Ministry of the Attorney General Français
Ministry of the Attorney General

A New Approach to Providing Civil Enforcement Services in Ontario

Ministry of the Attorney General

January 20, 2016

Table of Contents

  1. Objectives of this Consultation
  2. What is a court/tribunal order?
  3. How is a court/tribunal order enforced?
  4. Why does the government want to change how civil enforcement services are delivered?
  5. What are the different models of enforcement being considered?
  6. What is a delegated administrative authority?
  7. What is a local private service provider?
  8. Submissions
  9. Questions/Privacy Statement

Exploring a new approach to providing civil enforcement services in Ontario

Objectives of this Consultation

The Ministry of the Attorney General is exploring a new approach to providing civil enforcement services to court and tribunal users in Ontario. The information collected from this consultation The information collected from this consultation will help the ministry decide if we will move forward with changing the civil enforcement process, and how we would do so.

What is a court/tribunal order?

In many cases, people turn to the courts or to tribunals, such as the Landlord and Tenant Board, to uphold their legal rights. One option is to start a lawsuit. A civil case is a lawsuit that usually deals with contracts, or with torts (which are harmful acts that cause damage or injury to another person or group of people).

If you are the successful party in a civil lawsuit (a court or tribunal has decided in your favour), you may be entitled to payment, an award, the return of property, or have someone evicted from your property. In many cases, you now have to take steps to have this decision enforced.

How is a court/tribunal order enforced?

Currently, enforcement of court or tribunal orders is carried out by public enforcement officers who have been given the authority to exercise the powers and carry out the duties of sheriffs. Enforcement officers are employed by the Government of Ontario and they serve out of courthouses. There are currently 49 enforcement offices operating throughout the province.

Enforcement officers can use the following methods to help retrieve property or collect moneys owed:

Why does the government want to change how civil enforcement services are delivered?

The government has committed to enhancing access to justice by providing court clients with different service delivery options.

Currently, enforcement of court and tribunal orders can only be carried out by public enforcement officers employed by the Government of Ontario. Changing the way that civil enforcement services are delivered would create access to more enforcement officers, in more locations, with the objective of speeding up the enforcement of court orders across the province.

What are the different models of enforcement being considered?

The Ministry of the Attorney General is exploring two different service models:

What is a delegated administrative authority?

A delegated administrative authority is a private, not-for-profit corporation that has been given the authority to carry out services on behalf of the government. Currently, there are nine of these corporations operating in Ontario and delivering services to the public. They include:

Under a delegated administrative authority model, laws are created to establish its powers and duties, including how it will be accountable to the government and how it will perform its services.

The delegated administrative authority would be self-funded through fees charged to the users of the services, as well as potential licensing and service fees.

With a delegated administrative authority, the government would:

The delegated administrative authority would assume responsibility for day-to-day decision making and service delivery, and would:

The delegated administrative authority could be authorized to deliver civil enforcement directly through its employees, through appointed agents or a combination of both.

What is a local private service provider?

In this model, the ministry would accept applications from a defined number of local agencies and individuals who want to provide civil enforcement services within specific areas of the province for a limited period of time. Agencies and their employees would be subject to legislation and regulations that govern their conduct.

Once the time period has expired, a new application process would begin. The same or different agencies may bid to become the authorized agencies to deliver civil enforcement services in their specific area.

A local service provider would be self-funded through fees charged to the users of the services. The government would be responsible for setting the training and qualification standards for local service providers and for investigating and responding to complaints with respect to the service providers.

This model would be similar to civil enforcement services that operate in British Columbia and Alberta.

Submissions

The ministry wants to hear from you with respect to the two possible options set out above. Your advice and input will help inform decisions about if and how the ministry will proceed with amending the civil enforcement process, and what the ministry should consider when developing any plan for change.

In particular:

  1. What experiences have you had with the current civil enforcement system?
  2. What experiences have you had with an enforcement office?
  3. What are the advantages or limitations to the civil enforcement process that is currently in place?
  4. Should a centralized agency such as a delegated administrative authority train, license, monitor and discipline civil enforcement service providers with the government maintaining overall authority over the agency?
  5. Should individual civil enforcement agencies be licensed and monitored by the government?

The ministry will also be looking for input from specific groups such as judges, lawyers, landlord and tenant associations, and other government ministries and agencies that may have an interest in these proposals.

Please provide your comments no later than March 18, 2016.

Both electronic and hard copy submissions will be accepted.

Electronic submissions may be sent by email to CSD.CivilFamilyPP@ontario.ca. Please use the subject line: Civil Enforcement Service Delivery Review so that we can track your comments.

Written submissions may be mailed or faxed to:

Attention: Civil Enforcement Service Delivery Review
The Ministry of the Attorney General
Court Services Division
Civil and Family Policy and Programs Branch
720 Bay Street, 2nd Floor
Toronto, Ontario M7A 2S9

Fax: 416.326.4289

Questions/Privacy Statement

Please note that unless agreed otherwise by the Ministry of the Attorney General, all responses received from organizations in response to this consultation will be considered public information and may be used and disclosed by the ministry to assist in evaluating and revising the proposal. This may involve disclosing any response received to other interested parties.

An individual who provides a response and who indicates an affiliation with an organization will be considered to have submitted the response on behalf of that organization.

Responses received from individuals who do not indicate an affiliation with an organization will not be considered public information. Responses from individuals may be used and disclosed by the ministry to assist in evaluating and revising the proposal. Any personal information such as an individual's name and contact will be handled in accordance with the Freedom of Information and Protection of Privacy Act and will not be disclosed by the ministry except in accordance with that Act or as may otherwise be required by law.

If you have any questions about the collection of this information or about any other aspect of the review, please contact: CSD.CivilFamilyPP@ontario.ca.

Ministère du Procureur général English
Ministère du Procureur général

Une nouvelle approche de la prestation des services d'exécution en matière civile en Ontario

Ministère du Procureur général

20 janvier 2016

Table des matières

  1. Objectifs de la consultation
  2. Qu'est-ce qu'une ordonnance d'un tribunal judiciaire ou d'un tribunal administratif?
  3. Comment met-on à exécution une ordonnance d'un tribunal judiciaire ou administratif?
  4. Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il changer la prestation des services d'exécution en matière civile?
  5. Quels sont les nouveaux modèles d'exécution des ordonnances qui sont examinés?
  6. Qu'est-ce qu'un organisme d'application délégataire?
  7. Qu’est-ce qu’un fournisseur de services privé local?
  8. Observations
  9. Questions/Protection de la vie privée

Examen d'une nouvelle approche de la prestation des services d'exécution en matière civile en Ontario

Objectifs de la consultation

Le ministère du Procureur général examine une nouvelle approche de la prestation des services d'exécution en matière civile aux utilisateurs des tribunaux judiciaires et des tribunaux administratifs en Ontario. Les renseignements recueillis pendant la consultation aideront le ministère à décider s'il convient de modifier le processus actuel d'exécution en matière civile et comment.

Qu'est-ce qu'une ordonnance d'un tribunal judiciaire ou d'un tribunal administratif?

Dans de nombreux cas, les gens se tournent vers les tribunaux judiciaires ou administratifs, comme la Commission de la location immobilière, pour faire appliquer leurs droits légaux. Une des options à leur disposition est d’intenter un procès. Une affaire civile est une action en justice qui porte habituellement sur un contrat ou un délit civil (action préjudiciable qui cause des préjudices ou des blessures à une autre personne ou à d’autres personnes).

La partie qui obtient gain de cause dans un procès civil (c'est-à-dire la personne en faveur de laquelle le tribunal judiciaire ou administratif a rendu une décision) peut avoir droit à un paiement, à une indemnité, au retour de son bien ou à l'expulsion d'un locataire. Dans de nombreux cas, la partie qui a gagné doit prendre des mesures pour faire exécuter la décision.

Comment met-on à exécution une ordonnance d'un tribunal judiciaire ou administratif?

À l'heure actuelle, l'exécution des ordonnances des tribunaux judiciaires et des tribunaux administratifs est effectuée par des agents d'exécution des actes de procédure qui ont reçu le pouvoir d'exercer les pouvoirs et les fonctions de shérifs. Les agents d’exécution des actes de procédure sont employés par le gouvernement de l’Ontario et travaillent dans des palais de justice. Il y a actuellement 49 bureaux d'exécution des actes de procédure dans l'ensemble de la province.

Les agents d'exécution des actes de procédure peuvent utiliser les méthodes suivantes pour récupérer des biens ou recouvrer des montants dus :

Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il changer la prestation des services d'exécution en matière civile?

Le gouvernement s’est engagé à améliorer l’accès à la justice pour les justiciables, en leur proposant davantage d’options.

À l'heure actuelle, l’exécution des ordonnances des tribunaux judiciaires et des tribunaux administratifs ne peut être effectuée que par des agents publics d’exécution des actes de procédure employés par le gouvernement de l’Ontario. Un changement dans le mode de prestation des services d'exécution en matière civile offrirait à la population l'accès à un plus grand nombre d'agents d'exécution des actes de procédure et de bureaux d'exécution, dans l'objectif d'accélérer l'exécution des ordonnances à l'échelle de la province.

Quels sont les nouveaux modèles d'exécution des ordonnances qui sont examinés?

Le ministère du Procureur général étudie deux modèles différents de prestation des services d’exécution :

Qu'est-ce qu'un organisme d'application délégataire?

Un organisme d’application délégataire est une organisation sans but lucratif, privée, qui a obtenu le pouvoir de fournir des services au nom du gouvernement. À l’heure actuelle, il existe neuf organismes d’application délégataire en Ontario qui fournissent des services au public. Par exemple :

Dans le cadre du modèle de l’organisme d’application délégataire, des lois sont promulguées pour établir les pouvoirs et devoirs de l’organisme d’application délégataire, comme la façon dont il rendra compte de ses services au gouvernement et la façon dont il fournira ses services.

L’organisme d’application délégataire serait financièrement autonome grâce aux frais exigés des utilisateurs de ses services, ainsi que grâce aux frais qu'il pourrait demander pour la délivrance de permis.

Dans le cadre du modèle de l’organisme d’application délégataire, le gouvernement :

L’organisme d’application délégataire aurait la responsabilité de rendre des décisions et de fournir les services au quotidien, dont les suivants :

L’organisme d’application délégataire pourrait être autorisé à fournir des services d’exécution en matière civile directement par l’intermédiaire de ses employés, par des agents nommés ou par les deux systèmes.

Qu’est-ce qu’un fournisseur de services privé local?

Dans le cadre du modèle de fournisseur de services privé local, le gouvernement accepterait des demandes d’organismes ou de particuliers locaux qui souhaitent fournir des services d’exécution des ordonnances dans des régions précises de la province et pour une période limitée. Les organismes et leurs employés seraient assujettis à la législation et aux règlements qui régissent leur conduite.

À l’expiration de la période de nomination, un nouveau processus d’approvisionnement commencerait, où les mêmes organismes ou des organismes différents pourraient soumettre leur candidature pour devenir un organisme autorisé d’exécution en matière civile dans le territoire en question.

Le fournisseur de services local serait financièrement autonome grâce aux frais qu’il exigera des utilisateurs pour fournir ses services. Le gouvernement demeurerait responsable de l’établissement des normes de formation et de qualification pour les fournisseurs de services locaux, ainsi que des enquêtes sur les plaintes concernant les fournisseurs et de la réponse à ces plaintes.

Ce modèle est semblable au modèle de prestation des services d'exécution en matière civile qui existe en Colombie-Britannique et en Alberta.

Observations

Le ministère sollicite l’opinion du public sur les deux modèles de prestation des services d’exécution en matière civile décrits ci-dessus. Les conseils et commentaires recueillis aideront le ministère à prendre des décisions informées sur des changements éventuels au processus d'exécution en matière civile et les facteurs à prendre en considération aux fins de l'élaboration éventuelle d'un plan de changement.

En particulier, le ministère vous demande de répondre aux questions suivantes :

  1. Quelles expériences avez-vous eues avec le système actuel d'exécution en matière civile?
  2. Quelles expériences avez-vous eues avec un bureau d'exécution des actes de procédure?
  3. Quels sont les avantages ou les limitations à la procédure d'exécution en matière civile déjà en place?
  4. Un organisme centralisé, comme un organisme d'application délégataire, devrait-il former, surveiller et discipliner des fournisseurs de services d'exécution en matière civile, tout en demeurant sous le contrôle général du gouvernement?
  5. Des organismes individuels d'exécution en matière civile devraient-ils recevoir leur permis du gouvernement et demeurer sous la surveillance du gouvernement?

Le ministère sollicitera également les commentaires de groupes spécifiques, comme des juges, des avocats, des associations de locateurs-locataires, et d’autres ministères et organismes gouvernementaux qui pourraient s’intéresser à ces propositions.

Veuillez faire parvenir vos observations au plus tard le 18 mars 2016.

Le ministère accepte des observations par voie électronique et sur papier.

Les commentaires électroniques peuvent être envoyés par courriel à CSD.CivilFamilyPP@ontario.ca. Il est important d’indiquer À l’attention de l'Examen de la prestation des services d'exécution en matière civile dans la ligne de l’objet du courriel pour faciliter le suivi des commentaires.

Les commentaires écrits peuvent être envoyés par la poste ou par télécopieur aux coordonnées suivantes :

À l’attention de l'Examen de la prestation des services d'exécution en matière civile

Ministère du Procureur général
Division des services aux tribunaux
Direction des politiques et des programmes - droit civil et droit de la famille
720, rue Bay, 2e étage
Toronto (Ontario) M7A 2S9

Télécopieur : 416 326-4289

Questions/Protection de la vie privée

Veuillez noter que sous réserve d’un accord contraire du ministère du Procureur général, toutes les réponses à la consultation reçues d’organismes seront considérées comme des renseignements publics, qui pourraient être utilisés et divulgués par le ministère aux fins de l’évaluation et de la révision de la proposition. Le ministère pourrait notamment divulguer des commentaires qu’il a reçus à d’autres parties intéressées.

Le particulier qui transmet des observations en indiquant son affiliation à un organisme sera considéré comme ayant soumis ses observations au nom de cet organisme.

Les commentaires reçus de particuliers qui n’indiquent pas d’affiliation à un organisme ne seront pas considérés comme des renseignements publics. Les commentaires de particuliers peuvent être utilisés et divulgués par le ministère aux fins de l’évaluation et de la révision de la proposition. Les renseignements personnels, comme le nom et les coordonnées d’un particulier, seront traités en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, et le ministère ne les divulguera qu’en conformité avec cette loi ou comme l’autorise la loi.

Si vous avez des questions au sujet de la collecte de renseignements ou tout autre aspect de l’examen, veuillez écrire à : CSD.CivilFamilyPP@ontario.ca.