Ministry of the Attorney General Français
Ministry of the Attorney General

Expanding Legal Services Options for Ontario Families

Family Legal Services Review

Ministry of the Attorney General

February 9, 2016


Every day, more and more Ontarians are choosing to go to family court without legal help – either because they can’t afford a lawyer, or they believe they can manage on their own.

Unfortunately, the family justice system can be difficult to navigate without proper legal help, and many who choose to represent themselves struggle with the complex legal procedures involved. Sometimes, this lack of legal expertise can affect the outcome of a case.

Recently, efforts have been made to develop different ways for people to resolve their family law disputes outside of the courtroom, such as increased mediation services and online dispute resolution.

There is also a need to increase access to alternative and affordable ways to obtain qualified legal services. The challenge is to develop a regulatory framework that broadens access but still ensures the competence of legal service providers and the quality of service they provide.

Objectives of the Consultation

The Ministry of the Attorney General and the Law Society of Upper Canada are exploring whether the delivery of family legal services should be expanded to include people who are not lawyers, such as paralegals, law clerks and law students.

The Honourable Justice Annemarie E. Bonkalo has been appointed to lead a review that will:

  1. Identify the legal services at different stages in a family law matter which, if provided by persons in addition to lawyers, could improve the family justice system by better enabling people to resolve their family law disputes.
  2. Identify persons other than lawyers (e.g., paralegals, law clerks and/or law students) who may be capable of providing those family legal services with appropriate safeguards put in place (e.g., education, training).
  3. Recommend procedures, mechanisms and/or safeguards (such as education, training, insurance, regulation and/or oversight) to ensure the quality of family legal services provided by alternate legal service providers.

Justice Bonkalo will also be holding focused discussions with key stakeholders. She will use the information collected during these discussions and this consultation to inform her recommendations to the Ontario government and the Law Society of Upper Canada.

Note: The scope of the review does not include child protection matters under the Child and Family Services Act.

Please read this consultation document and provide your feedback on the questions that follow.

Provision of legal services in family law

In Ontario, there is no specific definition of the "practice of law". Instead, the "provision of legal services" is defined in the Law Society Act (the “Act”) as follows:

1(5) For the purposes of this Act, a person provides legal services if the person engages in conduct that involves the application of legal principles and legal judgment with regard to the circumstances or objectives of a person.

Legal services can include:

The Act states that licensed lawyers can provide all types of legal services.

Licensed paralegals can provide only specific legal services described in the Law Society of Upper Canada’s By-Laws. These include giving advice, drafting documents, negotiating a person’s legal interests and representing a person in procedures taking place:

Some reports have identified that allowing paralegals to handle certain family law matters with or without the supervision of a lawyer deserves careful consideration. There may be other legal service providers, for example, law students or law clerks, who could also provide these services.

The Law Society’s Rules of Professional Conduct and By-Laws authorize an individual to perform certain legal tasks when directly supervised by a lawyer. The lawyer remains responsible for this work and must determine whether the individual is competent to perform the task.

In order to determine whether to permit paralegals or others to provide legal services in family law without the supervision of a lawyer or, alternatively, to promote the provision of such services under the supervision of a lawyer, the consultation seeks to find out about what kinds of legal services in family law are currently being provided in everyday practice.


  1. What legal services are sought and provided in each type of family law case (e.g. divorce, custody and access), from beginning to end?
  2. What family legal services are currently provided by a person other than a lawyer (e.g. paralegals, law students, law clerks), whether independently or under the supervision of a lawyer?
  3. What family legal services are covered by legal aid? What family legal services are provided by duty counsel?
  4. Which legal service offerings (e.g. conducting legal research, preparing correspondence, appearing in court, etc.) could improve the family justice system if they were more widely available?

Regulations and standards

The Law Society sets the standards of learning, competence and professional conduct, and provides for discipline of paralegals, to help ensure that paralegals are appropriately trained. Paralegals must also carry professional liability insurance.

If paralegals were allowed to provide family legal services, their education and training would need to be carefully reviewed to help ensure they are competent to provide these services.

Two reports delivered to the Attorney General on paralegal regulation[i] explore the option of establishing sub-classes of licences for specialized practice areas. For example, to become licensed to practise in family law, paralegals would have to complete additional training, which could include examinations and/or apprenticeship requirements.

Creating a specialized family law area is one way to expand the scope of practice for those paralegals who complete additional education and/or training.

Additionally, Legal Aid Ontario provides a range of legal services for low-income individuals, including:

Only lawyers are eligible to provide legal services in both the duty counsel services and the certificate program.


  1. If an appropriate framework is put in place, should persons other than lawyers, such as paralegals, be permitted to provide legal services in certain family law matters?
  2. If yes:
    • which types of legal services (e.g. interviewing a client, preparing certain documents)?
    • in which types of family law matters (e.g. divorce, custody and access)?
    • with what safeguards (e.g. education, training, insurance, regulation and/or oversight)?
  3. Should other people as well as lawyers provide legal aid services? What role could these people play?
  4. Do you think there are certain types of family law cases or issues that would not be suitable for persons other than lawyers to provide?

Other jurisdictions

In British Columbia (“BC”), paralegals are not licensed to practice independently and must be supervised by a lawyer. Since July 2012, under the Code of Professional Conduct for BC, designated paralegals have been allowed to give legal advice and make limited appearances in court, if permitted by the court.

In BC, a “designated paralegal” is a paralegal who, in the opinion of the supervising lawyer, has the skills and experience necessary to give the legal advice or representation required in a given situation.

In January 2013, the Law Society of BC, the BC Supreme Court and the BC Provincial Court launched a two-year pilot project giving designated paralegals a limited right of appearance in court. The goal was to identify whether lawyer-supervised paralegals were able to perform certain procedural applications in court in an efficient and competent manner. The pilot project focused on family law proceedings, with an emphasis on non-contentious procedural matters. The pilot project at the BC Supreme Court ended in December 2014; the pilot project at the BC Provincial Court was extended until October 2015.

In 2012, the Washington Supreme Court adopted a new rule to allow Limited License Legal Technicians (LLLTs) to be licensed to assist clients in certain limited family legal matters in family law, not including representing clients in court or in negotiations.

Formal evaluations of the BC pilot project and Washington’s LLLTs have not been publicly posted.


  1. Are there any promising models in other jurisdictions in Canada or abroad that Ontario should consider, with respect to the role of family law legal service providers, other than lawyers?


Thank you for taking the time to review this proposal and answer the questions.

Please provide your comments no later than April 30, 2016.

Both electronic and hard copy submissions will be accepted.

Electronic submissions and any questions about the collection of this information, or any other aspect of the review, may be sent by email to Please use the subject line Family Legal Services Review so we can track your comments.

Written submissions may be mailed or faxed to:

Family Legal Services Review
Ministry of the Attorney General
720 Bay Street, 7th Floor
Toronto, ON
M7A 2S9

Fax: (416) 326-4289

Questions/Privacy Statement

Please note that unless agreed otherwise by the Ministry of the Attorney General, all responses received from organizations in response to this consultation will be considered public information and may be used and disclosed by the ministry to promote transparency and to assist in evaluating and revising the proposal. This may involve disclosing any response received to other interested parties.

An individual who provides a response and who indicates an affiliation with an organization will be considered to have submitted the response on behalf of that organization.

Responses received from individuals who do not indicate an affiliation with an organization will not be considered public information. Responses from individuals may be used and disclosed by the ministry to promote transparency and assist in evaluating and revising the proposal. Any personal information such as an individual's name and contact will be handled in accordance with the Freedom of Information and Protection of Privacy Act and will not be disclosed by the ministry except in accordance with that Act or as may otherwise be required by law.

If you have any questions about the collection of this information or about any other aspect of the review, please contact:

[i] A Framework for Regulating Paralegal Practice in Ontario, 2000 and Report of Appointee’s Five-Year Review of Paralegal Regulation in Ontario, 2012.

Ministère du Procureur général English
Ministère du Procureur général

Élargissement de la gamme de services juridiques pour les familles de l’Ontario pour les familles de l’Ontario

Examen des services de droit de la famille

Ministère du Procureur général

9 février 2016

Introduction

Chaque jour, un nombre croissant d’Ontariens et d’Ontariennes décident de saisir les tribunaux de la famille sans l’aide d’un conseiller juridique – soit parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer un avocat, soit parce qu’ils pensent pouvoir gérer leur cause eux-mêmes.

Malheureusement, il est parfois difficile de s’y retrouver dans le système de justice familiale sans l’aide d’un conseiller juridique. De nombreuses parties qui décident d’agir en leur propre nom se heurtent à la complexité des procédures judiciaires à suivre. Parfois, leur manque de connaissances juridiques a des répercussions sur l’issue de la cause.

Récemment, des efforts ont été déployés pour établir des méthodes de règlement extrajudiciaire des différends de droit de la famille, dont la médiation et le règlement des différends en ligne.

Il est aussi nécessaire d’étendre l’accès à d’autres types de services juridiques qualifiés à un coût abordable. Le défi est d’élaborer un cadre réglementaire qui élargit l’accès tout en assurant la compétence des fournisseurs de services juridiques et la qualité des services qu’ils fournissent.

Objectifs de la consultation

Le ministère du Procureur général et le Barreau du Haut-Canada examinent la possibilité d’une prestation de services de droit de la famille par des personnes qui ne sont pas des avocats, comme des parajuristes, des commis aux services juridiques et des étudiants en droit.

L’honorable juge Annemarie E. Bonkalo a été nommée pour diriger l’examen, dont le mandat est le suivant :

  1. Déterminer les services juridiques, à différentes étapes d’une affaire de droit de la famille, qui, s’ils étaient fournis par des personnes autres que des avocats, pourraient améliorer le système de justice familiale en permettant aux justiciables à régler plus facilement leurs différends de droit de la famille.
  2. Établir quelles personnes, autres que des avocats (p. ex., des parajuristes, des commis aux services juridiques ou des étudiants en droit), pourraient être capables de fournir des services de droit de la famille, si des protections appropriées sont mises en place (p. ex., information, formation);
  3. Recommander des procédures, des mécanismes et des protections (comme l’information, la formation, une assurance, un règlement et la surveillance) afin d’assurer la qualité des services juridiques fournis par d’autres fournisseurs de services.

La juge Bonkalo tiendra également des discussions ciblées avec des intervenants clés. Elle tiendra compte des renseignements recueillis pendant ces discussions et de la consultation pour formuler ses recommandations au gouvernement de l’Ontario et au Barreau du Haut-Canada.

Remarque : L’examen ne porte pas sur des affaires de protection de l’enfance relevant de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.

Veuillez lire le document de consultation et exprimer vos commentaires sur les questions qui suivent.

Prestation de services de droit de la famille

En Ontario, il n’existe pas de définition précise de l’« exercice du droit ». En revanche, la Loi sur le Barreau définit la « prestation de services juridiques » comme ceci :

1(5) Pour l’application de la présente loi, une personne fournit des services juridiques si elle exerce des activités entraînant l’application de principes juridiques et l’exercice du jugement juridique à la situation ou aux objectifs d’une personne.

Une personne fournit des services juridiques si elle fait ce qui suit :

La Loi sur le Barreau stipule que des avocats titulaires d’un permis peuvent fournir tous les types de services juridiques.

Des parajuristes titulaires d’un permis ne peuvent fournir que certains services juridiques spécifiques qui sont décrits dans les règlements administratifs du Barreau du Haut-Canada. Il s’agit notamment des services suivants : fournir des conseils, rédiger des documents, négocier les intérêts juridiques d’une personne et représenter une personne dans des instances :

Certains rapports ont recommandé d’examiner attentivement un système où des parajuristes pourraient traiter certaines affaires de droit de la famille avec ou sans la supervision d’un avocat. On pourrait envisager d’autres fournisseurs de services, comme des étudiants en droit ou des commis aux services juridiques, pour fournir ces services.

Le Code de déontologie du Barreau et ses règlements administratifs autorisent une personne à exécuter certaines fonctions juridiques sous la supervision directe d’un avocat. L’avocat demeure responsable du travail exécuté et c’est lui qui doit déterminer si la personne est compétente pour exécuter le travail.

Afin de savoir s’il convient ou non d’autoriser des parajuristes ou d’autres personnes à fournir des services de droit de la famille sans la supervision d’un avocat ou, subsidiairement, de promouvoir la prestation de ces services sous la supervision d’un avocat, la consultation doit établir quels genres de services de droit de la famille les cabinets juridiques fournissent actuellement au quotidien.

Questions :

  1. Quels services juridiques sont demandés et fournis dans chaque type de cause de droit de la famille (p. ex., divorce, garde des enfants et droit de visite), du début à la fin?
  2. Quels services de droit de la famille sont actuellement fournis par une personne qui n’est pas un avocat (p. ex., parajuriste, étudiant en droit, commis aux services juridiques), de façon indépendante ou sous la supervision d’un avocat?
  3. Quels services de droit de la famille sont couverts par l’aide juridique? Quels services de droit de la famille sont fournis par des avocats de service?
  4. Quels services de droit de la famille (p. ex., recherche juridique, préparation de correspondance, comparution au tribunal, etc.) pourraient améliorer le système de justice familiale s’ils étaient plus facilement accessibles?

Règlements et normes

Le Barreau énonce des normes en matière d’apprentissage, de compétences et de conduite professionnelle, et prend des mesures disciplinaires contre des parajuristes, afin de veiller à ce que les parajuristes soient convenablement formés. Les parajuristes doivent également contracter une assurance-responsabilité civile professionnelle.

Si les parajuristes étaient autorisés à fournir des services de droit de la famille, leur formation devrait être examinée plus attentivement pour veiller à ce qu’ils soient compétents pour fournir ces services.

Deux rapports remis au procureur général sur la réglementation des parajuristes[i] analysent la possibilité d’établir des sous-catégories de permis pour certains domaines de pratique spécialisés. Par exemple, afin d’obtenir un permis d’exercice du droit de la famille, les parajuristes devraient suivre une formation supplémentaire, avec examens et/ou périodes d’apprentissage.

La création d’un domaine spécialisé du droit de la famille est une façon d’élargir le domaine de pratique des parajuristes qui suivent une formation supplémentaire.

En outre, Aide juridique Ontario fournit une vaste gamme de services juridiques aux personnes à faible revenu, dont les suivants :

Seuls des avocats sont autorisés à fournir des services juridiques d’avocat de service et dans le programme de certificats.

Questions :

  1. Si un cadre adéquat est mis en place, des personnes autres que des avocats, comme des parajuristes, devraient-elles être autorisées à fournir des services juridiques dans certaines affaires de droit de la famille?
  2. Dans l’affirmative :
    • quels types de services juridiques (p. ex., entretien avec un client, préparation de certains documents)?
    • dans quels types d’affaires de droit de la famille (p. ex., divorce, garde et droit de visite)?
    • avec quelles protections (p. ex., information, formation, assurance, règlement et/ou surveillance)?
  3. Devrait-on autoriser des personnes autres que des avocats, en plus des avocats, à fournir des services d’aide juridique? Dans quels rôles?
  4. Pensez-vous qu’il existe certains types de causes de droit de la famille ou certaines questions de droit de la famille qui ne devraient pas être traités par des personnes autres que des avocats?

Autres territoires de compétence

En Colombie-Britannique (« C.-B. »), les parajuristes ne sont pas autorisés à exercer de façon indépendante et ils doivent être supervisés par un avocat. Depuis juillet 2012, en vertu du Code de déontologie applicable en C.-B., certains parajuristes désignés sont autorisés à fournir des conseils juridiques et des services de représentation limités devant des tribunaux, si ces tribunaux le permettent.

En C.-B., un « parajuriste désigné » est un parajuriste qui, de l’avis de l’avocat qui le supervise, possède les compétences et l’expérience nécessaires pour fournir des conseils juridiques ou des services de représentation dans une situation donnée.

En janvier 2013, le Barreau de la C.-B., la Cour suprême de la C.-B. et la Cour provinciale de la C.-B. ont lancé un projet pilote de deux ans visant à conférer à des parajuristes désignés le droit de fournir des services de représentation limités devant les tribunaux. L’objectif était de déterminer si des parajuristes supervisés par un avocat pouvaient s’occuper de certaines demandes d’ordre procédural devant les tribunaux, d’une manière efficace et compétente. Le projet pilote s’est limité aux instances de droit de la famille, et en particulier sur des affaires procédurales non litigieuses. Le projet pilote à la Cour suprême de la C.-B. a pris fin en décembre 2014 et le projet pilote à la Cour provinciale de la C.-B. a été prolongé jusqu’en octobre 2015.

En 2012, la Cour suprême de Washington a adopté une nouvelle règle autorisant des Limited License Legal Technicians (LLLTs) (techniciens juridiques au permis limité) à aider des clients dans certaines affaires de droit de la famille, mais sans représenter des clients devant des tribunaux ou dans des négociations.

Des évaluations formelles du projet pilote de la C.-B. et de l’initiative des LLLT n’ont pas été publiées.

Question :

  1. Existe-t-il des modèles prometteurs dans d’autres territoires ou provinces du Canada ou à l’étranger que l’Ontario pourrait examiner en ce qui concerne le rôle de fournisseurs de services de droit de la famille qui ne sont pas des avocats?

Commentaires

Merci d’avoir pris le temps d’examiner la proposition et de répondre aux questions.

Veuillez faire parvenir vos commentaires avant le 30 avril 2016 au plus tard.

Le ministère accepte des commentaires par voie électronique et sur papier.

Les commentaires électroniques et toute question relative à la collecte des renseignements ou à tout autre aspect de l’examen peuvent être envoyés par courriel à FamilyLegalServicesReview@ontario.ca. Il est important d’indiquer Examen des services de droit de la famille dans la ligne de l’objet du courriel pour faciliter le suivi des commentaires.

Les commentaires écrits peuvent être envoyés par la poste ou par télécopieur aux coordonnées suivantes :

Examen des services de droit de la famille
Ministère du Procureur général
720, rue Bay, 2e étage
Toronto (Ontario) M7A 2S9

Télécopieur : 416 326-4289

Questions/Protection de la vie privée

Veuillez noter que sous réserve d’un accord contraire du ministère du Procureur général, toutes les réponses à la consultation reçues d’organismes seront considérées comme des renseignements publics, qui pourraient être utilisés et divulgués par le ministère aux fins de la promotion de la transparence et de l’évaluation et de la révision de la proposition. Le ministère pourrait notamment divulguer des commentaires qu’il a reçus à d’autres parties intéressées.

Le particulier qui transmet des observations en indiquant son affiliation à un organisme sera considéré comme ayant soumis ses observations au nom de cet organisme.

Les commentaires reçus de particuliers qui n’indiquent pas d’affiliation à un organisme ne seront pas considérés comme des renseignements publics. Les commentaires de particuliers peuvent être utilisés et divulgués par le ministère aux fins de la promotion de la transparence et de l’évaluation et de la révision de la proposition. Les renseignements personnels, comme le nom et les coordonnées d’un particulier, seront traités en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, et le ministère ne les divulguera qu’en conformité avec cette loi ou comme l’autorise la loi.

Si vous avez des questions au sujet de la collecte de renseignements ou tout autre aspect de l’examen, veuillez écrire à : FamilyLegalServicesReview@ontario.ca.


[i] A Framework for Regulating Paralegal Practice in Ontario, 2000 et Rapport sur l’examen de la réglementation des parajuristes cinq ans après, 2012.