Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes

Au sujet des prix

Les Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes récompensent les contributions exceptionnelles de professionnels et de bénévoles dans le domaine des services aux victimes, ainsi que le travail important de victimes elles-mêmes.

Les prix encouragent également le partage de pratiques exemplaires parmi les professionnels des services aux victimes et les bénévoles du secteur dans l'ensemble de la province.

La cérémonie annuelle de remise des prix a lieu pendant la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels.

Mise en candidature d’une personne ou d’un groupe

La période de mise en candidature est maintenant ouverte.

Télécharger le formulaire de mise en candidature d’une personne.

Télécharger le formulaire de mise en candidature d’un groupe.

Les formulaires contiennent des explications pour remplir et soumettre le formulaire. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Laura Ostler.

Sélection des lauréats

Les formulaires de nomination dûment remplis sont examinés par un comité qui se compose de représentants du ministère du Procureur général et de membres de l'Office des affaires des victimes d'actes criminels.

Renseignements sur les prix

Renseignements sur les prix et les lauréats depuis 2007:

Foire aux questions

Pourquoi avez-vous créé ce programme de prix?

Nous avons créé les Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes en 2006 afin de récompenser les services et soutiens de haute qualité que des particuliers et des organismes fournissent quotidiennement aux victimes d'actes criminels, dans l'ensemble de la province.

Nous voulons également rendre hommage aux efforts exemplaires de personnes qui ont été personnellement affectées par un acte criminel et qui ont œuvré à renforcer la sensibilisation aux questions concernant les victimes en Ontario.

Comment le programme contribue-t-il à améliorer les services aux victimes?

Notre gouvernement est résolu à améliorer l'efficacité des services aux victimes dans l'ensemble de la province. L'une des stratégies suivies pour atteindre ce but est de faire connaître aux organismes locaux les contributions exceptionnelles de certains particuliers et organismes pour qu'ils puissent en tirer des leçons.

Les Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes permettent aux personnes qui conçoivent et fournissent des services aux victimes d'entendre parler de l'expérience d'autres personnes et d'en tirer les leçons.

Qui est admissible à un prix?

Les candidats doivent être des résidents de l'Ontario et entrer dans l'une ou l'autre des catégories suivantes :

  • Victimes individuelles d'actes criminels*, membres de la famille de victimes et autres personnes personnellement touchées par un acte criminel, qui ont sensibilisé le public à la situation des victimes en Ontario;
  • Bénévoles qui ont fait don de leur temps et de ressources personnelles pour aider des victimes;
  • Praticiens professionnels et fournisseurs de services aux victimes rémunérés qui ont surpassé leurs fonctions en fournissant du soutien à des victimes d'actes criminels;
  • Programmes, groupes et organismes qui ont fourni des services innovants à des victimes d'actes criminels.

Il n'y a aucune limite d'âge pour les candidats. Il est particulièrement encouragé de proposer la candidature de jeunes qui ont fait des contributions exceptionnelles à des services aux victimes dans leur collectivité.

*«actes criminels» s'entend d'une infraction en vertu du Code criminel (Canada).

Qui n'est pas admissible à un prix?

Il n'est pas permis de proposer son propre nom. Le ministère n'accepte pas de candidature dans les cas suivants :

  • Personnes qui ont un dossier criminel en cours devant les tribunaux;
  • Personnes qui ne sont pas des résidents de l'Ontario;
  • Organismes situés hors de la province de l'Ontario;
  • Employés du (des) gouvernement(s) fédéral, provinciaux et municipaux, et agents de police qui ont prêté serment.

Qui peut soumettre une candidature?

N'importe quel organisme basé en Ontario ou résident de l'Ontario peut soumettre une candidature.

Quelle est la date limite de soumission des candidatures?

La période de mise en candidature pour les Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes de 2016 est maintenant terminée.

Comment soumettre une nomination?

Si vous souhaitez proposer une candidature, vous devez remplir un formulaire de nomination.

Le formulaire doit être signé par la personne nommée ou par un représentant autorisé de l’organisme nommé.

Des renseignements détaillés sur la façon de remplir et de soumettre un formulaire de nomination figurent sur les formulaires. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Laura Ostler.

Comme le formulaire doit porter des signatures originales, des formulaires dûment remplis envoyés par télécopieur ou par courriel ne seront pas acceptés.

Veuillez envoyer les formulaires de nomination par la poste ou par messager à l'adresse suivante :

Nominations
Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes
Ministère du Procureur général
18, rue King Est, 7e étage
Toronto (Ontario)   M5C 1C4

Un particulier peut-il proposer son propre nom?

Non, il n'est pas permis de proposer son propre nom. Cependant, les personnes qui souhaitent être candidates peuvent trouver un parrain qui soumettra le formulaire de nomination en son nom.

Les résidents de l'Ontario peuvent être nominés pour un prix en tant que particulier ou en tant que membre d'un groupe. Cependant, un particulier ne peut pas nominer un groupe s'il fait partie de ce groupe.

Faut-il avoir plus de 18 ans pour être admissible à un prix?

Non, aucune limite d'âge n'est imposée pour les candidats. Nous encourageons en particulier les nominations de jeunes qui ont contribué aux services aux victimes dans leur collectivité.

Que faites-vous pour vous assurer que les particuliers et organismes concernés sont au courant du programme de prix?

Chaque année, le ministère établit un contact avec plus de 4 000 intervenants et groupes communautaires dans la province pour leur annoncer l'appel de candidatures et affiche des renseignements sur les prix sur son site Web.

Comment allez-vous assurer la protection de la vie privée des candidats?

Le ministère n'accepte les nominations que si les candidats ont consenti, par écrit, à ce que leurs noms soient proposés.

Par ailleurs, le candidat et la personne qui le propose doivent consentir à ce que leurs renseignements personnels, dont leur nom, leur photographie et d'autres informations contenues dans le formulaire de nomination, soient rendus publics aux fins d'accuser réception d'une nomination et/ou de recevoir le prix.

Puis-je envoyer les formulaires par télécopieur ou courriel?

Non. Nous n'acceptons que des exemplaires originaux, signés, du formulaire de nomination, du formulaire de consentement du candidat et des documents à l'appui. Les mises en candidature doivent être envoyées au plus tard le vendredi 16 décembre 2016, le cachet de la poste faisant foi.

Des lauréats passés peuvent-ils être nominés à nouveau?

Oui, tous les candidats admissibles seront pris en considération pour recevoir un prix de distinction du procureur général.

En quoi ces prix sont-ils différents des Ontario Victim Assistance Award ou d'autres prix décernés à des bénévoles?

Les Ontario Victim Assistance Award (prix d'excellence pour l'aide aux victimes de l'Ontario) récompensent des services policiers et leurs contributions au domaine des services aux victimes. Ce programme a été créé en 2004 dans le cadre d'un partenariat entre le ministère et l'Ontario Association of Chiefs of Police.

Les Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes sont les premiers prix de la province qui visent à honorer en particulier les contributions exceptionnelles de particuliers, de bénévoles et de groupes communautaires aux services aux victimes en Ontario.

Ces prix ont-ils une valeur monétaire?

Non, les prix n'ont aucune valeur monétaire.

Combien coûte le programme? Ne serait-il pas plus utile de consacrer cet argent à la prestation de services aux victimes?

Le coût du programme est très modique. Nous croyons que le besoin de faire connaître les services aux victimes et d'améliorer ces services l'emporte sur le coût minimal du programme.