Procurations

Le Tuteur et curateur public a produit une trousse pour les procurations qui vous aidera à décider qui prendra les décisions à votre place lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire vous-même.

De nombreuses personnes pensent que, si quelque chose leur arrive et qu'elles deviennent incapables de prendre elles-mêmes les décisions qui les concernent, leur famille pourra le faire à leur place. Il n'en va pas nécessairement ainsi. Pour les décisions financières, un pouvoir en ce sens doit être officiellement conféré. On peut conférer ce pouvoir en nommant quelqu'un dans une procuration perpétuelle relative aux biens.

Pour les décisions relatives au soin de la personne, par exemple celles qui se rapportent au lieu où vous allez vivre ou à votre alimentation vous pouvez conférer un pouvoir légal en nommant quelqu'un dans une procuration relative au soin de la personne.

Il est très important de penser à faire une procuration, mais vous n'êtes pas obligé et personne ne peut vous obliger à signer une procuration si vous ne le voulez pas. Toutefois, rappelez-vous que si vous ne rédigez pas une procuration, il sera peut-être nécessaire un jour de nommer officiellement une personne qui prendra des décisions en votre nom, dans la mesure où de telles décisions concernent des sujets autres que le traitement médical.

Vous pouvez obtenir une trousse sur les procurations :

Procurations et «Testaments de vie»