Centres d'information sur le droit de la famille

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Centre d’information sur le droit de la famille (CIDF)

Les services du CIDF sont offerts dans les tribunaux de la famille partout en Ontario. Au CIDF, vous trouverez de l’information sur la séparation et le divorce et d’autres questions de droit de la famille connexes, les services de justice à la famille, les méthodes extrajudiciaires de règlement des différends, les ressources communautaires locales et les procédures judiciaires.

Les coordonnateurs des services d'information et d'orientation sont disponibles à des heures précises pour vous aider à comprendre vos besoins et pour orienter les clients vers les services appropriés. Les coordonnateurs peuvent vous renseigner sur la médiation familiale et d’autres moyens de régler vos problèmes sans passer par le tribunal.

Voir la liste de tous les CIDF en Ontario.

  • Des brochures et autres publications sur des questions relatives à la séparation, au divorce et à la protection des enfants, notamment la publication intitulée « Ce que vous devez savoir sur le droit de la famille en Ontario » (disponible en neuf langues).
  • le Guide des procédures en droit de la famille publié par le ministère;
  • des renseignements sur les services juridiques, les procédures judiciaires et les formulaires utilisés dans les tribunaux;
  • aux endroits désignés, un avocat-conseil d’Aide juridique Ontario qui peut fournir des conseils juridiques sommaires
  • parfois un coordonnateur de l'information et des renvois qui fournit des renseignements sur les options de règlement extrajudiciaire des différends, des questions relatives à la séparation et au divorce et aux ressources communautaires;
  • des renseignements sur les services de médiation liés au tribunal et une orientation à ces services
  • renseignements sur le Programme d'information obligatoire et établissement des dates des séances du Programme d'information obligatoire.

Vos commentaires

Votre opinion est importante pour le ministère du Procureur général. Le ministère a mis au point un sondage en ligne confidentiel sur la satisfaction de la clientèle pour les Centres d'information sur le droit de la famille, les services de médiation familiale et le Programme d’information obligatoire (PIO). Chaque sondage devrait vous prendre moins de cinq minutes pour répondre aux questions. Vos réponses aideront le minitère à améliorer ses services. Veuillez cliquer sur le lien approprié ci-dessous pour accéder aux questionnaires.