle à court terme immédiatement après l'incident pour aider les victimes d'actes criminels graves.

Le PIRV est offert dans plus de 50 municipalités de l'Ontario. Pour savoir si vous y êtes admissible et comment obtenir de l'aide, veuillez cliquer ici.

Programme d’aide aux victimes

Le Programme d’aide aux victimes et aux témoins (PAVT) donne de l’information et apporte aide et soutien aux victimes et aux témoins d’actes criminels dans le but d’améliorer leur compréhension de la procédure judiciaire pénale et d'encourager leur participation à cette procédure. Pour en savoir plus.

Les services sont dispensés sur une base prioritaire aux personnes les plus vulnérables parmi les victimes et les témoins de crimes violents, tels que : violence familiale, violence faite aux enfants, agression sexuelle, homicide et crime haineux. Les familles des victimes d’accidents de la route mortels sont également admissibles. Les services débutent au moment où la police porte des accusations et sont fournis jusqu’au règlement de la cause devant la cour.

Le personnel du PAVT offre les services suivants :

  • Intervention en situation de crise;
  • Soutien affectif;
  • Renseignements propres à la cause (dates d’audience, conditions fixées pour la caution, etc.);
  • Renseignements sur la préparation au procès et l’orientation;
  • Évaluation des besoins;
  • Orientation vers des organismes communautaires.

Le personnel donne également des conseils aux procureurs de la Couronne sur les questions relatives aux agressions sexuelles et à la violence familiale. De plus, les membres du personnel participent à des activités d’éducation du public, et, avec leurs partenaires communautaires, ils s’engagent dans des initiatives communautaires et dans l’élaboration de protocoles relatifs à ces initiatives.

Pour des renseignements additionnels, veuillez consulter la brochure sur le Programme d'aide aux victimes et aux témoins.

La brochure sur le Programme d'aide aux victimes et aux témoins est aussi consultable dans les langues suivantes :


Je vais témoigner? Cahier d’information et d’activités pour les enfants qui vont au tribunal.

Fonds d'aide aux victimes vulnérables et à leurs famille

Le Fonds d'aide aux victimes vulnérables et à leurs familles aide les victimes d'actes criminels et les familles de victimes d'homicide à obtenir l'aide dont elles ont besoin pour participer plus pleinement aux procédures devant les tribunaux criminels. Pour en savoir plus.

Ce fonds, d'envergure provinciale, fournira de l'aide financière et des soutiens dans les tribunaux, sur trois plans :

  • Il aide les victimes d'actes criminels et les familles de victimes d'homicide à se rendre au tribunal pour assister aux audiences judiciaires à certains moments clés du procès criminel;
  • Il fournit des services d'interprétation aux victimes vulnérables lorsqu'elles observent un procès criminel;
  • Il accorde aux victimes handicapées les soutiens nécessaires, comme des sous-titrages en temps réel ou d'autres appareils, pour les aider à témoigner.

Comment demander de l'aide dans le cadre de ce nouveau programme?

Les victimes d'actes criminels et les familles de victimes d'homicide doivent déposer leur demande par l'intermédiaire du Programme d'aide aux victimes et aux témoins (PAVT), qui est offert dans les 54 districts judiciaires de la province. Le personnel du PAVT déterminera l'admissibilité au cas par cas et aidera les personnes admissibles à déposer une demande. Pour trouver le bureau du PAVT le plus proche de chez vous, visitez le répertoire des services aux victimes en ligne.

Voir aussi