Médiation familiale

Si vous ne parvenez pas à vous entendre avec votre conjoint, un médiateur pourra peut-être vous aider à mieux communiquer entre vous et à vous mettre d'accord.

Le médiateur, un intervenant neutre, peut vous aider à parvenir à une entente sur diverses questions, y compris les pensions alimentaires, le partage des biens ainsi que la garde des enfants et le droit de visite. Avant de signer tout accord obtenu dans le cadre de la médiation, vous devriez consulter un avocat. La médiation ne convient pas à tous, notamment dans les cas de violence ou de mauvais traitements.

Suivez les liens suivants pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de médiation en Ontario et savoir comment trouver un médiateur.

Renseignements généraux

Brochure « La médiation est-elle pour nous »? (PDF)
Qui sont les médiateurs et que peuvent-ils faire pour moi?
Explique la procédure de médiation, décrit les services disponibles dans les tribunaux de la famille, dans quels cas il est approprié de recourir à la médiation et les droits initiaux à verser pour retenir les services d'un médiateur
L'Association ontarienne de médiation familiale (AOMF)
Il s'agit d'une association à but non lucratif qui promeut la médiation familiale comme moyen de résolution des différends des couples qui se séparent et des familles en situation de conflit. Cette page contient des renseignements sur la procédure et les normes de médiation ainsi que des listes de médiateurs accrédités en Ontario

Trouver un médiateur

Trouver et choisir un médiateur adéquat
Explique comment trouver le médiateur qui vous convient et énonce les exigences minimales que doivent remplir les médiateurs qui fournissent des services dans les cours de la famille.
Services d'information et de médiation de la Cour de la famille - Coordonnées
Recherche de médiateur
L'Association ontarienne de médiation familiale fournit une liste de médiateurs accrédités en droit de la famille dans divers endroits de l'Ontario. Utilisez le bouton de « recherche de médiateur » à droite plutôt que la « recherche de médiateur par carte » sur la gauche
L'ADR Institute of Ontario tient une liste de médiateurs qu'elle a agréés. Il est possible de faire une recherche dans cette liste par lieu et domaine de spécialité, y compris le droit de la famille.

Voir aussi