Spousal Support

The law views spousal relationships as financial partnerships. When the partnership breaks down, the person with more income or assets may have to pay support to the other. At the same time, the law expects adults to look after their own needs to the best of their abilities.

To decide on how much spousal support and the length of time that it should be paid, the law says that judges must consider a number of factors, including how much the person asking for support needs to meet his or her needs, and how much the other person can afford to pay. A person may claim support to help him or her become financially self-sufficient or to keep from ending up in serious financial difficulty.

Advisory Spousal Support Guidelines are available to help parties discuss the appropriate amount of spousal support to be paid. If the parties proceed to court, the court may consider these guidelines in determining how much spousal support should be paid, but they are not binding.

Note: Spousal Support Guidelines are different from Child Support Guidelines, which the court is required to follow.

For more information about the spousal support laws in Ontario, see the publication: Separation and Divorce: Spousal Support

Support amounts

Click here for more information on the Spousal Support Guidelines.

Click here for mysupportcalculator.ca, an external program that can help you calculate your monthly child and spousal support payments.

How to change support amounts

If you want to change the support provisions in a final order or agreement (such as a separation agreement or paternity agreement), the documents that you need to file with the court depend on whether you and the other party agree on what the change will be. 

If you want to change support terms in an agreement, you must first file the agreement with either the Family Court of the Superior Court of Justice or the Ontario Court of Justice in your municipality, along with an affidavit for filing domestic contract or paternity agreement (Form 26B). 

To change a final order other than or in addition to an order for child support with the agreement of both parties, you will need to complete and file with the court:

  • a change information form (Form 15A)
  • a consent motion to change (Form 15C) signed by each party, and the assignee if any
  • a financial statement (Form 13)
  • a motion (Form 14B)
  • 5 copies of the draft order that you are requesting the judge to sign (Form 25)
  • stamped envelopes addressed to each party, including the assignee if any
  • a support deduction order information form and a draft support deduction order

Once these documents are filed with the court, a judge will review the documents and either sign the draft orders or direct the parties to provide more information or appear in court to discuss the situation further. 

If you are asking for a change in support and the other party has not agreed, you will need to complete and file with the court:

  • a motion to change (Form 15)
  • a change information form (Form 15A)
  • a financial statement (Form 13)

The responding party should also be served with:

  • a blank response to motion to change (Form 15B)
  • a blank consent motion to change (Form 15C)

For further information see rule 15 of the Family Law Rules

All forms can be found at www.ontariocourtforms.on.ca

Support enforcement

The Family Responsibility Office (FRO) website
Contains information regarding enforcement support in Ontario. The FRO ensures that support payments are collected, and helps individuals meet their support obligations. Also provides information on what to do when one of the parties does not live in Ontario and child support is being requested or changed

Pension alimentaire pour le conjoint

La loi considère les relations conjugales comme un partenariat économique. Lorsque ce partenariat est rompu, la personne dont les revenus ou les biens sont les plus élevés peut être tenue de verser une pension alimentaire à l'autre. Parallèlement, d'après la loi, les adultes doivent subvenir à leurs propres besoins au mieux de leurs aptitudes.

Pour établir le montant de la pension alimentaire qu'un conjoint devra payer à l'autre, la loi stipule que les juges doivent tenir compte d'un certain nombre de facteurs, notamment des besoins de la personne qui demande la pension et de ce que l'autre conjoint est en mesure de payer. Une personne peut demander une pension alimentaire pour l'aider à devenir financièrement autonome ou pour éviter de se trouver dans une situation financière difficile.

Les Lignes directrices facultatives en matière de pension alimentaire pour époux peuvent aider les parties à discuter du montant approprié de la pension alimentaire. Si les parties poursuivent l'affaire en cours, le tribunal pourra tenir compte de ces lignes directrices pour déterminer le montant de la pension alimentaire. Ces lignes directrices ne sont toutefois pas obligatoires.

Remarque : Les Lignes directrices en matière de pension alimentaire pour époux sont différentes des Lignes directrices en matière de pension alimentaire pour enfants, ces dernières étant obligatoires.

Pour de plus amples renseignements sur les lois régissant les pensions alimentaires pour le conjoint en Ontario, consultez la publication intitulée Séparation et divorce : Pension alimentaire pour conjoint ou conjointe

Montants des pensions alimentaires

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les directives relatives aux pensions alimentaires pour époux.

Cliquez ici pour mysupportcalculator.ca, un programme externe (en anglais seulement) qui vous aide à calculer les montants mensuels des pensions alimentaires pour le conjoint et pour les enfants.

Comment modifier les dispositions relatives

Si vous souhaitez modifier les dispositions relatives aux aliments dans une ordonnance ou une entente définitive (comme une entente de séparation ou un accord de paternité), les documents que vous devrez déposer au tribunal diffèrent selon que vous et la partie adverse êtes d’accord ou non sur les modifications demandées. 

Si vous souhaitez modifier les conditions des aliments pour les enfants figurant dans un accord, vous devez d’abord déposer l’accord à la Cour de la famille de la Cour supérieure de justice ou à la Cour de justice de l’Ontario dans votre municipalité, ainsi qu’un Affidavit pour le dépôt d’un contrat familial ou d’un accord de paternité au tribunal (formule 26B).

Afin de modifier une ordonnance définitive autre qu’une ordonnance d’aliments pour les enfants ou en conjonction avec une ordonnance d’aliments pour les enfants avec l’accord des deux parties, vous devrez remplir les documents suivants et les déposer au tribunal :

  • une Formule de renseignements visant une modification (formule 15A)
  • une Motion en modification sur consentement (formule 15C) signée par chaque partie et le cessionnaire, le cas échéant
  • un état financier (demandes d'aliments) (formule 13)
  • un avis de motion (formule 14B)
  • cinq copies de l’ordonnance que vous demandez au juge de signer (formule 25)
  • des enveloppes timbrées adressées à chaque partie et au cessionnaire, le cas échéant
  • une Formule de renseignements relatifs à l’ordonnance de retenue des aliments et une ébauche d’ordonnance de retenue des aliments

Une fois que ces documents sont déposés au tribunal, un juge les passera en revue et décidera soit de signer les ordonnances soit d’ordonner aux parties de fournir de plus amples renseignements ou de comparaître au tribunal pour discuter plus en détail de la situation.

Si vous demandez une modification des aliments et que l’autre partie ne soit pas d’accord, vous devrez remplir les documents suivants et les déposer au tribunal :
  • une Motion en modification (formule 15)
  • une Formule de renseignements visant une modification (formule 15A)
  • un état financier (demandes d'aliments) (formule 13)

La partie intimée devra aussi recevoir les documents suivants :

  • une formule vierge de Réponse à la motion en modification (formule 15B)
  • une formule vierge de Motion en modification sur consentement (formule 15C)

Pour de plus amples renseignements, consultez la règle 15 des Règles en matière de droit de la famille

Toutes les formules figurent sur le site www.ontariocourtforms.on.ca.

Exécution des ordonnances alimentaires

Le site Web du Bureau des obligations familiales (BOF) :
Contient de l'information au sujet de l'exécution des ordonnances alimentaires en Ontario. Le BOF veille à ce que les paiements de pensions alimentaires soient recouvrés et aide les personnes à se conformer à leurs obligations en matière de pensions alimentaires. Le site explique également ce qu'il faut faire lorsque l'une des parties ne vit pas en Ontario et que des pensions alimentaires pour les enfants sont demandées ou modifiées.