Legal structure

Text size: larger | smaller

Please note: the page will print without the top and left navigation bars and in black and white only.

On April 30, 2007, the Family Statute Law Amendment Act, 2006, came into force. The Act amends the Arbitration Act, 1991 and the Family Law Act to ensure that private dispute resolution in family matters using arbitration follows similar principles to such private dispute resolution by other means.

An arbitration is a method of resolving disputes in which the disputing parties agree to comply with a decision of a neutral person, or a number of neutral persons. The arbitrator gets his or her mandate and powers from an arbitration agreement, which is a legal contract that sets out the questions for an arbitrator to decide and that is supplemented by the statutes mentioned above. The arbitrator has no authority to decide questions not referred to arbitration in the agreement.

Under the 2006 amendments, a family arbitration agreement is a 'domestic contract' as defined in the Family Law Act . This means that to be valid, it must meet certain conditions, in addition to those that apply to all contracts:

  • It must be witnessed and in writing
  • It must state that the arbitration is governed exclusively by Ontario or other Canadian law.

In addition, if a court finds that one party failed to make relevant financial disclosure or did not understand the nature or consequences of the family arbitration agreement, the court has the power to set the family arbitration agreement aside.

The decision of an arbitrator is known as the 'award'. Arbitral awards are enforceable in court. Awards in family arbitrations are brought for enforcement to the Family Court or the Superior Court of Justice. The procedure is set out in section 59.8 of the Family Law Act .

To be enforceable, a family arbitral award must come from an arbitration in which the arbitrator conformed to the rules set out in the governing statutes (the Arbitration Act, 1991 and the Family Law Act ) and in the regulations under the Arbitration Act, 1991 . These laws cover the procedures of a family arbitration conducted in Ontario even if the arbitrator is asked to apply the law of another Canadian province or territory to the dispute itself. Ontario law allows considerable flexibility to design a procedure appropriate to the parties, subject to some mandatory rules.


Back ·  Table of Contents ·  Next

Structure juridique

Taille du texte : plus grand | plus petit

Veuillez prendre note que la page s'imprimera sans les barres de navigation du haut et de gauche, et en noir et blanc seulement.

Le 30 avril 2007, la Loi de 2006 modifiant des lois en ce qui concerne des questions familiales est entrée en vigueur. La loi modifie la Loi de 1991 sur l'arbitrage et la Loi sur le droit de la famille pour faire en sorte que le règlement privé de différends familiaux par le biais de l'arbitrage suit des principes semblables à ceux qui régissent le règlement privé de différends par d'autres voies.

L'arbitrage est un mode de règlement des différends dans le cadre duquel les parties conviennent de se conformer à une décision prise par un tiers neutre ou un certain nombre de tiers neutres. L'arbitre reçoit son mandat ou ses pouvoirs d'une convention d'arbitrage, qui est un contrat juridique énonçant les questions que l'arbitre doit trancher et qui est complété par les lois susmentionnées. L'arbitre ne peut pas trancher une question qui ne figure pas dans la convention d'arbitrage.

En vertu des modifications de 2006, la convention d'arbitrage familial constitue un « contrat familial » au sens de la Loi sur le droit de la famille . Ainsi, pour être valide, elle doit remplir certaines conditions, outre celles qui s'appliquent à tous les contrats :

  • elle doit être faite devant témoin et par écrit;
  • elle doit contenir une disposition déclarant que le processus est mené exclusivement en conformité avec le droit de l'Ontario ou d'une autre autorité législative canadienne.

En outre, si le tribunal estime qu'une partie a omis de divulguer des renseignements financiers pertinents ou qu'elle ne comprend pas la nature ou les conséquences de la convention d'arbitrage familial, il a le pouvoir d'annuler la convention d'arbitrage familial.

La décision de l'arbitre porte le nom de « sentence ». Les sentences arbitrales sont exécutoires devant les tribunaux. Les sentences arbitrales rendues dans le cadre d'arbitrages familiaux sont portées devant la Cour de la famille ou la Cour supérieure de justice aux fins d'exécution. La procédure est décrite à l'article 59.8 de la Loi sur le droit de la famille .

Pour être exécutoire, la sentence d'arbitrage familial doit être prise dans le cadre d'un arbitrage effectué par un arbitre qui s'est conformé aux règles énoncées dans les lois applicables (la Loi de 1991 sur l'arbitrage et la Loi sur le droit de la famille ) et dans le règlement pris en application de la Loi de 1991 sur l'arbitrage . Ces lois décrivent les procédures relatives à un arbitrage familial mené en Ontario, même si l'arbitre a pour instruction d'appliquer le droit d'une autre province ou d'un autre territoire du Canada au différend lui-même. Le droit de l'Ontario accorde une assez grande marge de manœuvre à l'arbitre, lui permettant de concevoir une procédure qui répond aux besoins des parties, sous réserve des règles obligatoires applicables.


Précédente ·  Table des matières ·  Suivante