Before Making a Claim in Small Claims Court

Text size: larger | smaller

Please note: the page will print without the top and left navigation bars and in black and white only.

The information provided below is offered to help you prepare to make a claim in Small Claims Court if you do not have a lawyer. The information provided below is not legal advice, and it may not apply in every situation.

Before making a claim, there are a number of factors you may want to consider, and a number of pieces of information you will need to collect. Listed below are the "who", "where", "what", "when" and "how" of filing a claim. For more detailed information, see the Small Claims Court guides called What is Small Claims Court? and Guide to Making a Claim (also available at any court office). Some Family and Small Claims Court forms can be completed using the Forms Assistant program.

WHO do you want to sue? Guide to Making a Claim

  • Do you know the legal name of the person or business and a current residential or business address? You will need correct information about who you are suing to properly prepare and serve your claim, and to enforce a judgment if you are successful. For information on how to search a corporation or registered business name, you may contact the Companies Helpline, Ministry of Government Services. Please note that there is a fee for the search and the search will not be conducted over the phone. The Helpline can be reached at (416) 314-8880 or toll free in Ontario at 1(800) 361-3223. Before requesting a search, you must have the exact name of the corporation or the Ontario corporation number, or the exact name of the registered business.
  • If you win, will you be able to collect from the person/business? If you obtain a judgment in your favour, you may have to enforce (attempt to collect) the judgment. In order for you to collect, the person/business must have one of the following:
    • money,
    • assets that can be sold, or
    • a debt (e.g. bank account, employment income) that can be garnished.
    See the Small Claims Court guide called After Judgment – Guide to Getting Results for more information on how to enforce a judgment.
  • Does the person/business owe others money? You may be able to find out by contacting your local credit bureau, enforcement office, land registry office, and/or Small Claims Court. (Please note that a fee may be payable.) You may find that there are other creditors who are already waiting in line to collect their judgments.
  • Even if the person/business does not have money now, you may be able to collect your judgment in the future.

WHERE should you sue?

  • Is the Small Claims Court the right place for you to bring your claim? You can only sue for money or the return of personal property valued at $25,000.00 (Canadian) or less, not including interest and costs. If the amount of your claim is more than the current limit, you may still choose to use Small Claims Court because it is simpler and less expensive. However, you will have to give up any future attempt to recover the excess amount over the Small Claims Court limit, even in another court.
  • In addition, you cannot divide the amount of money you are claiming to try to recover it in separate cases. You cannot, for example, divide a $30,000 claim into a $25,000 claim and a $5,000 claim to be dealt with in a second case. If you believe you are owed an amount higher than the Small Claims Court limit and you want to try to recover all of it, you will have to take your case to a higher level in the Superior Court of Justice.
  • Which Small Claims Court office should you file your claim in? You must file your claim in the office in the area where one of these conditions applies:
    • where the problem occurred (the location of the cause of action);
    • where the party against whom the claim is filed (the defendant) lives or carries on business; or
    • the court's place of sitting (courtroom) nearest to where the defendant lives or carries on business.

WHAT information do you have to support your claim?

  • Do you have enough evidence to support your claim? You will have to prove your case. Consider what witnesses and/or documents you have to support you. If you do not have supporting documents (e.g. you entered into a verbal agreement) or witnesses, your claim may still be successful. However, if it is just your word against the other person's, it may be more difficult to prove your case.
  • Do you have any written evidence or documentation such as a contract? Copies of documents that you intend to use to support your claim must be attached to the claim form if you decide to go ahead.
  • Do you have a record of any payments, returned cheques, etc. and/or a clear recollection of what happened and when? You will be required to write in the plaintiff's claim form a short, clear summary of the events that took place and the reasons you think you are entitled to judgment against the defendant.
  • Remember, the other party is able to respond to your claim and may give evidence that will affect the judge's view of your entitlement.

WHEN should you sue?

  • How long ago did the dispute take place? There may be a time limit on how long you can wait before making a claim, which is set out in the Limitations Act. If you are uncertain about what limitation period applies to your case, you should consult a lawyer. See Lawyer Referral Service and How To View Legislation On-line below.
  • Can you take time off work or school, etc. to attend at the court office to file documents and/or attend in court for a trial? You can ask at the court office where you intend to file your claim when it is likely that the case would go to trial.
  • Is it possible for you to resolve the issue in another fashion? You may want to consider mediation, which is a less formal method of resolving a dispute through a neutral third party. Mediation can be less time-consuming, more flexible, and less expensive than proceeding in court. It can also help you find your own solution to the dispute and preserve your relationship with the person/business. Mediation services are listed in the Yellow Pages.

HOW much will it cost you to make a claim?

  • Fees are payable upon filing a claim in Small Claims Court and for most steps in a proceeding such as filing a motion and requesting a trial date. The number of steps in a proceeding varies from case to case. Some examples of fees that may apply are as follows:
    Item Fee
    Filing of a claim by an infrequent claimant $75
    Filing a notice of motion served on another party, a notice of motion without notice or a notice of motion for a consent order (except a notice of motion under the Wages Act) $40
    Issuing a summons to a witness $19
    Fixing of a date for trial by an infrequent claimant $100
  • There are also fees and allowances that you must pay to witnesses that you have summoned for their attendance and travel to court. In addition, you will have to pay for any interpreters you or your witnesses require, other than bilingual (English or French) interpretation and visual language interpretation, unless your fees are waived (see below). For more information about fees, see the Small Claims Court guide called Guide to Fee Schedules.
  • If you are successful and are granted a judgment, the judgment may include the fees you have paid.
  • If the debtor refuses to pay even after you have a judgment, additional fees must also be paid to enforce (attempt to collect) the judgment, e.g. if you ask the Enforcement Office to seize and sell the debtor's assets so that you can be paid what you are owed. A list of Small Claims Court fees is available on-line. You may also get a list of fees from any court office.
  • If you are not able to afford the court fees, you may be eligible to have fees waived. Information on fee waiver is available on-line and at any court office.
  • You may also wish to consult the Rules of the Small Claims Court.

HOW can you access legal resources to assist you with your Small Claims Court claim?

  • Court staff cannot provide you with legal advice or help you complete your forms. If you require assistance, you should consider contacting a lawye or paralegal.
  • Law Society Referral Service - If you wish to retain an Ontario lawyer or paralegal, you may contact the Law Society Referral Service operated by the Law Society of Upper Canada. The Law Society Referral Service will provide a name of a lawyer or paralegal in your area, who provides a free consultation of up to 30 minutes. The Law Society Referral Service is available by telephone only at 1-800-268-8326 or in the Greater Toronto Area at 416-947-3330. If you are calling from outside the province, you may reach the Law Society Referral Service by dialing 416-947-3330. Advise the operator that you are calling from outside the province. The Law Society of Upper Canada also maintains a list of lawyers and paralegals in Ontario and their contact information, which may be accessed through the Law Society of Upper Canada website at: http://lrs.lsuc.on.ca/lsrs/.
  • Law Help Ontario at Small Claims Court - Pro Bono Law Ontario Duty Counsel are free lawyers that offer limited services to the public at the Toronto Small Claims Court. To learn more about this service or to see if you meet their financial cut-off, please visit their website at: Law Help Ontario at Small Claims Court.
  • How to View Legislation On-line - To view a statute on the government website, for example the Limitations Act, from the Ministry's homepage follow these steps:
    • Click on E-Laws, Ontario Legislature,
    • select "Search or Browse Current Consolidated Law",
    • choose "L",
    • select "Limitations Act".

Avant de déposer une demande à la Cour des petites créances

Taille du texte : plus grand | plus petit

Veuillez prendre note que la page s'imprimera sans les barres de navigation du haut et de gauche, et en noir et blanc seulement.

Les renseignements suivants vous aideront à préparer votre demande à la Cour des petites créances si vous ne comptez pas recourir aux services d'un avocat. Ces renseignements ne constituent pas un avis juridique et ne s'appliquent pas nécessairement à toutes les situations.

Avant de faire une demande, vous devriez considérer un certain nombre de facteurs pertinents et recueillir les renseignements dont vous aurez besoin. Voici la réponse aux " qui ", " où ", " quoi ", " quand " et " combien " liés au dépôt d'une demande. Pour de plus amples détails, veuillez consulter les guides de la Cour des petites créances appelés Qu'est-ce que la Cour des petites créances? et Guide sur le dépôt de la demande (disponible à n'importe quel greffe de la cour). Certaines formulaires de droit de la famille et de la cour des petites créances peuvent être remplies en utilisant le programme Assistant aux formulaires.

QUI poursuivre? Guide sur le dépôt de la demande

  • Connaissez-vous le nom officiel de la personne ou de l'entreprise et son adresse résidentielle ou commerciale actuelle? Afin de bien préparer et signifier votre demande, et par la suite d'en faire exécuter le jugement si vous obtenez gain de cause, vous devez avoir des renseignements précis et exacts sur le particulier ou l'entreprise que vous désirez poursuivre. Pour connaître la marche à suivre pour effectuer une recherche sur une entreprise constituée en personne morale ou fonctionnant sous un nom commercial enregistré, vous pouvez appeler le service de renseignements de la Direction des compagnies du ministère des Services gouvernementaux. Veuillez noter que des frais sont exigibles pour effectuer la recherche et que celle-ci ne sera pas effectuée lors de l'entretien téléphonique. Vous pouvez rejoindre la ligne d'aide en composant le 416 314-8880 ou, en Ontario, le numéro sans frais 1 800 361-3223. Avant de faire une demande de recherche, vous devez connaître le nom exact de la personne morale ou son numéro matricule en Ontario, ou le nom commercial exact.
  • Si vous obtenez gain de cause, pourrez-vous obtenir de l'argent de la personne ou de l'entreprise? Si vous obtenez gain de cause en Cour des petites créances, vous devrez peut-être prendre certaines mesures pour faire exécuter le jugement (pour vous faire payer). Pour cela, la personne ou l'entreprise doit en outre avoir :
    • de l'argent,
    • des biens qui peuvent être vendus, ou
    • une créance (tel qu'un compte en banque, un revenu d'emploi) qui peut faire l'objet d'une saisie.
    Veuillez consulter le guide de la Cour des petites créances appelé Guide sur la façon d'obtenir des résultats après le jugement pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'exécution d'un jugement.
  • La personne ou l'entreprise doit-elle de l'argent à d'autres créanciers? Vous pouvez obtenir ces renseignements en communiquant avec l'agence d'évaluation du crédit, le greffe, le bureau de l'enregistrement des titres de propriété ou la Cour des petites créances de votre localité. (Veuillez noter que des frais peuvent être exigés pour cette recherche). Vous constaterez peut-être que d'autres créanciers sont déjà inscrits en liste d'attente, pour recouvrer les sommes qui leur sont dues en vertu de leurs jugements.
  • Même si la personne ou l'entreprise n'a pas d'argent disponible dans l'immédiat, vous pourrez peut-être recouvrer les sommes qui vous sont dues à l'avenir.

OÙ poursuivre?

  • La Cour des petites créances est-elle l'endroit approprié pour recouvrer votre créance? Le montant maximal que vous pouvez réclamer, qu'il s'agisse d'une créance ou de la restitution d'un bien, est de 25 000 $ (canadiens), intérêts et dépens non compris. Si le montant de votre demande dépasse le plafond actuel, vous pouvez néanmoins opter pour la Cour des petites créances vu que ses procédures sont moins coûteuses et plus simples. Par contre, vous devrez alors renoncer à la partie de votre créance qui dépasse la limite monétaire de la Cour. Vous devrez également renoncer à recouvrer le solde de votre créance par le biais d'un autre tribunal.
  • De plus, vous n'avez pas le droit de fractionner le montant réclamé pour le recouvrer en plusieurs poursuites. Ainsi, vous ne pouvez pas diviser une créance de 30 000 $ en deux créances distinctes, l'une, par exemple, de 25 000 $ et l'autre de 5 000 $ qui ferait l'objet d'une autre action. Si vous estimez avoir droit à une somme dépassant la compétence monétaire de la Cour des petites créances et que vous désirez en récupérer la totalité, vous devrez vous adresser à une instance supérieure de la Cour supérieure de justice.
  • Où adresser une demande devant la Cour des petites créances? Vous devez déposer votre demande au greffe de la cour, à l'un des endroits suivants, selon le cas :
    • l'endroit où le problème a pris naissance (lieu de la cause d'action);
    • l'endroit où la personne visée dans votre demande (le défendeur) réside ou exploite son entreprise; ou
    • l'endroit où se tiennent les séances de la cour (salle d'audience) qui est le plus rapproché du domicile ou du lieu d'affaires du défendeur.

QUOI obtenir avant de déposer une demande?

  • Avez-vous assez de preuves écrites et autres renseignements pertinents à l'appui de votre demande? Vous devez apporter suffisamment d'éléments de preuve à l'appui de votre demande. À cette fin, déterminez les témoins et les documents pouvant appuyer votre demande. Il vous est possible d'obtenir gain de cause, même en l'absence de preuves documentaires (par exemple si vous n'aviez qu'une entente verbale) ou de témoins. Cependant, s'il y va de votre parole contre celle de l'autre personne, il sera d'autant plus difficile de prouver votre cause.
  • Avez-vous des preuves écrites ou un document tel qu'un contrat? Si vous décidez d'aller de l'avant, veuillez annexer à votre formulaire de demande la copie des documents que vous avez l'intention d'utiliser à l'appui de votre demande.
  • Avez-vous des relevés de paiements, des chèques retournés, etc. ou encore des souvenirs précis de ce qui s'est passé et à quel moment? Vous devrez inclure dans votre formulaire de demande un résumé concis et clair des événements qui se sont produits et des motifs qui, à votre avis, vous donnent le droit d'obtenir un jugement contre le défendeur.
  • Rappelez-vous que la partie adverse pourra répondre à votre demande et produire des preuves qui pourront influer sur l'opinion du juge.

QUAND poursuivre?

  • À quand remonte le différend? Il se peut qu'un délai de prescription établi aux termes de la Loi sur la prescription des actions s'applique au dépôt de votre demande. Si vous n'êtes pas certain du délai applicable à votre cas, vous devriez consulter un avocat. Reportez-vous aux sections Assistance-avocats et Comment visionner les lois en ligne ci-après.
  • Pouvez-vous vous absenter du travail ou de l'école, etc. pour vous rendre au greffe et y déposer vos documents ou comparaître en cour lors du procès? Vous pouvez vous renseigner sur la date probable du procès, auprès du greffe de la cour où vous envisagez de déposer votre demande.
  • Serait-il possible de résoudre le différend d'une autre façon? Vous pourriez considérer la médiation, une méthode moins formelle de résolution des conflits par l'entremise d'une tierce partie neutre. La médiation est plus rapide, plus souple et moins coûteuse qu'une procédure judiciaire. Elle peut aussi vous permettre de résoudre le conflit par vous-même et de sauvegarder votre relation personnelle ou d'affaire. Les services de médiation sont répertoriés dans les pages jaunes.

COMBIEN coûtera la demande?

  • Des frais sont payables lors du dépôt d'une demande à la Cour des petites créances et à presque chaque étape suivante de la procédure, comme le dépôt d'une motion et la requête pour fixer la date d'un procès. Le nombre d'étapes d'une procédure peut varier d'une instance à l'autre. Voici quelques exemples des frais applicables :
    Description Frais
    Pour le dépôt d'une demande par un réclamant occasionnel 75$
    Pour le dépôt d'un avis de motion signifié à une autre partie, un avis de motion sans préavis ou un avis de motion en vue d'obtenir une ordonnance avec le consentement des parties (sauf un avis de motion visé par la Loi sur les salaires) 40$
    Pour la délivrance d'une assignation à un témoin 19$
    Pour la fixation de la date du procès par un réclamant occasionnel 100$
  • Il y a également des frais, indemnités et honoraires à payer aux témoins assignés à comparaître, notamment leurs frais de déplacement pour se rendre au tribunal. De plus, il faudra payer les honoraires des interprètes requis par le demandeur ou par ses témoins, sauf les interprètes bilingues (anglais ou français) ou les interprètes en langage visuel, à moins que vous ayez obtenu une dispense (voir ci-après). Pour de plus amples détails sur des frais, veuillez consulter les guide de la Cour des petites créances appelé Guide sur le barème des frais.
  • Si vous avez gain de cause et qu'un jugement est prononcé en votre faveur, le jugement pourra inclure les frais que vous avez acquittés.
  • Si le débiteur refuse de payer, même après l'obtention de votre jugement, vous devrez acquitter d'autres frais pour faire exécuter celui-ci (tenter de recouvrer votre argent), par exemple, si vous demandez au Bureau de l'exécution de saisir les biens du débiteur en vue de les liquider pour acquitter les sommes qu'il vous doit. Une liste des honoraires, frais et indemnités applicables à la Cour des petites créances est disponible en ligne. Vous pouvez également l'obtenir auprès de n'importe quel greffe.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de payer les frais judiciaires, vous pourriez peut-être en être dispensé. Des renseignements concernant les demandes de dispense des frais sont disponibles en ligne à et auprès de n'importe quel greffe.
  • Vous pouvez également consulter les Règles de la Cour des petites créances.

COMMENT accéder aux ressources légales pour vous guider dans vos démarches concernant votre demande de la Cour des petites créances?

  • Le personnel du greffe n'est pas habilité à vous fournir de conseils juridiques ni à vous aider à remplir les formulaires. Si vous avez besoin d'aide, vous devriez probablement consulter un avocat ou d’un parajuriste.
  • Le service Assistance-avocats du Barreau du Haut-Canada — Si vous souhaitez retenir les services d'un avocat ou d’un parajuriste, vous pouvez communiquer avec le service Assistance-avocats du Barreau du Haut-Canada. Ce service vous fournira le nom d'un avocat ou d’un parajuriste qui exerce dans votre région et qui vous offrira une consultation gratuite d'une demi-heure. Le service Assistance-avocats du Barreau du Haut-Canada est accessible uniquement en composant le 1 800 268 8326 ou, dans la Région du Grand Toronto, le 416 947 3300. Si vous téléphonez de l'extérieur de la province, veuillez composer le 416 947-3330 et en informer l'opératrice. Le Barreau du Haut-Canada a dressé une liste des avocats et des parajuristes de l'Ontario, ainsi que de leurs coordonnées. Cette liste est affichée sur le site Web du Barreau du Haut-Canada, à http://lrs.lsuc.on.ca/lsrs/.
  • Law Help Ontario at Small Claims Court - Pro Bono Law Ontario offre gratuitement les services limités d'avocats de service à la Cour des petites créances de Toronto. Pour découvrir ce service ou pour savoir si vous êtes admissible à leur aide financière, rendez-vous sur leur site Web à Law Help Ontario at Small Claims Court.
  • Comment visionner les lois en ligne — Pour visionner une loi sur le site Web du gouvernement, par exemple la Loi sur la prescription des actions , depuis la page d'accueil du ministère :
    • cliquez sur " Lois-en-ligne ",
    • puis sur " Recherche ou accès par titre: codification " et sur " P ",
    • puis sur " prescription des actions (Loi de 2002 sur la) ".