Child Support

Text size: larger | smaller

Please note: the page will print without the top and left navigation bars and in black and white only.

Both parents have a responsibility to financially support their children. If you do not have custody, the amount of child support you must pay is based on your income and the number of children.

Support amounts

Child support checklist
Lists what information you need to determine the amount of child support under the child support guidelines
Federal child support guidelines workbook
Explains how child support is calculated in a step-by-step manner
Child support tables
Shows the basic child support payment under the Child Support Guidelines. The Guidelines have been amended to update the child support tables effective December 31, 2011. More information is available here.
Child Support and the Child Support Guidelines (Community Legal Education Ontario)
This booklet explains how child support is calculated and enforced.
Proof of Income
If you pay child support or if your income is required to calculate a child support amount, you must provide proof of your income to the other parent.  Under the Child Support Guidelines, that must include copies of the following documents:
  • Income Tax Returns for each of the past three years;
  • Notices of Assessment and Reassessment for each of those years
  • Your most recent statement of earnings or confirmation of income from your employer if you are an employee;
  • If you are self-employed or control a corporation, the businesses’ financial statement and a statement showing all wages and other similar payments;If you receive employment insurance, social assistance, a pension, worker’s compensation or disability payment, documentation of that income; and,
  • Information relating to the income of a trust where you are a beneficiary under a trust.
If you are involved in a family court case, you should review rule 13(6) and 13(7) of the Family Law Rules to make sure that you have provided the other party with the necessary disclosure of your income.  You should also review the family court forms for each step in the proceeding to make sure that you have filed the necessary documents with the court.
Filing Your Separation Agreement to Enforce Child Support Payments
If you have a separation agreement and would like the Family Responsibility Office to enforce the child support payments, you can file it with the court and then register it with the FRO for enforcement. To file your separation agreement, you will need to complete an Affidavit for Filing Domestic Contract or Paternity Agreement (Form 26B) with the court.
Updated Income Information
Once child support is in place, any person whose income was required to calculate child support must provide updated documentation of their income to the other party each year within 30 days of the anniversary of the court order or separation agreement that sets out the support payment, unless the parties have agreed not to do so in writing. This is done by sending a copy of the most recent Income Tax Return and Notice of Assessment to the other party.

In addition, either party can always request income disclosure from the other once a year, as long as his or her income was required to calculate the amount of child support. Once a request for income disclosure is made, all of the documents listed in the section titled "Proof of Income" must be provided, including Income Tax Returns and Notices of Assessment for the past three years. Read answers to common questions about these new rules.

Basic Forms

To apply to obtain support
If you want to apply to obtain support, you will need to complete:
  • an Application (Form 8), and
  • a Financial Statement ( Form 13, Support Claims or Form 13.1, Property and Support Claims)
These and other family court forms are available at ontariocourtforms.on.ca/english/family. You can also get help completing these and other commonly used family court forms at the Forms Assistant.
To apply for a change in a support order or agreement
The process for motions to change has changed effective September 1st, 2008, and depends on whether the parties both agree to the change that has been requested. For more information about the documents that must be filed in order to change a final order for support or a support clause in an agreement, click here or read the Ministry’s Guides to Motions to Change.

Websites with more forms

Ontario Courts Forms website
Includes all of the forms that are available under the Family Law Rules
Forms on the Family Responsibility Office website
Includes forms that are required to assist with the enforcement of a support order

For more information

The Family Responsibility Office (FRO) website
Contains information regarding enforcement child support in Ontario. The FRO ensures that support payments are collected, and helps individuals meet their support obligations
Also provides information on what to do when one of the parents does not live in Ontario and child support is being requested or changed
What Should I Do If I Have Received a Notice of Default Hearing
What Should I Do If I Want to Keep My Driver's Licence
Contact the Federal Department of Justice
Call 1–888–373–2222 or go to the Department of Justice website for answers to common questions about the guidelines and how they work

Pension alimentaire pour les enfants

Taille du texte : plus grand | plus petit

Veuillez prendre note que la page s'imprimera sans les barres de navigation du haut et de gauche, et en noir et blanc seulement.

Les deux parents ont l'obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants. Si vous n'avez pas la garde de vos enfants, le montant du paiement est fonction de votre revenu et dépend du nombre d'enfants.

Montant de la pension alimentaire

Liste de contrôle – Pension alimentaire pour les enfants
Donne la liste des renseignements dont vous avez besoin pour déterminer le montant de la pension alimentaire en vertu des lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants
Calcule le paiement de base des pensions alimentaires pour enfants
Lignes directrices fédérales surles pensions alimentaires pour enfants – étape par étape
Explique, étape par étape, comment les pensions alimentaires pour enfants sont calculées
Tables des pensions alimentaires pour enfants
Montre le paiement de base des pensions alimentaires pour enfants en vertu des Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants. Les lignes directrices ont été modifiées afin de mettre à jour les tables des pensions alimentaires pour enfants avec effet au 31 décembre 2011. De plus amples renseignements peuvent être obtenus ici.
Pensions alimentaires pour enfants et lignes directrices (CLEO)
Ce livret explique comment les pensions alimentaires sont calculées et exécutées.
Attestation de revenu
Toute personne qui verse une pension alimentaire ou dont le revenu est pris en compte dans le calcul d’une pension alimentaire doit fournir une attestation de revenu à l’autre parent. Les documents suivants sont requis aux termes des Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants :

  • les déclarations de revenus des trois dernières années;
  • les avis de cotisation ou de nouvelle cotisation reçus au cours des trois dernières années;
  • dans le cas des salariés, la plus récente fiche de paie ou confirmation du revenu par l’employeur;
  • dans le cas des travailleurs autonomes ou des dirigeants d’entreprise, les états financiers et une déclaration du salaire et de tout autre revenu touché;
  • une preuve des prestations d’assurance emploi, d’aide sociale, de retraite, d’indemnisation des accidentés du travail ou d’invalidité touchées;
  • dans le cas des bénéficiaires d’une fiducie, les renseignements relatifs au revenu d’une fiducie.
Si vous êtes impliqué dans une affaire portée devant un tribunal de la famille, nous vous recommandons de lire les paragraphes 13(6) et 13(7) des Règles en matière de droit de la famille pour vous renseigner sur vos obligations en matière de divulgation du revenu. Vous devriez également prendre connaissance des formulaires des tribunaux de la famille pour chaque étape des procédures pour vous assurer que vous avez déposé les bons documents devant le tribunal.
Déposer votre accord de séparation pour l’exécution de la pension alimentaire pour enfant
Si vous avez un accord de séparation et aimeriez que le Bureau des obligations familiales exécute la pension alimentaire pour enfant, vous pouvez déposer l’accord auprès de la Cour et l’enregistrer auprès du BOF pour son exécution. Au moment de déposer votre accord de séparation, vous devrez remplir un Affidavit pour le dépôt d’un contrat familial ou d’un accord de paternité au tribunal (formule 26B) auprès du tribunal.
Information a jour sur le revenu
Aux termes des Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants, toute personne dont le revenu a ete pris en compte dans le calcul du montant de la pension alimentaire devra fournir tous les ans des documents a jour sur sa situation financiere a l'autre partie. Elle devra par consequent envoyer une copie de sa plus recente declaration de |leur revenu à l'autre partie| et de son dernier avis de cotisation ou de nouvelle cotisation a l'autre partie dans les 30 jours suivant la date d'entree en vigueur de l'ordonnance du tribunal ou de la convention de separation prevoyant le paiement d'une pension alimentaire, a moins que les deux parties n'en aient convenu autrement par ecrit.

En vertu des Lignes directrices sur les pensions alimentaires pour enfants, cette obligation s'appliquera a toutes les nouvelles ordonnances du tribunal ou convention de separation qui prevoient le versement d'une pension alimentaire, ainsi qu'a toutes les ordonnances de pension alimentaire deja rendues, a moins que les deux parties n'aient convenu d'une exemption a l'obligation.

De plus, il est possible de demander a l'autre partie de divulguer ses revenus chaque annee si ceux-ci ont ete pris en compte dans le calcul de la pension. L'autre partie sera alors tenue de fournir tous les documents enumeres dans la section « Attestation de revenu », notamment ses declarations de revenus et ses avis de cotisation des trois dernieres annees et une confirmation de ses revenus. Lisez les réponses à des questions courantes au sujet de ces nouvelles règles.

Formulaires de base

Pour demander une copie d'une ordonnance d'un tribunal
Pour obtenir une copie d'une ordonnance alimentaire, veuillez remplir la Formule de demande de duplicata d'une ordonnance alimentaire pour enfants de l'Ontario (PDF) et la déposer ou l'envoyer au greffe du tribunal qui a rendu l'ordonnance en question.
Pour demander une pension alimentaire pour enfants
Si vous voulez demander une pension alimentaire, vous devez remplir les documents suivants :
  • an une requête (Formule 8)
  • un état financier (Formulaire 13, Demande d'aliments ou Formule 13.1, Demande portant sur des biens et demande d'aliments)
Vous trouverez des formulaires relatifs au droit de la famille, dont ceux-ci, au ontariocourtforms.on.ca/french/family. Vous pouvez aussi obtenir de l’assistance pour remplir les formulaires courants relatifs au droit de la famille, dont ceux-ci, auprès de l’Assistant aux formulaires de la Cour de l’Ontario.
Pour demander un changement d'une ordonnance ou d'une entente de pension alimentaire
Les procédures applicables aux motions en modification ont changé à compter du 1er septembre 2008. Elles diffèrent selon que les parties acceptent les deux les modifications demandées ou non. Pour de plus amples renseignements au sujet des documents qui doivent être déposés afin de modifier une ordonnance définitive d'aliments ou une clause sur les aliments dans une entente, cliquez ici ou ici pour un lien vers les Guides sur les motions en modification du ministère.

Sites Web pour obtenir d'autres formulaires

Site Web des Formules des Cours de l'Ontario
Contient toutes les formules disponibles en vertu des Règles en matière de droit de la famille
Formulaires relatifs aux pensions alimentaires sur le site Web du Bureau des obligations familiales
Inclut tous les formulaires requis pour l'exécution d'une ordonnance de pension alimentaire pour enfants

Pour de plus amples renseignements

Site Web du Bureau des obligations familiales (BOF)
Contient des informations concernant l'exécution des ordonnances alimentaires pour enfants en Ontario. Le BOF veille à ce que les paiements de pension alimentaire soient versés et aide les personnes concernées à respecter leurs obligations en la matière.
Fournit aussi des renseignements sur ce qu'il faut faire lorsque l'un des parents ne vit pas en Ontario et qu'une pension alimentaire pour enfants est demandée ou modifiée
Que dois-je faire si j’ai reçu un Avis d’audience sur le défaut
Que dois-je faire si je veux garder mon permis de conduire
Contacter le ministère de la Justice du Canada
Composer le 1 888 373–2222 ou visiter le site Web du ministère de la Justice pour trouver la réponse aux questions les plus fréquentes sur les lignes directrices et leur application.