Procurations et testaments de vie

Qu'est-ce qu'une procuration?

Une procuration est un document juridique qui confère à une autre personne le droit d'agir en votre nom.

Le Tuteur et curateur public a produit une trousse pour les procurations qui vous aidera à désigner la personne qui prendra les décisions à votre place lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire vous-même.

Pour plus de renseignements sur les procurations et testaments de vie (PDF - 19 pages, 342kb)

Où puis-je obtenir une trousse sur la procuration?

  1. Télécharger la trousse
  2. dans le bureau local du Tuteur et curateur public
  3. En composant le 1-800-366-0335 ou le (416) 314-2800 à Toronto
  4. Auprès de votre député provincial

Pourquoi ai-je besoin d'une procuration ?

De nombreuses personnes pensent que si quelque chose leur arrive et qu'elles deviennent incapables de prendre elles-mêmes les décisions qui les concernent, leur famille pourra le faire à leur place. Il n'en va pas nécessairement ainsi.

Vous pouvez désigner quelqu'un qui prendra les décisions d'ordre financier en votre nom, comme par exemple payer vos factures, en signant une procuration perpétuelle relative aux biens.

Pour les décisions relatives aux soins de santé ou au soin personnel, comme par exemple celles qui se rapportent au lieu où vous allez vivre, à votre alimentation ou aux soins médicaux que vous recevrez si vous êtes malade ou blessé, vous pouvez désigner une personne dans une procuration relative au soin de la personne.

Un conseil : Personne ne peut vous obliger à signer une procuration si vous ne le voulez pas. Toutefois, rappelez-vous que si vous n'avez pas de procuration, le gouvernement peut nommer quelqu'un pour prendre certaines décisions en votre nom. Il vaut mieux choisir quelqu'un à qui vous faites confiance, quelqu'un qui connaît bien vos désirs.